Conso & Shopping

Make Friday Green Again : le vendredi responsable !

make friday green again
Écrit par Dylan

Si le mois de novembre est marqué par les Singles’Day et Black Friday, deux journées particulièrement chargées en promotions, c’est également le mois qui voit l’apparition d’une alternative bien plus responsable : Le Green Friday !

Le but ? Make Friday Green Again (ou littéralement, rendre le vendredi vert à nouveau) ! En effet, à l’occasion du Black Friday, de nombreux commerces et sites marchands se refusent à jouer le jeu afin d’éveiller l’opinion publique aux problématiques environnementales qui nous pendent au nez ! Adoptez une consommation plus responsable à l’occasion de ce Green Friday en lisant cet article !

make friday green again green friday

Le Green Friday, c’est quoi ?

Le concept est simple, une journée opposée en tout point à la surconsommation encouragée par le Black Friday !

En effet, le Green Friday est un événement citoyen qui s’oppose à cette tradition américaine, exportée dans de nombreux pays depuis plusieurs années.

En incitant à consommer davantage, les offres du Black Friday ont pour effet l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre ! Eh oui, toutes ces commandes doivent bien être fabriquées, stockées et expédiées pour satisfaire l’ensemble des clients.

Avec l’objectif Make Friday Green Again, le Green Friday pose la question de la consommation responsable. Avez-vous vraiment besoin de ce ou ces produits ? En posant la question du choix des matières premières, d’une production locale et bio ou encore de la durée de vie des appareils, le Green Friday encourage les consommateurs à adopter une démarche plus responsable lors de leur shopping. Un manifeste est d’ailleurs disponible sur le site du mouvement, détaillant les objectifs, participants et initiatives entreprises pour prendre soin de la planète en cette fin d’année !

make friday green again liste des marques

Pourquoi c’est bien ?

Parce que la quantité de ressources disponibles sur Terre est limitée. La surconsommation de produits électroniques et high-tech comme les smartphones et les ordinateurs pèse sur ce fardeau et a des conséquences désastreuses d’un point de vue écologique.

A lire aussi :  Vacances natures à Center Parcs pour moins de 500€

Lors du Black Friday on se posera donc quelques questions comme :

  • Ai-je vraiment besoin de cet appareil ?
  • Un appareil reconditionné peut-il suffire ?
  • Mon appareil est-il réparable facilement ?
  • Quelle est sa durée de vie ?

Le Green Friday nous le rappelle, chaque geste compte. Alors quand on est 7 milliards à donner de soi, il est possible d’arriver à de grandes choses. 😉

Plusieurs entreprises mettent la main à la pâte pour soutenir ce mouvement. On en parle tout de suite !

Make Friday Green Again : liste des marques !

Si vous vous sentez galvanisé par cette initiative citoyenne, vous pouvez apporter votre soutien au mouvement ! Que vous soyez une entreprise, une association ou un particulier, rendez-vous sur le site afin de pouvoir apporter votre pierre à l’édifice !

Sur iGraal, on vous aide à obtenir le meilleur prix lors de vos achats, ce qui ne vous empêche pas de faire un geste pour la planète ! Le geste commence par le choix des sites sur lesquels vous faites vos achats. Voici des marchands participant au Green Friday avec du cashback !

Maisons du Monde

De retour après une longue absence, le site Maisons du Monde fait partie des principaux soutiens français au mouvement du Green Friday !

En association avec le collectif Make Friday Green Again, Maisons du monde vous propose de tout simplement renoncer au Black Friday !

make friday green again green friday maisons du monde

Vous comptiez préparer vos décorations de Noël ? Prendre soin de la planète ne vous empêchera pas de vivre une belle fin d’année en famille ou entre amis ! Pour vous aider, le site Maisons du Monde vous propose des idées cadeaux ainsi que des décorations éco-responsables ! De quoi faire plaisir à vos proches avec des produits nobles.

A lire aussi :  Bio et naturel : les nouveaux marchands offrant du cashback

Des produits solidaires vous permettront également de soutenir différentes causes, comme cette bougie dont 100% des bénéfices sont reversés à la Fondation des Femmes. Une initiative qu’on ne peut que saluer, en plus de proposer des articles confectionnés avec soins !

make friday green again produit recyclé maisons du monde
make friday green again produit recyclé maisons du monde

Lors de vos achats Maisons du Monde, vous faites donc non seulement un geste pour la planète, mais également pour votre porte-monnaie ! Eh oui, avec le cashback, vous faites des économies lors de chaque commande !

Biocoop

Si vous préférez consommer des produits bio, l’initiative du Green Friday doit déjà vous séduire ! On mêle l’utile à l’agréable avec Biocoop qui participe également à ce mouvement pour la planète !

green friday biocoop

En faisant vos courses sur le site Biocoop, vous participer à la diminution de votre empreinte écologique tout en profitant de produits sains, bios, locaux, et surtout : bons !

Encore une fois, il vous est possible de profiter du cashback Biocoop sur chacune de vos commandes !

Little Crevette

Sous ce nom aussi léger que rigolo se cache une marque proposant de nombreux produits pour les jeunes parents ! En effet, le site Little Crevette vous propose du linge de lit, de bain, des bavoirs, de la décoration et d’autres accessoires indispensables qui vous aideront à prendre soin de vos petits bouts de chou !

green friday little crevette

Quant à ses engagements pour l’environnement, la marque n’y va pas de main morte et vous propose des articles éco-responsables, fabriqués en Europe et issus de l’agriculture biologique. Comment ne pas craquer quand on peut en plus profiter du cashback sur toutes les commandes ?

A lire aussi :  Bon plan restaurant pour la Saint-Valentin : - 50%

Prairymood

Voici un autre site à destination des parents, rien de mieux pour prendre soin de vos têtes blondes de manière responsable et écologique !

Prairymood vous propose de nombreux articles pensés pour les enfants de 0 à 8 ans !

green friday prairymood

Avec de nombreuses idées cadeaux pour les plus petits, vous n’aurez aucun mal à faire le choix du vert pour le prochain Noël. Toujours avec du cashback évidemment. ????


De nombreuses marques participent à l’initiative Make Friday Green Again. Pour les soutenir et en découvrir la liste, rendez-vous sur le site officiel ! ????