Autre

Zoom sur : mardi gras à la Nouvelle Orléans

Passer Mardi gras à la Nouvelle Orléans
Écrit par Claire

La Nouvelle Orléans, également surnommée Big Easy, c’est avant tout une culture riche héritée des colons français et des esclaves créoles. Mondialement connue pour être le berceau du jazz et du blues, la plus grande ville de Louisiane n’est comparable à nulle autre. Le carnaval de mardi gras à la Nouvelle Orléans, aussi réputé que ceux de Venise ou de Rio, est tout aussi original et bigarré que la cité.

Mardi gras à la Nouvelle Orléans

Le Carnaval de la Nouvelle Orléans

Mardi gras débute le 6 janvier (Epiphanie) et ne prend fin que le jour, ou plutôt durant la nuit, de Mardi gras qui en marque l’apothéose, au point que l’ambiance prend tournure de bacchanale. Les festivités les plus marquantes se déroulent principalement dans le quartier historique du Vieux Carré. La ville entière est en liesse, chargée de lumières et de couleurs, jusqu’au Mississippi qui accueille de nombreux décors flottants.

Les traditions de mardi gras à la Nouvelle Orléans

Parades et défilés sont marqués par une musique omniprésente, le jazz ! Par trois couleurs qui dominent : le violet pour symboliser la justice, le vert qui représente la foi et l’or, qui figure le pouvoir. Elles sont partout présentes, même sur le King Cake, gigantesque gâteau de mardi gras.

Si les traditions sont encore si vivantes, c’est qu’un très ancien système de confréries les « Krewe » (équipes) prend encore en charge l’organisation des défilés et la création de nombreux chars, à partir desquels seront lancés des objets aux spectateurs : parmi les plus curieux, des tasses et des doublons (anciennes pièces d’or)…

Que voir et que visiter ?

En dehors des festivités de mardi gras en Louisiane, il ne faut pas manquer de flâner dans le Vieux Carré, ancien quartier français bordé par le Mississippi, autant pour son atmosphère que pour l’architecture caractéristique des maisons, et pourquoi pas, embarquer pour un petit tour sur le fleuve à bord du Natchez, un bateau à aubes… Avant de partir visiter les Cités des Morts, cimetières historiques de la ville, véritables monuments témoins de l’héritage français et créole.

Les offres spéciales hotels.com sont l’occasion rêvée de découvrir un carnaval à nul autre pareil, dans une ville tout aussi exceptionnelle, pour la foisonnante richesse de sa culture caraïbe mêlée de culte vaudou, pour sa population si gaie, pour sa musique et même, pour sa gastronomie…

En bonus, notez que cette année le Super Bowl a eu lieu à la Nouvelle Orléans et que c’était un véritable bon plan d’allier ces deux plaisirs : sport et fête !

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

2 Commentaires

Laisser un commentaire