Bon à savoir

Que vérifier pour éviter les pièges des soldes en ligne ?

Eviter les pièges des soldes en ligne
Écrit par Perrine

Cet article est un condensé d’astuces pour bien acheter pendant les soldes. Découvrez une méthode en 5 points pour éviter les mauvais achats et profiter du meilleur prix.

Enjeux prix & qualité | Repérage oblige

Les grandes chaînes textiles ont tendance à faire fabriquer des collections dédiées aux soldes. Vous ne les trouvez donc pas en saison. Attention donc, car ces collections sont souvent de moins bonne qualité, quelle que soit la marque.

Repérez donc les produits avant les soldes, et privilégiez-les le jour J. Préparez votre wishlist en amont, tout en repérant les prix d’origine afin de vous assurer qu’ils n’ont pas été modifiés pour gonfler le montant des réductions (cf : étude du Crédoc parue en 2011).

Côté prix, n’oubliez pas que vous pouvez cumuler promotions + codes promo iGraal + cashback !

Rétractation, livraison et retours

Avant de cliquer sur le bouton « valider votre commande », il y a des vérifications à faire pour éviter les pièges des soldes en ligne.

  • Délai de rétraction. La mention « ni repris ni échangé » est légale seulement dans les magasins physiques. Méfiez-vous de tournures qui pourraient vous induire en erreur.
  • Le coût de la livraison. Attention à la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat : vous pourriez acheter (dépenser) plus que nécessaire, pour profiter d’un avantage qui n’en est peut-être pas vraiment un.
  • Retours, échanges, remboursements : vérifiez les engagements et les conditions de gratuité avant de vous engager.

Réception : l’état du carton

Si le carton est endommagé pensez à à prendre des photos avant déballage pour attester de votre bonne foi en cas de souci.

Il faut ensuite vérifier que rien n’est cassé à l’intérieur et si toutes les pièces sont bien présentes à l’intérieur du carton.

Vérification : le produit est-il conforme ?

Quand on fait ses soldes sur internet, on vérifie délicatement les produits en conservant bien l’emballage au cas où il faudrait le renvoyer.

Tâches, trous, rayures, référence, couleur… tout doit être passé au crible. Sinon, c’est trop tard !

Neuf ou d’occasion ?

En ligne, vous pouvez décider d’acheter directement à un particulier en passant par des sites spécialisés. Dans ce cas, préférez une remise en main propre pour bien vérifier l’état du produit, et éviter l’arnaque.

Quelles sont vos recommandations pour éviter de tomber dans le piège des soldes ?

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

3 Commentaires

  • Certaines pratiques ont encore la vie dure. Des commerçants peu scrupuleux font fabriquer des vêtements de moins bonne qualité pour les soldes. C’est interdit mais certains le font encore. Il y a aussi la technique du « j’augmente les tarifs avant les soldes et ensuite je solde à 70% tout de suite ». La baisse est en réalité bien moins intéressante.

  • En effet il est important de prendre en compte tout un tas de paramètres avant de succomber à des offres plus qu’alléchantes. On connaît évidemment les lots d’articles d’anciennes collections invendus, de saisons antérieures, qui peuvent bénéficier de grosses réductions mais qui ne font pas parties des collections du moment et qui permettent aux enseignes de n’offrir que des étiquettes à moins 30 par exemple concernant les articles de cette année, et d’avoir ainsi un package présentant de grosses affaires au milieu de moins intéressantes. Une vendeuse m’a d’ailleurs dit l’autre jour, qu’en réalité les soldes étaient une très bonne opportunité pour les boutiques, car en fait les clients bien souvent achetaient également des articles de la nouvelle collection, se laissaient tenter au détour des rayons, et au final repartaient avec autant d’articles soldés que non soldés! Se disant certainement qu’en ayant fait quelques bonnes affaires ils pouvaient craquer un peu pour des coups de cœur non réduits. Quant aux divers défauts, je m’étais faite avoir par un pull à moins 70, et m’étais aperçue ensuite qu’il avait un énorme trou sur le côté, heureusement j’avais pu l’échanger. Pareille chez Sephora, dans leurs coins soldes, j’avais eu la présence d’esprit de regarder à l’intérieur de l’emballage et le fond de teint avait tout coulé! Concernant les retours, là encore quel cafouillis! Entre les enseignes qui acceptent mais que sur 48h, celles qui ne font aucun remboursement, celles qui stipulent ni repris ni échangé,…on ne s’y retrouve plus! Mais à diverses reprises j’avais vu des reportages qui disaient que les boutiques devaient accepter les mêmes conditions qu’au cours de l’année, que la période solde ne changeait en rien les possibilités de remboursements et échanges, qu’en réalité elles étaient dans l’illégalité. Mais bon c’est autre chose sur le terrain!! Une autre anecdote dans un magasin NewYorker la semaine passée, je repère un blouson, avec étiquette collée sur l’initiale affichant 29,99 euros, mais par transparence je discerne 19,99 euros sur l’étiquette de départ! Du coup je demande à une vendeuse ne comprenant pas que l’article soit plus cher qu’avant « réduction », et là elle me répond que ça arrive souvent qu’en fait ils reçoivent parfois des étiquettes aléatoires et collent le « vrai » prix par dessus!! Totale incompréhension!
    Sinon pour ma part j’ai acheté une paire de bottines écrues, une veste tailleur, quelques accessoires, une jupe, un blouson. Je pense faire quelques achats sur le net encore notamment Asos et La Redoute. Ainsi que sur le site La Chaise Longue que j’adore et qui propose des objets originaux au design extra!

  • c’est ce que j’ai remarqué aussi concernant des prix exorbitant barré et soldé -70% voire plus vraiment abusé !! donc bien faire du repérage avant les solde pour avoir une idée des tarifs hors solde…

Laisser un commentaire