Maison - Electroménager - Jardin

Un joli balcon, même à l’ombre !

balcon fleuri à l'ombre
Écrit par Claire

Vous possédez un balcon mais celui-ci est la plupart du temps à l’ombre ? Pas de soucis ! Même à l’ombre vous pouvez cultiver et entretenir un vrai petit jardin sur votre balcon. Pour cela, il suffit de bien choisir les plantes et fleurs adaptées à cette situation.

balcon fleuri à l'ombre

Les fleurs et feuillage persistants

Si si, les balcons situés en plein nord ou qui se trouvent à l’ombre peuvent être fleuris. Vous trouverez de nombreux types de fleurs et d’arbuste pour décorer votre balcon,.

Parmi les plus célèbres, privilégiez :

  • Le géranium vivace : elle offre une jolie floraison violette pendant tout le printemps
  • La campanule des carpates : elle peut être soit bleue soit blanche et fleurit tout l’été
  • Le muguet : la fameuse fleure du 1er mai se plait parfaitement  à l’ombre

Rien de tel qu’un endroit, bien à l’ombre, humide pour y faire pousser le muguet. Vous pourrez mettre cette plante vivace avec des belles fougères. Vous obtiendrez un joli coin bien vert.

A l’arrière, pourquoi ne pas opter pour une clématite grimpante. Vous en avez de tous les modèles, de tous les coloris, tous plus jolis les uns que les autres. Elle saura vous remercier de l’avoir placée dans un coin d’ombre.

Une fois votre muguet fané, les pensées dans les tons bleus et jaunes égayeront les fougères.

Pensez aussi aux anémones du Japon qui apporteront un peu de lumière à votre coin de verdure. Votre balcon sera illuminé de toutes ces couleurs et ces différences de végétaux.

L’hortensia, majestueux ne sera bien qu’à l’ombre. Pensez à la déco, de grandes poteries  et vous pourrez les retrouver en promo avec les coupons de réduction Jardins Animés.

Des fruits sur votre balcon

Si vous avez de la mi-ombre, laissez vous tenter par :

  • Les framboisiers
  • Les fraises des bois.

Vous aurez de beaux résultats. Pensez aussi aux citrons et autres agrumes qui aussi poussent très facilement en pot.

Vous pouvez aussi faire un coin herbes aromatiques. Un petit escabeau fera un très bon support pour accueillir toutes ces plantes.

Non seulement vous vous en servirez en cuisine mais en plus vous aurez les odeurs. Les différentes plantes ou herbes sont plus agréables à regarder si vous vous essayez à en faire un ensemble homogène avec des mélanges de couleurs harmonieux.

Le balcon fleuri, même à l’ombre peut devenir un joli coin de détente. Si vous vous en occupez bien, les fleurs et les plantes vous le rendront bien. Ce sera votre petit paradis. Point besoin de soleil pour avoir son petit paradis à soi.

Où acheter ses plantes au meilleur prix ?

Il n’y a pas de secret, les meilleurs prix sont bien souvent sur internet. En plus, en passant par nos marchands partenaires vous pourrez cumuler promotions en cours, code de réduction (diffusés par iGraal) et cashback ! Ainsi, vous pourrez faire votre sélection chez vous et patienter quelques jours avant de recevoir vos pots, jardinières, plantes et fleurs par la poste.

Voici une sélection de 3 marchands qui vous aideront à trouver l’essentiel pour un balcon fleuri, même à l’ombre !

willemseWillemse

Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour votre balcon : jardinières, plantes, fleurs, graines et bien d’autres !

En savoir plus

Jusqu’à 4% de cashback
J’en profite
bakker-jardinBakker

Voilà une boutique de jardinage qui fera des heureux ! Vous y trouverez des fleurs, des plantes mais aussi de plantes grasses et cactus.

En savoir plus

4% de cashback
J’en profite
bulbes-fleursLes bulbes à fleurs

Commandez vos bulbes à fleurs à petits prix, sans avoir besoin de vous déplacer. Profitez des promotions régulières de la boutique pour transformer votre balcon est véritable petit coin de paradis.

En savoir plus

14% de cashback
J’en profite

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

9 Commentaires

  • nous a la maison pas de balcon, mais un jardin, et mes rosiers comme mes pechés sont malade donc si quelqu’un a une astuce je suis preneuse

  • Tout dépend de ce que l’on recherche. Habitant dans une zone où il y a beaucoup de moustique, mon balcon est fleuri par des géraniums et de la lavande. C’est très efficace.

  • Il est vrai qu’on ne s’intéresse pas suffisamment à ces plantes et autres végétaux qui se plaisent à l’ombre. Je trouve que les pensées égayent particulièrement un balcon. L’importance aussi des poteries et du décor personnel qu’on peut apporter, et qui, par quelques détails, redonnent un coup de frais. Les bonzaïs également sont des petites merveilles qui illuminent son chez soi.

  • j’aime bien les fougères c’est idéal pour un coin ombragé, le seul soucis c’est de contrôler l’humidité de la plante. Merci pour les astuces et les infos.

  • Certaines plantes et fleurs se plaisent très bien à l’ombre donc il ne faut pas hésiter à en mettre pour justement illuminer un balcon un peu sombre.

  • Dommage je n’ai pas de balcon, donc impossible pour les fleurs. Pourtant, c’est toujours beau les maisons et balcons avec des fleurs. Habiter à Paris et n’avoir pas de balcon ou de fleurs, c’est un peu triste. Mais on s’y fait, et on en met à l’interieur, et ça doit sentir bien bon.

  • Malheureusement je n’ai pas de balcon… alors ni de fleurs, ni d’arbres fruitiers mais des petites plantes à l’intérieur cela est agréable.

  • En ville les balcons sont souvent tres tres petits: donc les fleurs, je dis ok… Par contre, les arbres n’auront pas de place sur mon balcon…

  • Rien de tel pour décorer et embellir un balcon que d’y mettre de jolies fleurs, après il faut savoir doser et en mettre juste ce qu’il faut.

Laisser un commentaire

4 × trois =