Bon à savoir Bons plans Conforama Darty

Nettoyer un canapé en tissu : Mode d’emploi

Nettoyer un canapé en tissu : Mode d'emploi 1
Écrit par Meriem

Plusieurs méthodes existent pour nettoyer un canapé en tissu. Eh oui, si le tissu peut-être plus agréable au toucher que le cuir par exemple, il faudra y mettre du vôtre pour que votre canapé conserve son capital jeunesse !

Toutes les méthodes de nettoyage nécessitent l’utilisation de produits spécifiques, sans lesquels il n’y a aucune chance de résultat. Ils peuvent être achetés en supermarché ou en ligne à des prix assez intéressants. Nettoyage à la vapeur ou nettoyage avec des produits spécifiques, lisez cet article pour en apprendre plus sur les différentes méthodes pour nettoyer un canapé en tissu !

Quels produits utiliser pour nettoyer un canapé en tissu ?

Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous de disposer de tous les produits nécessaires avant de vous lancer dans cette tâche (tâche, nettoyage, vous avez compris ?) ! Pour nettoyer un canapé en tissu vous aurez donc besoin :

  • d’une éponge
  • d’une brosse dure
  • de l’eau
  • d’un détergent ou produit de nettoyage pour tissu / adoucisseur d’eau
  • de l’huile de coude (bien évidemment)
nettoyer un canapé en tissu

Comment utiliser ces produits ?

Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Voici comment procéder :

Si vous utilisez un nettoyant pour tissus sous forme de poudre, saupoudrez simplement le produit sur la zone concernée. Attendez 10 minutes (ou plus, en fonction de la notice) puis aspirez l’excédent de produit. Là aussi, veillez à essuyer votre canapé avant de vous asseoir dessus !

Si vous préférez utiliser un produit anti-graisse et détachant, tel que Vanish, vaporisez-le sur la tache. Laissez agir, puis essuyez avec un chiffon ou passez l’aspirateur.

En cas de doute, testez le produit sur une partie peu visible de votre canapé. Attendez 24 heures pour voir s’il y a des dégâts avant de l’utiliser sur tout le canapé. Si vous utilisez de la vapeur, tenez un fer à repasser à 5 cm au-dessus du tissu sans le toucher et passez sur la zone à nettoyer.

Vous pourrez retrouvez ce nettoyant de textile d’ameublement chez Castorama, tout en profitant du cashback évidemment 😉

Notez que l’absence de produit ne vous empêche pas d’essayer de nettoyer votre canapé à l’aide d’un chiffon humide ou d’un vaporisateur. C’est d’ailleurs cette dernière méthode que nous détaillerons dans la suite de cet article !

Comment nettoyer un canapé en tissu à la vapeur ?

Pour cette méthode, pas de longs procédés ! Tout ce que vous avez à faire, c’est d’acheter un nettoyeur vapeur. Ils sont très faciles à utiliser et ne nécessitent généralement pas beaucoup de surveillance.

Vous pouvez les trouver dans n’importe quel supermarché ou en ligne, parfois accompagnés de belles promotions !

Nettoyer un canapé en tissu grâce à la vapeur est assez simple. Tout ce dont vous avez besoin est un nettoyeur à vapeur, un seau à vapeur et une tasse de vinaigre d’alcool.

Mélangez le vinaigre distillé avec de l’eau de votre seau à vapeur et commencez à nettoyer le canapé de haut en bas.

N’utilisez pas de parfums ou de produits abrasifs car ils pourraient endommager votre tissu.

Une fois que le canapé en tissu a été nettoyé à la vapeur, il peut être nécessaire de le brosser pour soulever les poils.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à protéger le canapé avec un produit spécial. Cela empêchera toute nouvelle tache de se former.

Mode d’emploi :

1. Secouez le nettoyant pour tissu afin qu’il soit bien mélangé avant de l’appliquer sur votre tissu.

2. Remplissez le réservoir de votre défroisseur avec de l’eau et faites de la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit trop chaude pour être touchée.

3. Utilisez la brosse douce pour nettoyer les zones les plus utilisées de votre canapé (accoudoirs, dossiers).

4. Utilisez la brosse à récurer pour les surfaces plus importantes (ex. : accoudoirs) ou pour éliminer les taches tenaces de votre canapé.

5. Placez votre brosse souple dans le nettoyant liquide pour tissus et utilisez-la pour nettoyer les zones qui nécessitent plus d’attention.

6. Secouez bien votre nettoyant pour tissu et utilisez-le pour nettoyer le reste de votre canapé (pieds, base).

7. Laissez sécher le tout pendant plusieurs heures.

8. Si vous avez des taches tenaces, utilisez le nettoyant liquide pour tissus ou une brosse douce pour les éliminer ou enlevez-les avec des serviettes en papier.

9. Placez la mousse isolante autour de votre tuyauterie afin qu’elle ne soit pas salie lors du nettoyage à la vapeur de votre canapé.

10. Pour améliorer l’odeur du canapé, mettez de l’huile parfumée dans la cuvette de votre appareil.

Tout ce qu'un nettoyeur vapeur peut faire pour votre canapé - Blog BUT

Voici quelques règles qui peuvent vous aider dans l’entretien de votre canapé en tissu

  • Assurez-vous que les tissus sont inaltérables.
  • Ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques jouer sur le canapé, surtout si vous pensez qu’ils ont pu vomir ou uriner dessus. Si cela se produit, procédez immédiatement au nettoyage !
  • Le conseil général est de nettoyer votre canapé une fois par mois. S’il y a des taches, essayez de les traiter immédiatement.
  • Utilisez une brosse à long manche, comme une vieille brosse à dents, pour nettoyer les zones que vous ne pouvez pas atteindre avec vos doigts ou avec un chiffon.
  • Nettoyez votre canapé au moins deux fois par an pour lui conserver son aspect neuf et éliminer les taches ou le ternissement avant qu’ils ne deviennent permanents.

FAQ : Comment nettoyer un canapé en tissu ?

  • Peut-on acheter des nettoyants pour canapé en tissu en ligne ?

Oui, de nombreux détaillants en ligne proposent ce service.

  • Puis-je louer ou emprunter un nettoyeur vapeur industriel pour nettoyer mon canapé en tissu ?

Oui. De nombreuses entreprises proposent l’utilisation de leur matériel à titre onéreux, en fonction de la durée de l’utilisation.

  • Combien coûte le nettoyage de votre canapé en tissu ?

Le prix varie selon le procédé que vous allez adopter : nettoyage à la vapeur, avec un produit spécifique ou via l’aide d’un service externe.

  • Combien de temps faut-il pour nettoyer un canapé en tissu ?

Le temps moyen est d’environ une heure, mais si vous avez une tache tenace, il se peut que le nettoyeur vapeur doit passer plusieurs fois sur celle-ci pour l’enlever.

  • Où peut-on acheter des nettoyants pour canapés en tissu suffisamment puissants pour éliminer les taches ?

Vous pouvez trouver ces produits sur les sites Web des détaillants ou sur les petites annonces en ligne.

À propos de l'auteur

Meriem

Laisser un commentaire

dix + quatre =