Maison - Electroménager - Jardin

Nos trucs pour lutter contre les mauvaises herbes

lutter contre les mauvaises herbes
Écrit par Claire

Il existe plusieurs types de mauvaises herbes. Parmi les plus répandues, on trouve celles appelées dicotylédone ou à larges feuilles comme le pissenlit et celles à graminées, comme le chiendent par exemple. Dès le début du printemps, on les voit apparaître dans le jardin, le potager ou même la pelouse.

lutter contre les mauvaises herbes

Elles envahissent nos fleurs et légumes anciens et rendent nos pelouses disgracieuses, alors si vous voulez que vos légumes anciens poussent librement au potager, il va falloir les protéger des mauvaises herbes. La méthode la plus connue pour lutter contre ses hôtes indésirables est l’utilisation d’herbicides qui sont certes efficaces, mais nocifs pour l’environnement et la santé. Heureusement, il existe des méthodes plus saines et moins dangereuses.

Les astuces pour se débarrasser des mauvaises herbes

  • La méthode mécanique autrement dit le désherbage à la main est certes un peu physique mais aussi économique, écologique et très efficace. Préférez désherber le matin afin que les herbes arrachées puissent se dessécher au soleil. Et surtout, évitez que les herbes soient montées en graines pour les éliminer au risque d’en disséminer partout ! De plus, la prévention étant la meilleure solution, il faudra biner et sarcler une fois par semaine votre potager. Cela empêchera aux herbes de se développer tout en aérant la terre.
  • Bâchez le sol du potager en faisant des trous pour vos plantations permettra d’étouffer les mauvaises herbes qui ne pourront donc pas pousser. C’est une des astuces naturelles contre les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi pailler le sol qui conférera la même action et permettra à votre terre de garder l’humidité.
  • L’utilisation d’engrais vert est aussi un bon moyen d’éviter la prolifération de ces herbes folles. L’engrais vert consiste à semer dès qu’une parcelle du jardin se libère, des plantes à développement rapide comme la moutarde et le trèfle par exemple. Ces végétaux volumineux et à grosses racines ne laisseront pas la place aux mauvaises herbes. Il faudra ensuite faucher les engrais verts avant leurs montée en graines et les laisser sécher au sol puis les enfouir dans la terre.
  • Passer la tondeuse régulièrement (tous les 15 jours environ) sur votre pelouse. Ainsi, les herbes indésirables auront moins d’espace pour se développer.

Pour vous aider, voici quelques conseils complémentaires en image, et bio, s’il vous plait !

Où trouver le matériel nécessaires au désherbage ?

Le jardin de Catherine est un site internet connue pour la vente de matériel et d’outillage pour le jardin. Vous y trouverez des binettes, des bâches ou encore des tondeuses.

Les jardineries ( Truffaut, Botanic, Gammvert ..)et les magasins de bricolage ( Monsieur Bricolage, Castorama..) vous permettront de trouver aussi tout le matériel nécessaire pour lutter contre les mauvaises herbes ainsi que de l’engrais vert.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

6 Commentaires

  • Merci pour ces bonnes astuces, je ne le faisais qu’à la main avant et pour les mauvaises herbes qui poussaient sur les dalles je le faisais en mettant de l’eau chaude, ça fonctionnait bien mais pas possible dans un jardin où poussent d’autres choses.

  • autre possibilité : donner la pièce au petit voisin pour un bon désherbage à la main, perso quand j’étais petit j’aimais bien faire ceci pour mes voisins âgées et l’argent gagné était rapidement dépenser en bonbons et pétards… à mèche, pas les autres 😉

  • Un truc écologique pour les petites surfaces (style entre les dalles) : quand vous faites cuire des pommes de terre à l’eau, ne jetez pas l’eau, allez la vider sur les mauvaises herbes, le lendemain vous les verrez vraiment jaunies, mortes, brûlées . Ecologique et économique

Laisser un commentaire

deux × un =