Autre

Poisson d’avril !

Poisson d'avril
Écrit par Claire

Le 1er avril est la date symbolique à laquelle la blague est reine ! Mais pourquoi accroche-t-on un poisson de papier dans le dos de ses camarades de classe ? Pourquoi se lancer dans une course aux farces ? Quelles sont les blagues nouvelles génération à débusquer ?

Poisson d'avril

Voici ce que vous découvrirez dans cet article dédié à une tradition bien méconnue…

Les origines du poisson d’avril

Tout commence lorsque le roi Charles IX décida en 1564 que le 1er jour de l’année calendaire serait dorénavant le 1er janvier et non plus le 1er avril (en vérité, l’année commençait en réalité le 25 mars, mais la légende en a voulu autrement).

Beaucoup s’adaptèrent avec difficulté à ce changement brutal, et d’autres n’eurent pas vent de ce changement.

C’est ainsi que les premiers, firent des farces aux seconds, profitant de leur ignorance.

La farce consistait à offrir du poisson, car en raison du carême, il n’était pas permis d’en manger, faisant ainsi échos aux traditions de mardi gras.

Plus tard, les personnes accrochaient des vrais poissons dans le dos des autres. À une époque où les vêtements étaient grands, lourds et larges, la victime mettait plusieurs jours à se rendre compte qu’elle avait été piégée. C’est souvent l’odeur qui trahissait la farce.

De nos jours, heureusement, les enfants se contentent de poissons de papier, joliment décorés.

Et voici comment réussir un poisson en 3D :

Les blagues de geek

Connaissez-vous les easter egg ? Dans le jargon informatique il désigne une fonction cachée d’un logiciel, d’un site ou d’un jeu vidéo, créée volontairement par le développeur. Une boutade 2.0 en quelques sortes.

Pour la découvrir, il faut souvent utiliser une combinaison de touches pour découvrir une image, une vidéo, une animation, etc.

Par exemple allez sur Google et tapez :

  • Tilt
  • Zerg rush
  • barrel roll

Et vous, quelles ont été les farces que vous avez faites lors du 1er Avril, ainsi que celles dont vous avez été victime ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

3 Commentaires

  • Je ne connaissais pas du tout l’histoire du poisson d’avril que je trouve assez tordu.
    Et pauvre poisson que l’on accroché avant pour de vrai et en effet j’imagine même pas l’odeur.
    Je trouve cependant que cela se perd (après je ne sais pas si dans les écoles cela se pratique encore un peu).
    Mais j’ai souvenir que c’était une journée amusante et pleine de méfiance quand j’étais enfant.

  • Je ne savais pas du tout qu’elle était la véritable histoire qui se cachait derrière le poisson d’avril. Un vrai poisson dans le dos pendant plusieurs jours…l’odeur devait être horrible !

  • Je ne savais pas que cette tradition partait d’un décalage de calendrier! Evidemment toutes les dates de célébrations passaient ainsi inaperçues pour ceux qui n’étaient pas au courant de ce changement radical! Ca devait être folklorique! Heureusement que le papier a remplacé le vrai poisson 😉 . D’ailleurs très réussi celui de la vidéo! Je me rappelle étant petite en avoir collé dans le dos de ma mère qui rentrait le soir en me disant « ils ont bien ri lors de la réunion! » ^^ . En cours aussi tout le monde y allait de sa petite blague: faire croire à l’absence d’un prof, fausse interro, ect.

Laisser un commentaire