Conseils & Astuces Budget

Pourquoi ne pas recongeler un aliment décongelé ?

Pourquoi ne pas recongeler un aliment décongelé ? 1

Les aliments surgelés sont pratiques, délicieux et nutritifs. Ils peuvent être utilisés comme alternative aux produits frais. Cependant, une fois que vous avez congelé un aliment, il perd sa valeur nutritionnelle. Cela signifie que vous ne consommez peut-être pas de vitamines ou de minéraux après l’avoir décongelé.

Alors, que se passe-t-il si vous ne consommez pas l’aliment immédiatement ? Pouvez-vous tout de même bénéficier de sa valeur nutritive ?

Dans cet article, nous allons répondre à ces questions et expliquer pourquoi vous ne devriez pas recongeler un aliment précédemment congelé.

Pourquoi ne pas recongeler un aliment décongelé ? 2

#1. La congélation entraîne une perte de nutriments

Avec la congélation, les molécules d’eau forment des cristaux de glace à l’intérieur de l’aliment. Au fur et à mesure que la température baisse, la teneur en eau diminue. Si la teneur en eau est inférieure à 50 %, l’aliment devient sec. La sécheresse rend l’aliment sensible au développement des bactéries.

Par conséquent, la congélation endommage les parois cellulaires, ce qui entraîne une perte de nutriments. Par exemple, lorsque le brocoli est congelé, il perd de la vitamine C, des folates, du fer, du magnésium, du potassium et du zinc.

Pourquoi ne pas recongeler un aliment décongelé ? 3
Profitez de 6% de cashback sur les sacs de congélation écologiques chez Biocoop

#2. La réfrigération au moment de la décongélation empêche la croissance des bactéries

La réfrigération empêche la croissance des bactéries. Dès que vous décongelez un aliment, il recommence à se développer. Il est donc recommandé de réfrigérer un aliment jusqu’à ce qu’il soit complètement décongelé.

A lire aussi :  Budget : combien la paresse vous coûte-t-elle ?

#3. La décongélation entraîne une perte de nutriments

La décongélation entraîne une perte de nutriments. Comme le processus de décongélation est plus long que celui de la congélation, les nutriments sont perdus plus rapidement.

Par exemple, la décongélation de la viande prend 24 heures, alors que le processus de congélation prend 6 à 8 heures. Pendant le processus de décongélation, la structure des protéines change, ce qui entraîne la libération d’acides aminés. Ces acides aminés sont essentiels à la santé de notre organisme.

Par conséquent, si vous prévoyez de manger des aliments qui ont été décongelés, vous devez les cuire immédiatement après leur décongélation.

Pourquoi ne pas recongeler un aliment décongelé ? 4
Profitez de 3% de cashback sur tous les congélateurs proposés par Conforama

#4. Les aliments congelés doivent être consommés dans un délai de 3 mois.

Les aliments qui ont été congelés doivent être consommés dans les trois mois. Sinon, leur qualité se détériore avec le temps.

#5. Consommez plutôt des aliments frais

Consommer des fruits et des légumes frais plutôt que congelés est plus sain. Les fruits et légumes contiennent des antioxydants qui protègent contre des maladies telles que le cancer et le diabète.

Les fruits et légumes frais sont plus savoureux que ceux qui ont été congelés. En outre, les produits frais ne deviennent pas mous et mous en raison de la perte d’humidité.

À propos de l'auteur

Meriem Salah