Autre

Ordinateur : mémoire et stockage, comment choisir ?

Mémoire-et-stockage
Écrit par Claire

Vous souhaitez acquérir un nouvel ordinateur ? Pour s’y retrouver parmi toutes les indications techniques et comprendre les différentes composantes du PC, voici un explicatif des différentes mémoires et espaces de stockage informatiques.

Mémoire-et-stockage

La mémoire vive : rapidité et efficacité

Avant d’acheter votre ordinateur, regardez en premier lieu la mémoire vive également appelée RAM, de l’anglais « Random Access Memory ». Plus la capacité de cette mémoire est importante, plus elle accédera rapidement au processeur.  Il s’agit du composant qui exécute tous les programmes informatiques.

Sans mémoire vive, impossible pour votre ordinateur de démarrer. Plus un ordinateur à de mémoire, plus il effectue les calculs rapidement.

  • Pour une utilisation limitée au traitement de texte : 500Mo est le minimum
  • Pour une rapidité optimale  : misez sur une mémoire vive de 2Go.
  • À partir de  4 Go, vous aurez un ordinateur rapide capable de jongler entre différents logiciels.

Il faut également bien faire le distinguo entre la mémoire vive, et la mémoire morte également appelé ROM, de l’anglais « Read Only Memory ».  Elle conserve les informations même quand il n’y a plus d’électricité.

Les tours par minute

Il faut aussi regarder la rapidité d’accès aux données, par le nombre de tours à la minute. Plus ce dernier est important, plus ce sera rapide.

  • 7 200 tours/minute : c’est la vitesse de rotation la plus utilisée. C’est une caractéristique qui se retrouve sur les ordinateurs portables comme sur les fixes.
  • 10 000 tours/minute : Plus rare, c’est la vitesse conseillée pour les joueurs en ligne.

Le stockage interne de votre ordinateur

Regardez ensuite la capacité de stockage de votre disque dur. Evidemment c’est une donnée qui est variable selon l’usage de chacun. Si vous souhaitez conserver beaucoup de documents comme des fichiers lourds, des films, photos, etc. il vous faudra penser un espace de stockage de l’ordre des 500Go. 

Maintenant, le stockage est moins important comme critère d’achat. En effet, grâce au stockage du Cloud vous pouvez désormais optimiser votre mémoire en mettant vos données sur internet. Ils seront ainsi à l’abris d’une possible panne d’ordinateur. Où que vous soyez, vous pourrez récupérer vos données grâce à une connexion internet.

Comment augmenter le stockage de votre ordinateur ?

Vous pouvez aussi investir dans une mémoire externe comme des CD-ROM, des clés USB ou encore des disques durs externe. S’ils risquent eux aussi la panne ou la casse, ils sont plus à l’abris du piratage.

Ils vous permettent tout simplement de stocker des fichiers importants en double, au cas où votre ordinateur venait à planter.

Sinon, pensez aux possibilités de stockage gratuites en ligne.

Vous l’aurez compris le prix ne doit pas être l’unique critère qui doit motiver votre achat. Prenez le temps de bien analyser les caractéristiques techniques, et d’en discuter avec les vendeurs concernés, afin de trouver le produit en réelle adéquation avec vos besoins spécifiques.

 

Dans le dossier ordinateur :

À paraître :

  • #5 Les outils pour nettoyer votre ordinateur
  • #6 Économie d’énergie : toutes les astuces

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

1 commentaire

Laisser un commentaire