Conso & Shopping

Que vérifier pour éviter les pièges des soldes en ligne ?

Eviter les pièges des soldes en ligne

Cet article est un condensé d’astuces pour bien acheter pendant les soldes. Découvrez une méthode en 5 points pour éviter les mauvais achats et profiter du meilleur prix.

Que vérifier pour éviter les pièges des soldes en ligne ? 1

Enjeux prix & qualité | Repérage oblige

Les grandes chaînes textiles ont tendance à faire fabriquer des collections dédiées aux soldes. Vous ne les trouvez donc pas en saison. Attention donc, car ces collections sont souvent de moins bonne qualité, quelle que soit la marque.

Repérez donc les produits avant les soldes, et privilégiez-les le jour J. Préparez votre wishlist en amont, tout en repérant les prix d’origine afin de vous assurer qu’ils n’ont pas été modifiés pour gonfler le montant des réductions.

Côté prix, n’oubliez pas que vous pouvez cumuler promotions + codes promo iGraal + cashback !

cashback monoprix igraal

Rétractation, livraison et retours

Avant de cliquer sur le bouton « valider votre commande », il y a des vérifications à faire pour éviter les pièges des soldes en ligne.

  • Délai de rétraction. La mention « ni repris ni échangé » est légale seulement dans les magasins physiques. Méfiez-vous de tournures qui pourraient vous induire en erreur.
  • Le coût de la livraison. Attention à la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat : vous pourriez acheter (dépenser) plus que nécessaire, pour profiter d’un avantage qui n’en est peut-être pas vraiment un.
  • Retours, échanges, remboursements : vérifiez les engagements et les conditions de gratuité avant de vous engager.

Réception : l’état du carton

Si le carton est endommagé pensez à à prendre des photos avant déballage pour attester de votre bonne foi en cas de souci.

A lire aussi :  Bio et naturel : les nouveaux marchands offrant du cashback

Il faut ensuite vérifier que rien n’est cassé à l’intérieur et si toutes les pièces sont bien présentes à l’intérieur du carton.

Vérification : le produit est-il conforme ?

Quand on fait ses soldes sur internet, on vérifie délicatement les produits en conservant bien l’emballage au cas où il faudrait le renvoyer.

Tâches, trous, rayures, référence, couleur… tout doit être passé au crible. Sinon, c’est trop tard !

Neuf ou d’occasion ?

En ligne, vous pouvez décider d’acheter directement à un particulier en passant par des sites spécialisés. Dans ce cas, préférez une remise en main propre pour bien vérifier l’état du produit, et éviter l’arnaque.

Quelles sont vos recommandations pour éviter de tomber dans le piège des soldes ?

Retrouvez aussi nos astuces pour faire de bonnes affaires pendant les soldes !