Bon à savoir Voyage - Vacances - Weekend

Pet sitting : métier ou job d’été ?

Le-Pet-Sitting
Écrit par Claire

Le Pet Sitting est un métier accessible à tous (la seule compétence requise étant d’aimer les animaux et d’en connaître un minimum sur les soins à apporter). Cependant il n’est pas des plus lucratifs. Une question se pose alors. Est-ce un véritable métier qui peut s’exercer sur la durée ou bien un simple job d’été ?

Le-Pet-Sitting

Qu’est-ce que le Pet Sitting ?

Le Pet Sitter est tout simplement la personne qui prend soin de vos animaux quand vous ne pouvez pas le faire. Il les emmène en promenade à votre place par exemple. Le Pet Sitter peut venir chez vous (et même y dormir sur une période déterminée si telle est votre volonté) ou les accueillir chez lui.

Parfois, il est juste amené à visiter l’animal une fois par jour pour voir si tout va bien.

Cet emploi possède néanmoins un défaut : les gardes d’animaux se font plus abondantes pendant les vacances scolaires et notamment en été. Le reste de l’année, la demande est plus faible.

Je cherche un Pet Sitter, comment m’y prendre ?

Si vous ne souhaitez pas emmener votre animal en vacances avec vous, vous pouvez tout à fait avoir recours à un pet sitter qui s’assurera de son bien-être pendant votre absence. C’est une alternative au chenil. Pour trouver un Pet Sitter, la meilleur chose à faire est de vous inscrire sur un site proposant ces services comme Animaute, animaux-services, etc.

Une fois inscrit, vous devez renseigner la race et l’espèce sont vos animaux, votre période d’absence ou le service recherché, et le tarif souhaité. Une fois inscrit, vous trouverez toutes sortes de profils pour vous aider à trouver la nounou idéale pour votre animal. Chiens, chats, et même vos poules domestiques pourront alors avoir un peu de compagnie pendant votre absence.

Bien souvent, le site vous propose une base au meilleur prix que vous pouvez modifier comme bon vous semble (à noter que le site prend obligatoirement une commission). La plateforme se chargera de vous présenter les profils de Pet Sitter qui correspondent à votre demande et vous n’aurez plus qu’à les contacter pour discuter avec eux des formalités.

Je veux être Pet Sitter, comment faire ?

Si vous aimez les animaux et que vous souhaitez être rémunéré pour vous en occuper alors ce métier est une bonne alternative. Pour devenir Pet Sitter, il vous faudra – comme le client – vous inscrire sur un site spécialisé dans ce domaine. Il faut aussi être titulaire du Certificat de Capacité Animaux d’espèce Domestiques et déclarer son activité à la Direction Départementale de la Protection des Population.

Vous ne pouvez y prétendre que si vous avez plus de 18 ans. Vous devez  avoir le sens des des responsabilités et – bien sûr – aimer les animaux. Une fois inscrit, le site vous demande de remplir plusieurs formulaires concernant vos disponibilités, si vous êtes prêt à aller loger chez le client, à recevoir ses animaux chez vous, si votre logement est adapté, ect. Après étude de votre profil, celui-ci sera distribué aux différents demandeurs. Il ne vous restera plus qu’à attendre.

Cependant, comme dit précédemment, le Pet Sitting est une activité irrégulière puisqu’elle dépend du nombre de départ en vacances principalement. En faire son activité principale n’est pas conseillé, mais elle peut très bien convenir si votre but est d’arrondir vos fins de mois ou si vous voulez travailler un peu l’été.

Et vous, avez-vous tenté le Pet sitting ? Qu’en pensez-vous ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire

19 − huit =