Autre

Lutter efficacement contre les mites

lutter contre les mites
Écrit par Claire

On se demande tous comment les militaires qui défilent le 14 juillet font pour garder leurs habits militaires aussi impeccables d’une année sur l’autre… Et oui, pas une trace de petit trou effectué par les mites !

lutter contre les mites

Que sont les mites ?

Les mites sont des insectes, appartenant à la famille des hétérocères. Ces lépiloptères que l’on appelle communément « mites » regroupent plusieurs populations qui se rejoignent par leurs activités nuisibles pour les activités de l’homme.

Deux sortes de mites peuvent êtres distinguées: Les teignes, il s’agit des mites des vêtements appartenant à l’espèce des tinéidés; et les pyrales qui sont des mites alimentaires faisant appartenant à la famille des pyralidés.

Nous vous livrons les astuces pour protéger vos vêtements de ces insectes destructeurs.

Les astuces naturelles contre les mites

Bien qu’il existe des traitements chimiques et des pesticides, les antimites naturels sont de plus en plus répandus. Ils présentent l’avantage de lutter efficacement contre les mites sans avoir recours à des substances toxiques pour l’homme comme c’est le cas pour la naphtaline.

Plusieurs solutions existent; Voici une sélection des produits que vous pouvez placer directement dans votre placard à vêtements:

  • La lavande peut être utilisée sous forme d’huile essentielle, ou tout simplement en utilisant les fleurs fraîches, qu’on enferme dans un tissus et que l’on place dans son placard.
  • Vous pouvez également planter des clous de girofles dans une orange, que vous placerez également dans votre placard.
  • Le savon de Marseille et d’Alep ont également fait leur preuve contre les mites.
  • Le camphre, l’eucalyptus, ou encore la menthe sont réputées efficace dans la lutte contre les mites.
  • L’odeur des marrons n’est pas appréciée de ces insectes, n’hésitez pas à en placer quelques un dans votre commode ou placard.
  • Vous pouvez aussi utiliser du bois de cèdre que vous accrocherez à vos cintres.
  • Le laurier sauce a fait ses preuve dans la lutte contre les mites. Placez quelques feuilles de laurier sauce dans votre placard à vêtements. Pour l’alimentation, mettez une branche de laurier sauce dans vos placards ainsi que dans vos boîtes de sucre, semoule etc… L’effet est surprenant.

Les pièges à mites

Enfin, vous pouvez aussi utiliser des pièges à mites. L’arme de ces pièges? Les phéromones. Prenez une peau de lapin (10 cm² minimum) et déposez-la sur un socle assez profond (une boite sans couvercle fera l’affaire). Ce dispositif permettra aux mites de déposer leurs œufs sur cette installation, épargnant ainsi vos vêtements.

Vous trouverez facilement tout ce dont vous aurez besoin pour vous débarrasser de vos mites naturellement chez votre herboriste.
Vous pouvez également commander vos huiles essentielles comme l’huile de neem.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

8 Commentaires

  • Les sachets de lavande sont très efficaces, surtout dans les vieilles armoires en bois massif. Il y a aussi le bois de cèdre et bien sur les indémodables boules de naphtaline que l’on trouve encore chez nos grands-mères.

  • Il existe effectivement pleins de solutions naturelles que je ne connaissais pas. C’est mieux que tous ces produits chimiques vendus dans le commerce.

  • j’utilise moi aussi des petits sachets de lavande fraîche que je laisse sécher avec le temps. Très pratique, ça sent bon et ça ne coute rien….. et surtout c’est naturelle.

  • je connaissait le classique sachet de lavande et la naphtaline mais merci pour toutes les astuces que vous nous donnez. Je ne suis pas trop embêter heureusement

  • Le sachet de lavande fait suffisamment sont effets chez nous bien plus efficaces que les boules a mités vendues dans le commerce qui ont une odeur qui piquent au nez, les solutions naturelles sont parfois les meilleures.

  • J’ai eu ce soucis dans mes placards et bien dégoûtée de devoir jeter des vêtements abîmés! Merci pour ces conseils que je mettrai en pratique, je testerai les feuilles de menthe et le laurier pour une bonne odeur en prime. L’idée d’une peau de lapin pour les laisser poser leurs oeufs est astucieuse aussi.

  • Merci pour toutes ces astuces, ces vrais que de temps en temps, je trouve un trou dans mes vetements et je me demande d’ou cela peut il bien venir. Je vais appliquer vos conseils, cela ne coute pas grand chose

Laisser un commentaire