Actu des marchands Asos La Redoute

Nouvelle collection Conscious H&M

H&M-collection-conscious
Écrit par Syrine

Attendue. Désirée ardemment cette nouvelle collection Conscious H&M. Les attentes auront été comblées le 10 avril dernier avec son arrivée dans les rayons. Un moyen de fêter le début du printemps en découvrant une pléthore de modèles, dont ceux de la ligne Exclusive au design des plus poussé.

Une collection qui se veut éco-responsable et bio. Réellement consciencieuse cette gamme ou stratagème suédois pour se donner bonne conscience ? Décryptage et passage en revue des créations.

H&M-collection-conscious

La tendance « Mode éthique »

Force est de constater que nous évoluons dans une société de plus en plus sensible au respect de l’environnement. Si on mange bio, on s’habille bio !

Ainsi, de nombreuses marques jouent le jeu et vous proposent des articles en tissus bios, produits « dans le respect de l’environnement« , au sens large du terme… En voici quelques exemples :

Pourtant, il semble que le tableau ne soit finalement pas sans conséquences, ni si idyllique. Pour illustrer ce propos, je vous propose de faire un focus sur la collection la plus emblématique de cette tendance : « Concious » de H&M.

Focus : la collection Concious d’H&M

Côté design

Élégants, tendances, design. Il ne manque pas d’adjectifs mélioratifs pour décrire les vêtements issus de la nouvelle collection mode Conscious Exclusive ! À l’accoutumée, les pièces sont taillées dans des tissus dotés de fibres écologiques, dans du cuir au tanage végétal, du coton naturel ou encore de la soie bio offrant des créations luxueuses et stylées.

Pour imaginer ces dernières, H&M a fait appel aux talents du collectif Ever Manifesto, réunissant Elizabeth Von Guttman, Alexia Niedzielski et Charlotte Casiraghi. Éditant 2 magazines, le trio s’est surtout illustré dans ses prises de positions quand au développement durable et par son soutient aux innovations dans la fabrication et production de vêtements au sein d’un circuit équitable.

De cette association, il en résulte une volonté d’amener les fashionistas à changer leur mode de consommation en optant pour des vêtements plus écolos. Il en ressort également des robes incroyables (comme la robe de mariée), des vestes et pantalons brodés, toute une ligne d’accessoires et de pièces dans un esprit bohème / chic. Petit bémol, si les prix démarrent à 20€, ils s’envolent, pour la première fois, au-delà des 300€…

Côté responsable

Des plus louables cette envie de propager une conscience bio / écolo à ses consommatrices. Mais qu’en est-il réellement de la conscience même de la marque ?

Si on sait que le géant suédois n’hésite pas à prendre position en apportant et affichant son soutien à des grandes causes (Fashion against Aids, For Water) planétaires par le biais de collections exclusives, réussies et bien accueillies, on peut également penser que ces collections consciencieuses sont un excellent moyen de redorer son image.

En 2013, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh entrainant la mort de 1 129 personnes, remettait –tristement- au premier plan, les conditions de fabrication des vêtements de certaines grandes enseignes de Fast Fashion. Si H&M n’était pas directement incriminée, il n’est pas rare de voir apposée la mention « Made in… » sur ses étiquettes.

Pointée du doigt comme ses congénères, elles sont de plus en plus nombreuses à éditer des chartes de qualités, opter pour du bio pour quelques (rares) produits, et mettre en œuvre des actions visant à rendre une partie de leur production plus responsable.

Si ce –minime- changement de cap est appréciable, il n’est malheureusement pas suffisant pour compenser la surproduction annuelle d’une marque telle que H&M. Cette collection « Conscious », au succès toujours plus conséquent, basée sur une conception « nouvelle » où bio et éco-responsable se tiennent la main, pourrait-elle s’imposer comme une ligne directrice générale ? On en est encore loin…

Alors en continuant à réfléchir à notre consommation et en espérant que ce petit pas en avant entrainera un bond de géant, on peut, avec une relative bonne conscience, s’offrir un ou plusieurs de ces modèles éco-bio et se ravir de voir cette tendance se démocratiser. Même en douceur.

À propos de l'auteur

Syrine

1 commentaire

  • Je trouve ça génial mais j’aimerais qui pousse cela jusqu’au vegan pour en faire une collection vraiment unique et responsable, éthique.
    Ceci dit c’est déjà un début et bien.
    Après je ne les ai pas encore tester et ne connais donc pas leur qualité et évolution dans le temps, au fil des lavages.

Laisser un commentaire

12 − onze =