Autre

Quels moyens de paiement à l’étranger ?

Budgetvacances-moyens-de-paiement
Écrit par Perrine

Voyager à l’étranger, hors UE, peut vite s’avérer être un casse-tête. Peut-on payer par carte bancaire ? Le taux de change est-il intéressant ? Doit-on prévoir beaucoup d’espèces ? Et les chèques ? Tant de questions sur lesquelles nous allons tenter de vous guider dans cet article.

Budgetvacances-moyens-de-paiement

Retirer des espèces à l’étranger

moyens-de-paiments-etranger-liquide

Dans la zone euro

Si votre banque est située en France et si vous voyagez dans la zone Euro, vous paierez les même frais qu’en France pour vos achats et vos retraits. Les retraits en espèce ne sont donc pas indispensables.

En dehors de la zone euro

Si vous partez en Europe, en dehors de la zone euro, souvenez-vous que le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède n’ont pas accepté l’Euro. Dans ces pays, les frais de change comportent une part fixe et une part proportionnelle au montant de la somme retirée. Alors, faites un gros retrait plutôt que de petits retraits si vous désirez limiter les frais.

Renseignez-vous sur le contexte socio-économique du pays dans lequel vous partez. Pour des pays comme les Etats Unis, avoir de grosses coupures en espèce n’est pas un problème car il y a moins de tabous autour « du cash » qu’en Europe ou dans d’autres pays du monde, moins sécurisés.

Pour les autres pays, certaines banques proposent un forfait mensuel qui permet de ne pas payer de frais bancaires. Il est aussi possible de devenir client d’une banque internationale comme HSBC ou d’investir dans une carte bancaire prépayée et rechargeable par internet, sous condition de validité à l’étranger.

Pour retirer de la monnaie locale, privilégiez les distributeurs plutôt que les bureaux de change. Vous limiterez les frais bancaires. Mais le mieux est toujours d’anticiper avant le départ.

Conseils concernant l’argent en espèce

Si vous retirez beaucoup d’espèce, veillez à ne pas laissez tout l’argent au même endroit. Dispersez ! Par exemple : un peu dans votre valise, dans votre sac à main, dans votre poche, dans le coffre-fort de l’hôtel, etc… En cas de perte ou de vol, vous ne perdrez pas tout.

Payer par carte bancaire à l’étranger

paiement-etranger-carte-credit

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les montants en espèces à promener sur vous, optez pour le paiement par carte bancaire.

Les frais, si vous payez par carte, sont souvent moins importants que si vous retirez de l’argent dans une agence de change. Il est bon toutefois de rappeler que pour payer à l’étranger, il faut disposer d’une carte bancaire internationale (type Visa ou Mastercard).

En zone Euro, les frais bancaires sont du même ordre que ceux payés en France. En dehors de la zone euro, vous payerez forcément une commission, car une opération de change est effectuée lors du paiement par carte. Chaque banque a ses tarifs.

Sécuritaire et plutôt économique, la carte de crédit reste un des moyens de paiements les plus appréciés.

Misez sur la sécurité : les chèques de voyage ou traveller’s chèques

organiser-voyage

Si vous voulez utiliser des traveller’s chèques, prévoyez un budget détaillé avant de partir. C’est un moyen de paiement universel qui vous évite de retirer de l’argent et d’utiliser votre carte bancaire.

Quand vous les achetez, vous payez le montant du chèque, mais aussi des frais de dossier. Une fois encore : anticipez ! Vous payerez plus cher en gare, aux aéroports et dans les lieux dédiés au voyage que dans votre banque, par exemple.

Les traveller’s chèques sont acceptés partout dans le monde, parfois non sans difficulté selon les destinations. Quoi qu’il en soit, ils peuvent être échangés en espèce, en monnaie locale ou être utilisés comme moyen de paiement. Toutes les banques et bureaux de change les acceptent.

Sécurisés, ils vous sont remplacés gratuitement en cas de perte ou de vol. Si vous êtes capable de donner les numéros de chèques, et de les contre signer, carte d’identité à l’appui, vous les récupérerez en 24h dans la plupart des cas.

Des moyens de paiements entre particuliers

guide-voyage-monnaie-eteranger

Paypal : pour payer ses séjours entre particuliers

Aujourd’hui, beaucoup de personnes disposent d’un compte Paypal, système de paiement en ligne.

Il permet de payer des billets SNCF, des voyages choisis sur le net, etc. Paypal permet le transfert des fonds d’argent vers un autre internaute à condition que le destinataire ait un compte Paypal.

Si, par exemple, vous souhaitez passer par un site comme De particulier à particulier, ou encore Wimdu, bref, réserver votre location de vacances à moindres frais en direct, ce peut-être une bonne idée, surtout si votre interlocuteur est étranger.

Ce service est entièrement gratuit, mais comporte une commission en cas de change de monnaie.

Payer via mobile

Aujourd’hui, si vous disposez d’un Smartphone, vous pouvez payer par l’intermédiaire d’applications comme Lydia, par exemple. Ce service de paiement digitalisé permet de payer par carte avec un téléphone portable. Cela évite l’utilisation de chèques ou de liquidités.

Avec Lydia, vous pouvez :

  • Encaisser avec une photo
  • Régler avec un QR code
  • Virer de l’argent par e-mail
  • Obtenir un remboursement par SMS

L’avantage est que le service est 100% sécurisé. Les cartes ne sont pas dans l’application et conservées par Payline, leader français du paiement par carte via internet. Le QR code ne peut pas être falsifié, l’application est protégée par un code de sécurité personnel et les informations personnelles ne sont pas divulguées.

Derniers conseils pour protéger son argent avant de partir en vacances

Avant de partir, prenez rendez-vous avec votre banque pour faire le point. En effet, elle a sans doute des solutions de paiement à l’étranger à vous proposer, avec des systèmes de codes aléatoires à usage unique, très sécurisés.

Lorsque vous retirez de l’argent, faites attention aux distributeurs, pour éviter le piratage à la carte bancaire.

Autre conseil : photocopier votre carte bancaire pour en détenir les numéros qui vous seront demandés pour faire opposition en cas de vol ou de perte. Prenez les numéros utiles pour contacter la banque.

Et vous ? Avez-vous d’autres recommandations ou témoignages à nous apporter à ce sujet ?

Dans le dossier budget vacances :

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Laisser un commentaire

dix − quatre =