Astuces Budget Bon à savoir Conso & Shopping

Morphologie en V : que porter ?

que-porter-morphologie-V
Écrit par Khaoula Becheikh

Vous avez la morphologie en V, (ou silhouette en pyramide inversée) et vous vous questionnez sur le style vestimentaire qui vous mettra le plus en valeur? Cet article est fait pour vous. 


Les femmes ayant une morphologie en V ont généralement des jambes plus fines que le haut du corps, une taille marquée, un bassin plutôt étroit et une poitrine généralement pulpeuse. (Bien évidemment, ceci n’est pas systématique. Certaines auront les jambes moins fines ou la poitrine moins voluptueuse. On est toutes différentes.)

Certains habits sauront complémenter votre silhouette et s’adapter merveilleusement à votre morphologie en v pour vous éviter les faux pas fashion. 

Alors, comment s’habiller pour mettre l’accent sur vos atouts ? Comment bien choisir vos vêtements lorsque vous avez la morphologie en V? Que porter pour chaque situation et occasion? 
Ne cherchez plus et suivez le guide ! 

morphologie en V

Comment s’habiller avec une morphologie en V ?

Les femmes taillées en V ont des épaules plus larges que les hanches: c’est l’élément majeur pour reconnaitre ce type de morphologie.  

En effet, celles d’entre vous ayant une silhouette en V se distinguent donc par un haut du corps qui va être plus opulent que le bas.
Le but en choisissant vos habits et accessoires va être d’accentuer vos atouts: les jambes ou la poitrine, et de camoufler quelque peu la largeur des épaules.

Morphologie en V

Vous allez tenter à travers vos looks à décharger le haut du corps et de mettre plus de structure au niveau du bas du corps. 

Pour cela, optez pour les robes et jupes aux coupes trapèzes, cloches, patineuse et évasées. Les shorts à franges ou à volants comportant des textures, des broderies ou des motifs accrocheurs auront tendance à être en harmonie avec votre silhouette.
Ces coupes diminuent la carrure tout en apportant plus de volume au bas. 

Pour le haut du corps

Afin de minimiser votre carrure optez pour les tenues fluides (chemise en soie ou satin légèrement “oversized”) qui ne vous collent pas à la peau.

A lire aussi :  Lovely Week d'Etam : -50% sur + de 1000 pièces

Si vous avez une morphologie en V, privilégiez alors les hauts simples, les bretelles fines et les décolletés. Les tissus fins et les couleurs plutôt sombres sont à privilégier autant que possible.

Faites-vous plaisir avec du rouge bordeaux, du violet, du bleu, etc.

Concernant les hauts, gardez toujours en tête :

☑ Les hauts sobres aux tissus fins sont votre go-to.

☑ Le col en V met parfaitement votre poitrine en valeur et attire le regard.

☑ Les tenues fluides qui ne vous collent pas à la peau.

☑ Les cols roulés vous iront aussi à merveille.

Par contre, on oublie :

✘ Les cols et les colliers ras du cou, qui feront tout sauf vous affiner.

✘ Les hauts trop moulants au tissu épais comme les hauts en cuir.

✘ Les épaulettes.

✘  Les tops à messages qui attire trop l’attention sur vos épaules.

Les bustiers, les cols bateau, les hauts à volants et les manches bouffantes

En bref, quand vous avez une morphologie en v misez sur des tops fluides et aérés en privilégiant la soie ou le coton. Ajoutez à votre tenue, une veste cintrée mettant en valeur la taille.

Par contre, zappez tous les tops épais et trop moulants, mais aussi les rayures horizontales ou encore les épaulettes qui ne feront qu’alourdir votre structure.

Mettre en valeur le bas de son corps

Profitez des atouts de la forme en V et optez pour des bas flashy et audacieux !

Optez donc pour :

☑ Les jupes colorées, métallisées, et surtout les jupes évasées et / ou plissées. Elles serviront à capter le regard sur vos jambes et donneront du caractère à votre look. Les shorts à imprimés et les tissus imposants sont également vos alliés.

A lire aussi :  Try At Home Undiz : commandez, essayez, payez

☑ Les pantalons baggy, les coupes carotte, les chinos, les pantalons à pinces, les shorts brodés et ceux avec des détails et des poches sur les cuisses et le fessier. Ces pantalons sauront apporter du volume au bas de votre corps.

☑ Les jeans et pantalons plutôt évasés, les coupes “flare” et “bootcut” sont des incontournables pour les femmes à la morphologie en V. Ce type de bas apportera un équilibre parfait entre le bas et le haut de votre corps. 

☑ Les chaussures “Chuncky” ou à plateformes sont super tendances. Elles sont aussi très adaptée aux silhouettes en V. 

☑ Les pantalons clairs ou foncés, colorés, à rayures ou à motifs, vous choisissiez!

☑ Les jupes courtes fluides ou structurées, qui vont donner du volume au bas de votre silhouette.

☑ Les robes trapèze. Elles vont à la fois mettre en valeur vos jambes et votre poitrine tout en masquant vos épaules.

Laissez au placard :

✘ Les leggings et les jeans skinny.

✘  Les pantalons ultra slim.

N’oubliez pas!

Ces astuces vont aider les femmes avec une morphologie en v à créer des effets d’optiques mettant en valeur votre silhouette. Utilisez-les pour mieux guider vos choix vestimentaires. 

Cependant, gardez en tête ces 2 règles d’or: 

⇾ Ce qui va le plus, c’est ce que vous aimez porter. 

⇾ Votre assurance est ce qui vous habille le mieux! 

Idées de looks pour mettre en avant sa morphologie en V

Pour aller travailler : Dégainez la veste cintrée ou votre blazer fétiche mettant en avant votre taille fine, en l’accompagnement d’un top fluide en col V, d’un pantalon Flare et de chaussures à talons pour des jambes infinies.

A lire aussi :  Nouveau sur La Redoute : le point relais, c'est chez vous !

Pour aller faire la fête : Misez sur la robe, décolletée et fluide, en forme trapèze ou patineuse. Mettez des bracelets colorés sans oublier vos cuissardes à talons.

Pour aller en ville : Pour un look Casual, osez le short denim à franges avec des sandales métallisées ou des baskets Chuncky. Si le soleil n’est pas au rendez-vous préférez un baggy à poches ou un Mom jeans et des escarpins.

Pour aller faire du sport : C’est le moment ou jamais de sortir son short coloré ou ses leggings à motifs. Cheveux attachés, t-shirt simple et baskets flashy, le regard sera porté sur vos sublimes jambes !

Vous pouvez trouver les meilleurs looks adaptés à votre morphologie en V chez les partenaires mode d’iGraal. Achetez les vêtements les plus tendances chez vos marchands préférés (Amazon, Asos, AboutYou, Missguided, H&M…) à prix discount en passant par notre site. Vous pourrez ainsi profiter du cashback et des codes promos afin de faire des économies sur votre shopping!


Les femmes avec une morphologie en V ont 2 avantages considérables : elles ont des jambes élégantes et une taille fine (et souvent une poitrine pulpeuse).

Les épaules larges ne se remarquent pas forcément si les vêtements sont bien choisis, contrairement à d’autres morphologies qui restent plus difficiles à mettre en valeur.

Alors profitez-en et mettant en avant vos atouts !

Dans le dossier Morphologie :

À propos de l'auteur

Khaoula Becheikh