Autre

Zoom sur : les murs de briques, en pierres apparentes

La tendance du moment en matière de travaux et de décoration est le mur en pierres apparentes. Il peut donner principalement sur une pièce à l’intérieur de la maison, sur l’extérieur ou bien en cumulant les deux. Après quelques explications, cette technique est accessible à tous.

mur de briques en pierres apparentes

Fabriquer facilement son propre mur de pierres

Tout d’abord, il est important de se munir de bons outils et bons matériaux. Pour cela, n’hésitez pas à profiter des soldes afin de bénéficier, par exemple, des promotions Leroy Merlin. Une fois que vous êtes bien équipés, le travail peut enfin commencer. Vous commencez par creuser une fondation. Elle sera proportionnelle en fonction de la taille du mur. Il vous faut ensuite poser un lit de béton afin d’avoir une épaisseur sous les briques et que celles si ne reposent pas à même la fondation. Ainsi, elles seront scellées. Le lit de béton doit correspondre à l’épaisseur du joint qui sera intégré dans le mur. Montez ensuite votre mur pierres par pierres, en vérifiant qu’elles soient de niveau et d’aplomb, et fixez les grâce à un joint de ciment.

Pour plus de facilité : le papier peint en relief ou en trompe l’oeil

Pour les personnes qui se sentent l’âme moins bricoleuse, et qui recherche plus de facilité, il existe également le papier peint en relief ou encore en trompe l’oeil. Cela ne donne pas le même effet qu’un vrai mur en pierres apparentes mais cela reste très design et esthétique. De plus, c’est beaucoup plus simple quand on désire le retirer, contrairement à un vrai mur. Il ne faut pas hésiter à puiser des idées dans les codes Castorama. Cette enseigne propose un multitude de papier peint en relief, qui combleront à coups sûrs les attentes de chacun.

Une alternative ? Le béton taloché

Une deuxième alternative peut être envisagée pour remplacer un mur en pierres apparentes : le béton taloché. Il s’agit d’appliquer une matière en béton et de donner un certain effet à l’aide d’une taloche. Simple, rapide et efficace, cette méthode donne un aspect fini et précis.

Les murs en pierres apparentes habillent très bien une maison. Ils donnent de la chaleur à une pièce, ou de l’esthétisme à une façade. Pour les personnes qui n’arrivent pas ou ne veulent pas monter un mur eux même (ou bien en faire monter un), il est possible de substituer cette méthode par un papier peint en relief, un trompe l’oeil ou encore un béton taloché. Ces méthodes, bien qu’elles soient différentes, donnent également un très bel effet.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

3 Commentaires

  • Bien que la pierre soit froide, je trouve que ça donne un aspect chaleureux et convivial. Ca a le mérite de bien moins s’abîmer que d’autres revêtements, et de donner du cachet à la maison !

  • j’aime beaucoup les murs en pierre, cela donne un cachet ancien aux habitations que j’appécie quand cela reste classe et ne donne pas une impression de vieillot et mal entretenu

Laisser un commentaire