Voyage - Vacances - Weekend

Découvrir Montréal en hiver

Montreal Hiver
Écrit par Syrine

L’hiver est long au Québec, souvent de la mi-novembre au début avril. Si plusieurs préfèrent rester bien au chaud pendant cette saison, les activités ne manquent par contre pas afin de passer à travers ces longs mois. Je vous recommande particulièrement les suivantes si vous êtes de passage à Montréal en hiver :

Montreal Hiver

La Fête des neiges

La Fête des neiges revient pour une nouvelle édition du 18 janvier au 9 février prochain au parc Jean-Drapeau. Après tout, quelle meilleure façon de profiter de l’hiver que de pratiquer des sports si possible en profitant de promos sur le ski de fond, la raquette ou le patin ? Avec sa glissoire sur tube, sa Tyrolienne de l’Himalaya ou son circuit de promenade en traîneau à chien, la Fête des neiges est un rendez-vous incontournable pour les mordus de l’hiver ! J’aime beaucoup cet événement qui réunit plusieurs activités hivernales en plein cœur de la métropole, nous évitant ainsi de devoir sortir de la ville pour s’adonner à l’une ou l’autre.

Montréal en lumière

Autre événement que j’attends avec impatience chaque année, la Fête de la lumière illumine les soirées froides de l’hiver québécois avec de nombreuses activités gastronomiques et artistiques en plein cœur du quartier des spectacles de Montréal. Du 20 février au 2 mars prochain, un programme alléchant permettra aux touristes et Montréalais de voir plusieurs spectacles et expositions, faire des découvertes culinaires ou même passer une nuit blanche autour d’un circuit festif. Le site extérieur gratuit attire également énormément de personnes avec par exemple sa superbe glissade urbaine ou sa grande roue.

Montréal sous-terrain

La métropole québécoise est connue à travers le monde pour son grand réseau intérieur et souterrain. Si les activités extérieures peuvent être très agréables, c’est toujours bon de se réfugier bien au chaud pour d’autres types de divertissements. Sous le centre-ville, 33 kilomètres de réseau piétonnier permettent de relier des milliers de boutiques et restaurants. Quand il fait un froid insoutenable, j’aime bien l’idée de pouvoir sortir quand même grâce aux lignes de métro qui mènent aux musées, salles de spectacles ou universités de Montréal.

Comme vous avez pu le voir, les Montréalais ne s’arrêtent pas de vivre en hiver et malgré ses inconvénients, certains ne jurent que par cette saison ! D’ailleurs, Robert Charlebois lui a rendu hommage dans sa très belle chanson « Je reviendrai à Montréal ».

À propos de l'auteur

Syrine

12 Commentaires

  • Montréal l’hiver, il faut avoir du temps, car on peut être bloqué là bas des jours par moins trente degrés, de la neige et du verglas. La visite souterraine est une excellente idée, cela permet aussi de mettre en valeur le patrimoine.

  • Montréal, le Canada, un rêve pour moi que je ne réaliserai jamais.
    Je ne sais précisément pourquoi j’ai toujours eu ce rêve mais encore à 60 ans, il est bien là.
    Merci pour cet article qui me fait voyager

    • Bonjour Brigitte, ne renoncez pas à votre rêve, il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure ! Savez-vous que Corsair propose du cashaback ? Il vous permettra de visiter cette ville épatante tout en faisant des économies !

  • Moi qui n’aime pas beaucoup l’hiver, ce programme éclectique me ferait presque changer d’avis! Bien que je pense que l’automne, de par ses belles couleurs vives, soit particulièrement agréable pour découvrir Montréal, il est vrai que l’hiver a son charme aussi. Je n’avais jamais entendu parler de la Fête des Neiges mais ça a l’air d’être un événement grandiose! Une ballade en raquette ou encore en traineau me tenterait bien 😉 . J’adorerai tester la glissoire sur tube ça doit être assez épique! Et puis moi qui suis fan de la tyrolienne, au milieu de ce diaporama ça laisse rêveur!
    Quant à la Fête de la lumière, venant de Lyon, ça me rappelle le 8 décembre et nos chères illuminations. Pouvoir apprécier de nombreux spectacles et expositions ou encore se laisser surprendre culinairement…je ne dirai pas non! Il y a l’air d’y avoir pas de mal de grands chefs au km carré! Sans parler de l’ambiance festive, qui, rien qu’à travers l’extrait vidéo, semble être au rendez-vous!
    Je trouve cela bien pratique également d’avoir une vraie vie active souterraine comme celle-ci! Pouvoir flâner bien au chaud avant d’affronter le froid.
    Les distractions ne manquent pas en tout cas pour se faire plaisir, merci pour ces jolies découvertes!
    Je vous souhaite au passage, une belle année 2014 Nathalie, remplie de voyages et gourmandises entre autre!!

    • Je préfère moi aussi l’automne, mais ce que j’apprécie de l’hiver à Montréal, ce sont toujours ces distractions qui nous font passer cette rude saison plus vite. Je suis contente de vous les faire découvrir et vous souhaite à mon tour une merveilleuse année 2014 ! Merci pour votre fidélité sur Le Mag et à bientôt ! 🙂

      • Effectivement quand on est bien occupé, ça permet de passer cette éprouvante saison plus vite ;). Merci beaucoup pour votre message ça me fait très plaisir! Et à bientôt pour de nouvelles découvertes!

  • Super article qui nous met la larme a l œil..Nous avons laissé en aout notre fils a Montréal pour 4 ans d étude .. Nous y sommes restes une semaine c est vraiment une ville géniale les gens sont zen et très agréable nous y retournons en avril … faut il amener de Moon boots!! ?

    nous avons hâte d y retourner et s il fait froid nous resterons en sous sol !!

    Merci
    Igraal c est génial !!

    • Je suis contente que vous ayez aimé Montréal et rassurez-vous, en avril, il n’y aura probablement plus de neige. C’est très variable d’une année à l’autre, mais le mois d’avril peut être très beau avec la nature qui revit. Ça sera aussi de belles retrouvailles avec votre fils !

Laisser un commentaire

vingt − quinze =