Bon à savoir

Les matières qui tiennent chaud

Écrit par Perrine

C’est l’hiver, les températures baissent, et vous prévoyez peut-être un séjour au ski.

Pour rester bien au chaud, on préconise souvent de mettre plusieurs couches de vêtements, au risque de ressembler à un Bibendum. Mais ça, c’était avant !

Aujourd’hui, il existe des matières qui tiennent chaud, sans pour autant être épaisses. Restez élégant et chic même en hiver, en consultant ce guide d’achat.

Les matières naturelles qui tiennent chaud

Traditionnellement, les matières textiles sont conçues à partir de dérivés du pétrole, contrairement aux matières naturelles. Ces dernières sont non seulement biodégradables et recyclables, mais elles ont également un atout d’efficacité sans pareil.

Voici un panel des matières naturelles à sélectionner quand vous voulez acheter un vêtement chaud :

  • La laine tient vraiment chaud si elle est présente à 50% dans un vêtement. Vous trouverez rarement un vêtement 100% laine, car l’entretien et le maintien du tissus s’en trouve déqualifié. Il est donc prudent de sélectionner un mélange sans risquer de souffrir du froid.
  • La laine mérinos possède même un double atout, il isole de la chaleur l’été et garde votre corps au chaud l’hiver. C’est une laine de qualité que vous pouvez privilégier. Certains pulls en contienne jusqu’à 70%.
  • Le cachemire est une matière noble qui constitue un vrai mur de chaleur en hiver. Privilégiez un 100% cachemire à condition de bien respecter les conditions d’entretien.
  • La soie possède également un atout contre le froid. Sa nature isolante grâce à son fil assure une protection pour ne pas perdre la chaleur corporelle, c’est ainsi que des sous-gants en soie ont vu le jour afin de tenir au chaud tout en privilégiant le confort.
  • La fourrure est évidemment une matière chaude en hiver, d’où le succès des manteaux d’un tel type. Cependant, on ne peut ignorer les polémiques autour de la vraie fourrure. Dans ce cas, privilégiez donc les synthétiques qui peuvent être de très bonnes qualité. Concernant le manteau, repérez la doublure : épaisse et matelassée elle constituera un parfait isolant contre le froid.
  • Le duvet de plumes d’oie ou de canard sont aussi idéale pour lutter contre les grands froids hivernaux. Par exemple, les plus grandes marques de doudounes comme Monclerc ou Canada Goose le privilégient pour sa capacité respirante et la chaleur procurée.

Où les trouver à bas prix  et avec du cashback ?

 

sans-titre

Les grandes marques « nouvelle vague » sont sur ce site et vous permettent de bénéficier des plus belles matières qui tiennent chaud pour l’hiver.

Vous profitez de 6% de cashback ! 


sans-titreRetrouvez-y les derniers modèles de grandes marques les plus tendances.

Très pointus, ces articles vous apportent entière satisfaction.

Bénéficiez de 1.5% de cashback


sans-titreIdéal pour faire votre shopping de luxe.

Retrouvez-y les plus belles matières naturelles avec un style indémodable.

Vous bénéficiez de jusqu’à 2% de cashback

 

Les matières synthétiques

Les matières synthétiques créées spécifiquement pour tenir chaud sont des matières « high tech », issues de la recherche. Elles sont conçues pour être légères au porté, tout en tenant extrêmement chaud. De plus elles sont souvent thermo-régulatrices, ce qui signifie qu’elles vous évitent de transpirer, comme le ferait un coton naturel.

Voici les matières synthétiques qui tiennent chaud, à privilégier :

  • Le polaire pour les vêtements ou les linges de maison est très agréable l’hiver. Très doux, il remplit bien sa mission « chaleur ».
  • Le thermolactyl, quant à lui, est une vraie révolution. Cette matière rassemble les matières du type Gore Tex, Damart et Heat Tech. Il s’agit d’une matière utilisée en sous vêtements, accessoires (gants, chaussettes), vêtements (T-shirt, chemises…).  Vous pourrez d’ailleurs profiter de cette offre grâce aux réductions Damart.

    • Le néoprène a la particularité, en plus de l’aspect chaleur, d’être imperméable. Sa grande légèreté est très demandée lors d’activités en plein air.
    • L’électro-chauffant est un système, un peu à part car la chaleur n’est pas apportée grâce à la fibre de la matière mais plutôt par un système mécanique. C’est en fait un petit appareil glissé, par exemple, dans la poche d’une veste qui permet d’amener la chaleur.

Sur quels sites en ligne les trouver, et avec du cashback ?

sans-titreDamart vous propose des T-shirts, sous pulls, pantalons à matières thermolactyl.

Des matières légères pour un ressenti 100% chaleur.

Bénéficiez de jusqu’à 4% de cashback.

Et vous, quelle est la matière qui revient chaque hiver dans votre garde-robe ?

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Retrouvez-moi sur Google +

5 Commentaires

  • Le polaire est vraiment très efficace pour un prix somme toute modique. On peut le porter sous une grosse veste quand il fait très froid. Seul bémol, on a tendance à transpirer.

  • Il est vrai qu’il n’est pas évident en hiver d’être à la fois bien protégé, au chaud, et de conserver un minimum de style. Depuis toute petite, je porte des sous-pulls ou maillots de corps Damart, qui sont de vrais boucliers et barrières anti-froid, et ainsi je peux par-dessus mettre un joli pull féminin, ajouré par exemple, et qui, par conséquent est bien moins chaud. La vidéo montre d’ailleurs que la marque a vraiment su innover et se moderniser au fil du temps, autant dans les coupes que les couleurs ou encore le style. J’ai pu repérer de jolis caracos sur le site.
    Sinon les vestes et autres blousons fourrés sont très douillets également. Je possède un gilet sans manche en fausse fourrure qui, en plus de tenir chaud, est vraiment très élégant. Quand il fait vraiment très froid, on peut également porter un leggings ou collant épais sous son jean par exemple, ça ajoute une couche supplémentaire.

  • En fait les matières qui tiennent chaud sont celles naturelles.
    Les plus nobles aussi et chères donc.
    Je ne regarde jamais de quoi sont fait les vêtements que je porte et achète.
    Je devrais pourtant y faire attention pour plusieurs raisons.

  • J’aime beaucoup les polaires, on est à l’aise tout en ayant chaud, sinon j’ai aussi la technique du plusieurs couches pour ne pas avoir froid.

  • J’ai découvert une autre marque que DAMART, spécialiste du Heat Tech . Il s’agit d’UNIQLO . On dispose d’un grand choix sur internet mais aussi en boutique, dans les grandes villes. Frileuse notoire, J’ai essayé et adopté, d’autant que les prix autant que le look sont bien sympas !! Je fait passer l’info…

Laisser un commentaire