Autre

Comment éviter de se faire piquer par les moustiques ?

éviter de se faire piquer par les moustiques
Écrit par Claire

Avec l’arrivée de l’été, du soleil et de la chaleur, c’est aussi le temps du retour de nos indésirables moustiques et donc bien évidemment des piqûres. Bien que souvent sans danger pour la santé, les démangeaisons que leurs piqûres provoquent sont très désagréables. De plus, dans certains cas, les piqûres peuvent parfois transmettre des maladies redoutables telles que la dengue ou encore le paludisme : Mieux vaut se protéger !

éviter de se faire piquer par les moustiques

Les répulsifs anti-moustiques

Les répulsifs peuvent être un bon moyen pour éloigner les moustiques et plus particulièrement les répulsifs pour vêtements. En effet, on recense que près de 40% des piqûres s’effectuent directement à travers les vêtements.

Ces répulsifs à utiliser dès le coucher du soleil, conservent même leur efficacité après le lavage et peuvent également agir contre les guêpes et les frelons. Le produit anti-moustiques est à répartir de manière minutieuse puisqu’il faut le répartir sur la peau de manière assez homogène.

De plus, en cas d’atmosphère chaude ou lourde, il ne faut pas hésiter de renouveler régulièrement l’opération en prenant conscience qu’en général, ces produits ne protègent que dans un rayon de 4cm. Il est d’ailleurs conseiller de se doucher régulièrement puisque la transpiration a tendance a attirer les moustiques et de ne pas utiliser de parfum.

Optez pour des produits naturels

Certains éléments naturels peuvent également s’avérer très efficaces dans la lutte contre les moustiques telles que les essences de citronnelle, de lavande ou encore d’eucalyptus ou de basilic mais présentent l’inconvénient de présenter parfois des effets indésirables tels que des allergies ou encore le risque de devenir photosensible.

L’anticipation reste la meilleure solution !

Le meilleur moyen pour éviter de se faire piquer par les moustiques reste l’anticipation. Pour ce faire, il est souvent conseillé d’utiliser une moustiquaire si vous avez le désir de dormir à la belle étoile dans un lieu infesté. Il faut également entretenir régulièrement son jardin en coupant les herbes.

De plus, on sait tous que les moustiques adorent les eaux stagnantes, alors n’hésitez pas à changer régulièrement les eaux de vos vases ou de vos plantes.

La technique pour les calmer

Enfin, vous pourrez toujours utiliser des ventilateurs ou des climatiseurs qui ont tendance à diminuer les envies de piquer des moustiques.

Ces petits insectes souvent synonymes de boutons entraînant des démangeaisons très désagréables ne cherchent qu’a se nourrir. De nombreuses techniques permettent de les éloigner mais la meilleure solution reste de se doucher régulièrement pour éviter de transpirer car cela les attire particulièrement.

Mais alors, quand pourrons-nous profiter d’un produit miracle efficace à 100% contre ces petites bêtes ?

 

Dans ce dossier « lutte contre les moustiques », vous avez sans doute lu :

Vous lirez bientôt :

  • Comment soigner les boutons de moustique ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

8 Commentaires

  • Emission diffusée hier sur M6 : attention aux bracelets répulsifs dans des conditions extrêmes (une 20aine de moustiques), visiblement ça marche pas vraiment. Après à voir avec 1 seul moustique dans une pièce…

  • Il y a les diffuseurs electriques, à utiliser plutot la nuit. La citronnelle est très efficace mais attention beaucoup de gens ne supportent pas l’odeur voire sont allergiques ! Et s’il n’y en a qu’un ou deux à exterminer, le journal du jour peut suffire…

  • Je ne suis pas pour se vaporiser les vêtements, je pense que ce n’est pas très sain. A la rigueur sur une moustiquaire pour faire barrage renforcé. Placer des huiles essentielles dans des coupelles, de citron ou lavande dans différents points de la maison est une bonne option.

  • personnellement je trouve que les huiles essentielles sont efficace face aux moustiques que ce soit pour les repousser ou pour soulager leurs piqures. en revanche je trouve que les bracelet répulsifs ne fonctionnent pas du tout ni meme les applications pour smartphone.

  • la citronelle est naturelle, et sa marche très très bien. En plus sa sent bon 😉 mais tout seul dans un endroit humide, il faut un autre moyen pour les repousser!

  • la citronelle marche très bien même dans les pays chauds, Sinon les appareils électrique a lampe bleue marche bien aussi sans produits toxiques.

Laisser un commentaire