Amazon Voyage - Vacances - Weekend

Quand partir au Brésil ?

quand-partir-bresil
Écrit par manublandine

Le Brésil est un pays magnifique, mais c’est aussi un très grand pays. Avec une superficie d’environ 15 fois la France ou bien plus de 200 fois la superficie de la Suisse, le climat est différent selon l’endroit où vous vous situés au Brésil.
Le pays est situé dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à chez nous. De manière générale, le climat du Brésil est un climat tropical, mais avec quelques variantes.

quand-partir-bresil

Pas facile de s’y retrouver, le Brésil étant si vaste qu’il est difficile de définir la meilleure période pour y voyager selon les endroits dans lesquels vous souhaitez aller ! Avant de vous lancer dans la réservation de votre vol découvrez les différentes régions du pays et leur climat.

Voici mes quelques conseils pour choisir vos vacances au Brésil.

Le climat au Nord : l’Amazonie

L’Amazonie est située au nord du pays, c’est l’une des régions du monde les plus pluvieuses, il pleut de janvier à juin environ 2000 à 3000mm par an. L’humidité peut même atteindre 100% dans la forêt amazonienne… C’est vraiment très difficile d’y séjourner durant cette période !
Les températures annuelles sont comprises entre 20 et 35°. De juillet à novembre, les pluies sont plus courtes et c’est donc une région idéale à visiter durant ces mois.

L’intérieur des terres : le Mato Grosso – Mato Grosso do Sul

DSC05199-2Très belle région au Brésil, le Pantanal s’étend du Mato Grosso au Mato Grosso do sol. Plus grande zone humide au monde, le Pantanal vous permettra de découvrir une faune et une flore unique au monde durant les mois d’hiver (avril à octobre), la région étant inondée durant l’été austral.

Le climat au Nord-Est : le Nordeste

DSC01803-2Un hiver doux et un été chaud ? C’est ce que vous trouverez au Nordeste entre Bahia et Maranhao. C’est une région aride, proche de l’équateur, la chaleur y est donc très lourde durant les mois d’été : décembre à avril.

Une bonne période pour visiter le Nordeste : août à novembre.

La côte ouest et le Sud

DSC08736-2 Les saisons étant inversées, l’hiver dans le sud du pays s’étend de juin à octobre avec environ 20-25° et l’été est très chaud avec une forte humidité et des températures maximales en décembre. Les températures en été vont de 27 à 40° et il pleut régulièrement durant cette saison. Pour ne pas subir les fortes chaleurs et les pluies, les mois de juin à octobre sont très agréables pour vous rendre dans ces régions.

À propos de l'auteur

manublandine

Amoureux de la nature, Manu et Blandine voyagent en couple et partagent avec vous leurs aventures autour du monde sur leur blog. Après un an au Brésil et un an en Australie, vous trouverez des conseils, astuces, photos et récits de voyage pour vous accompagner dans vos aventures en Amérique latine, Australie, Asie, city trips européens et bien d’autres voyages à venir !

Laisser un commentaire

onze − neuf =