Autre

Conseils et astuces contre la mauvaise haleine

Lutter contre la mauvaise haleine
Écrit par Claire

Mâcher des substances aromatiques ne suffit pas à éliminer la mauvaise haleine, car elle est habituellement causée par des bactéries qui se déposent sur la langue. Pour palier à cet inconvénient, il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau pour garder une bonne hydratation de la bouche, d’utiliser les spatules en bois très pratiques, jetables et à usage unique (disponibles en pharmacie), de faire usage d’un rince-bouche et d’intégrer l’alimentation avec des ferments lactiques.

Lutter contre la mauvaise haleine

Les remèdes naturels

Plusieurs remèdes naturels existent sur le marché et nous pouvons vous proposer les plus courants et connus.

Infusion de baies de genièvre : mettre 10 gr de baies à infuser dans une tasse d’eau chaude. Rincer la bouche et faire de gargarismes pendant environ 10 minutes.

Argile verte: dissoudre l’équivalent d’une cuillère à café d’argile dans 750ml d’eau et boire ce melange en deux-trois fois dans la journée, de préférence avant les repas.

Persil : en mâcher quelques feuilles afin de combattre la mauvaise haleine provoquée par l’ail ou l’oignon.

Sauge fraîche : remède très ancien et toujours valable contre l’halitose. Frotter quelques feuilles de sauge fraîche sur les dents et les gencives après chaque repas. Pour plus d’efficacité, brosser les dents avant le traitement.

Essence de géranium : à l’arôme frais et agréablement sucré, il est particulièrement indiqué dans le traitement des plaies et de tous les types d’ulcères buccales.

Extrait de l’huile de myrrhe : à la couleur jaune pâle, il est largement utilisé en cosmétique pour ses propriétés rafraîchissantes et en pharmacologie pour le traitement des muqueuses

Une alimentation saine

Mais tous ces remèdes peuvent se révéler d’une efficacité moindre s’ils ne sont pas associés à un traitement qui vise l’élimination des causes profondes de l’halitose.

Il est indispensable, par exemple, d’arrêter le tabagisme et d’avoir une bonne hygiène de vie, qui commence par une alimentation saine.

Le régime doit être riche en fibres intégrales, en légumes et en fruits (à consommer avec la peau lorsque cela est possible). Ne doivent pas manquer dans l’assiette du poisson maigre et des fruits secs et tous les aliments riches en vitamines B1, B2 et C (agrumes, fruits des bois, tomates et persil). Intégrer les repas avec Beta carotène et vitamine A (œufs, fromages et légumes à feuilles vertes) et du calcium (produits laitiers en général).

Avec ces conseils de base, vous allez pouvoir vous sentir plus à l’aise et là où vous aviez tendance à vous cacher, vous pourrez exhiber votre sourire et maquiller vos lèvres pour mettre en avant cet atout majeur de séduction !

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

9 Commentaires

  • Bien que ne souffrant pas de ce problème, je connaissais les remèdes naturels à part la myrrhe et les baies de genièvre. Tout ça vaut mieux que les produits chimiques que l’on peut proposer…

  • comme indiqué dans l’article la plupart du temps la mauvaise haleine est due à une sécheresse bucale, il faut boire et saliver beaucoup. Attention aussi aux espaces interdentaire qui sont souvent un endroit ou les débris alimentaires stagnent et sentent mauvais.

  • Après mon lavage de dents, je n’oublie pas non plus de me laver la langue, puis de faire un bain de bouche pour assainir également les gencives. Mais d’autres problèmes, gastriques notemment, remontées acides,…peuvent alimenter ce fait. Je ne connaissais pas ce remède d’essence de géranium ni celui de l’huile de myrrhe.

  • et surtout si vous avez souvent l’haleine forte, sans raisons apparents, n’hésitez pas à aller voir un gastro antérologue… parfois quelques mauvaises bactéries dans un estomac peuvent causer cette mauvaise haleine. l’huile de myrrhe est un excellent conseil que je ne connaissais pas!

  • Je ne savais pas que le fait de mâcher quelques feuilles de persil pouvait lutter contre la mauvaise haleine provoquée par l’ail ou l’oignon. J’essaierais sans hésiter.

  • je fait également 1 ou 2 bain de bouche par semaine et cela fonctionne très bien, même si je ne souffre pas d’une mauvaise haleine, il s’agit en fait plus d’une question d’hygiène et nécessaire dans mon métier. Je ne connaissais pas les remèdes naturels de l’article, je ne savait même que l’on pouvait boire de l’argile.

  • heureusement je ne souffre pas de ce problème mais effectivement je connaissais le remede de macher du persil qui pour avoir eu des echos marche assez bien , sinon effectivement je ne connaissais pas d’autres remedes à part bien sur pour moi le premier reflexe a avoir c’est d’aller chesz son dentiste pour verrifier si il n’y a pas de carries ou autres.

  • C’est vrai que les menthes pour l’haleine ne sont pas une solution pour la mauvaise haleine, seulement un remède temporaire. Pour vraiment éviter la mauvaise haleine il faut avoir des bonnes habitudes dentaires, et ce n’est pas seulement de se brosser les dents. Il faut aussi passer le fil dentaire, brosser la langue et avoir une alimentation saine.
    Daelin

  • Je suis content de constater que ce sont presque toutes des idées que je ne connaissais pas avant. C’est à dire, j’ai beaucoup de nouvelles choses à essayer avec les choses que je fais déjà. J’aime surtout que ce sont des idées naturelles, comme dit l’article, car c’est ces genres de choses auxquelles je fais la plus de confiance.

Laisser un commentaire