Autre

Morphologie en O : comment s’habiller ?

morphologie-O-tenue-mettre-en-valeur
Écrit par Perrine

La morphologie en O désigne les femmes aux formes généreuses. Difficile lorsque l’on a ce type de morphologie de savoir quoi porter, quelle coupe de vêtement choisir et surtout de savoir ce qui saura souligner ses atouts.

morphologie-O-tenue-mettre-en-valeur

Rondes … et jolies !

Si vous avez une morphologie en O, vous avez une silhouette plutôt ronde. Pour la mettre en valeur, certaines coupes sont à privilégier, et d’autres à bannir définitivement.

MorphologiesO

Gardez toujours en tête le triptyque gagnant :

☑ Des matières fluides

☑ Privilégier les couleurs sombres pour la tenue, et utiliser l’accessoire pour la couleur

☑ Des bras toujours couverts (manches longues ou 3/4)

Habiller le haut du corps

Le décolleté

Côté décolleté, on constate souvent que les morphologies en O ont une poitrine généreuse. Ainsi, l’encolure à privilégier est :

☑ Le col bateau

☑ Le col carré

Ils dégagent le cou jusqu’au début de la poitrine en laissant seulement deviner sa naissance. Vous pouvez aussi opter pour le cache-cœur, mais attention, il ne doit pas être trop près du corps, car cela pourrait révéler des rondeurs disgracieuses…

Les manches

Bannissez :

 Les sans manches

 Les manches sur les épaules

 les manche courtes

 Les tissus moulants

Elles cassent votre bras et donnent une impression de rondeur.

quelles-tenues-rondes

Préférez :

☑ Les manches longues
☑ Les manches 3/4
☑ Et surtout, les matières fluides et souples

Au mieux, choisissez un haut à manches chauve-souris, de coloris sombre qui affine la silhouette.

Les vestes et manteaux

Choisissez des « par-dessus » plutôt longs, couvrant les fesses. Cela évitera de couper la silhouette et de donner trop de volume vers le bas.

Prenez garde, aussi, aux boutonnages. Eviter de boutonner sur le devant par exemple, avec de gros boutons ronds, ce qui attirerait le regard vers le ventre.

Le mieux, concernant vestes et manteaux, est de les porter pas trop près du corps et ouverts. Le bénéfice est simple : il parait plus large, vous semblez inévitablement plus mince.

Habiller le bas du corps

Jupes et robes

Pour déterminer la longueur de la jupe ou de la robe, il faudra faire attention à vos genoux. S’ils sont ronds et potelés, préférez une longueur aux genoux, qui les cachera. Sinon, la jupe au dessus du genoux est adaptée.

Autre delta : si vous avez un collant opaque un peu gainant, l’argument du dessus ne compte pas ! Mais attention au style. Optez toujours pour du noir, pour élancer la silhouette.

Plus la jupe ou la robe sera évasée, mieux elle vous ira. Évitez les jupes fourreau, préférez les robes patineuses.

Conseil : portez un haut long un peu près du corps (pas moulant !) sur une jupe évasée.

Pantalons

Bannissez :

✘En règle générale, évitez toutes les matières moulantes.

✘ Méfiez-vous des pantacourts ou corsaires, ils moulent les cuisses et coupent la silhouette.

morphologie-O-choisir-robe-pantalonPréférez :

☑ Les pantalons droits et fluides

☑ Les modèles Bootcut et Flare qui apportent un équilibre à votre silhouette. Dans ces pantalons, vous vous sentirez à l’aise, tout en évitant de trop insister sur vos rondeurs.

☑ Pensez aussi au nouveau jean Levi’s Revel qui affine et redessine vos rondeurs.

☑ Côté coupe, choisissez des pantalons taille haute prenant bien le ventre et les fesses et tombant droit au niveau des cuisses.

Conseil : pour galber le ventre et les cuisses, n’hésitez pas à utiliser une gaine, sans honte. Efficaces, elles sont aussi de plus en plus élégantes, et tendances !

Les accessoires qui tuent

Bijoux

☑ Craquez sur des bijoux colorés et pétillants ! Ils relèveront votre tenue.

✘ Mais attention, évitez les bijoux trop fins.

Il vaut mieux choisir de gros et lourds bijoux, car l’attention sera focalisée sur eux, sur leur manière « d’en imposer » et donc, minimisera le regard sur votre morphologie en O. Vous créez ainsi un équilibre cohérent, élégant, féminin.

Cette astuce vaut aussi pour la montre. Ne la choisissez pas petite. Préférez des montres volumineuses, tendances et modernes.

Conseil : optez pour les grosses bagues fantaisies, les plastrons, les manchettes, la superposition de sautoirs… Ca tombe bien, c’est la mode !

Ceintures : c‘est l’accessoire à bannir. Évitez-la à tout prix !

Accessoire-chaussure-rondesChaussures

N’oubliez pas de rester féminine… Dans le look des morphologies en O, la féminité réside dans :

☑ Le décolleté
☑ Les chaussures, à condition de bien savoir les choisir…

✘ Évitez les escarpins tous fins, pointus au talon aiguille, qui ne sont pas adaptés à votre morphologie.

☑ Craquez pour le talon haut, mais compensé, ou avec un talon carré. Il sera du plus bel effet sur un pantalon fluide, comme sur une robe.

Quelle tenue pour quelle occasion quand on est O ?

La tenue idéale pour travailler

Pour aller au travail, misez sur un pantalon droit, de préférence noir pour affiner vos jambes. En haut, optez sur un décolleté en coeur, qui dévoilera subtilement vos atouts sans trop en faire. Pour les manches, misez sur les trois quart. Vous pouvez customiser votre tenue avec des bracelets ou une jolie montre qui habilleront élégamment vos bras.

L’ensemble parfait pour faire la fête 

Pour les soirées, choisissez une jupe ample, au-dessus du genoux avec un joli collant légèrement satiné pour galber vos jambes. Craquez pour un haut long, avec, selon le style de la jupe, un peu de dentelle dans le dos pour un côté femme fatale !

Astuce : le dos ne vieillit pas ! Alors, à condition qu’il soit lisse, osez les dos nus mais sans décolleté sur le devant. Trop c’est trop. 

Comment s’habiller pour une virée en ville ?

Optez pour tenue décontractée, avec par exemple un pantalon en lin, dont la matière est assez fluide et confortable. Ajoutez une tunique longue pour parfaire cette tenue, qui saura dissimiler à merveille les petites rondeurs gênantes. Ajoutez, pourquoi pas, une petite veste dont vous aurez retroussé les manches sur votre avant bras.

Tenue pour faire du sport 

Si les matières près du corps sont généralement à éviter avec ce type de morphologie, vous pouvez vous le permettre pour le sport.

Pour votre jogging, optez pour un legging que vous assortirez à un haut ample descendant à mi-fesse de type tee shirt asymétrique, dévoilant l’une de vos épaules.

Si vous désespériez d’avoir une morphologie en O, réjouissez-vous désormais grâce à ces nombreux conseils, sachez mettre en valeur vos nombreux atouts et surtout rester 100% féminine.

 

Dans le dossier Morphologie :

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

3 Commentaires

  • Je pense que c’est la morphologie la moins évidente.
    Je trouve que vous avez vraiment très bien détaillé ce que ces morphologies doivent porter.
    Des jupes, aux robes, aux pantalons, aux chaussures jusqu’aux accessoires en détaillant les couleurs et volumes à privilégier.
    Si ces femmes passent par là vous allez en aider plus d’une et je suis ravie pour elles.

  • Jusqu’à la semaine dernière j’étais d’accord, seulement j’ai découvert une nuisette grande taille qui remet en question la nécessité de porter les matières fluides. J’ai découvert une nuisette moulante qui semble rehausser cette morphologie, à moins que je me trompe sur la notion de silhouette en O.
    Voici la nuisette en question, pouvez-vous confirmer si j’ai tort ou raison ?
    lingeriedexception .fr

Laisser un commentaire