Bon à savoir Maison - Electroménager - Jardin

L’utilité du vinaigre à la maison

Le vinaigre maison
Écrit par Claire

Le vinaigre est des éléments les plus communs dans tous les foyers et offre beaucoup de possibilités, parfois peu connues. Sa puissance de nettoyage est l’un de ses points forts et peut éventuellement remplacer bon nombre de produits qui sont couramment utilisés pour le lessivage et la désinfection. Si vous êtes curieux de découvrir d’autres utilisations, continuez à lire.

Le vinaigre maison

Un bon agent nettoyant

Le vinaigre peut être utilisé comme un nettoyant sur presque toutes les surfaces de meubles y compris ceux de cuisine et de salle de bains. Mélanger 4 tasses d’eau avec 1/4 tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Par ailleurs, le vinaigre est également idéal pour nettoyer fenêtres et miroirs. Mélangez 1/4 tasse de vinaigre blanc avec 4 tasses d’eau. Utilisez du papier journal pour l’application et vous obtiendrez ainsi des vitres étincelantes.

Le vinaigre est aussi employé pour nettoyer cafetières et théières. Vous devrez l’utiliser en le mélangeant avec de l’eau pour enlever les dépôts de calcaire accumulés.

Vous pouvez utiliser un peu de vinaigre dans le lave-linge pour éliminer les odeurs et aider à dissoudre les résidus de détergent. Ajoutez 1 tasse de vinaigre au dernier cycle de lavage.

Le vinaigre vous aidera également à laver les casseroles et poêles encrassées. Trempez les dans du vinaigre durant environ 30 minutes puis laver à l’eau chaude.

Il décolle tout sur son passage !

Le vinaigre peut également être utilisé pour ôter des autocollants ou des adhésifs résistants. Appliquez du vinaigre plusieurs fois sur la vignette, laissez complètement imbiber environ cinq minutes, puis nettoyer les restes. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour enlever un morceau de chewing gum sur un vêtement.

Bon à tout faire

Enlever les mauvaises herbes dans votre jardin ou sur les murs extérieurs de votre maison est aussi possible en y appliquant du vinaigre. On peut le pulvériser directement ou à l’aide d’un spray.

Vous pouvez utiliser du vinaigre pour soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes comme les moustiques ou les guêpes. Les coups de soleil aussi peuvent être atténués en appliquant un peu de coton imbibé de vinaigre sur la peau.

La conservation des aliments est une autre des nombreuses et importantes utilisations du vinaigre. On le verse directement dans le bocal de cornichons ou plus élaborés comme faire des conserves marinées.

Connaissiez-vous ces trucs ? En connaissez-vous d’autres ? Si oui, n’hésitez pas à nous les faire partager !

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • Le vinaigre est un produit polyvalent, un vrai remède. C’est d’ailleurs en partie grâce à vos articles (sur le bicarbonate de soude également) que j’ai découvert des astuces que je ne connaissais pas. Je savais que c’était un bon détartrant, mais je n’avais jamais songé à l’utiliser pour ma machine à laver afin de lutter contre le calcaire, j’y penserai la prochaine fois. Concernant les soins divers, le vinaigre blanc permet également de faire briller les cheveux et d’éliminer les pellicules et les poux. Le vinaigre de cidre est très bon pour la santé, il favorise l’élimination de toxines et nettoie l’organisme. Il aide aussi à stabiliser la tension artérielle. En inhalation il aide à combattre les migraines et maux de tête. Un vrai médicament naturel et sain.

  • Je connaissais certaines de ces astuces mais pas toutes.
    Une me surprend d’ailleurs, celle de mettre du vinaigre sur un coup de soleil. Je pensais cela même à proscrire, peur que cela brûle davantage, pique.
    Oui je connais une autre astuce qui pourrait intéresser avec la rentrée scolaire ; c’est le vinaigre blanc contre les poux.
    J’ai une question, peut-on utiliser n’importe quel vinaigre ou seulement le vinaigre blanc ?

  • J’utilise énormément le vinaigre blanc, j’en ai toujours à la maison. Je m’en sers pour détartrer ma salle de bain, il remplace mon adoucissant lors de mes machines et je m’en sers même pour lutter contre les pellicules : Avant le shampoing je me masse le cuir chevelu avec du vinaigre blanc puis je laisse agir quelques minutes, puis je fais ensuite mon shampoing normal. Vous verrez le résultat est bluffant.

  • Le vinaigre est très utile l’été pour les coups de soleil et les piqures d’insecte. Certains l’utilisent aussi contre les brulures urticantes des orties. Le vinaire d’alcool sert à détartrer, notamment les eaux calcaires des fers à repasser ou des centrales vapeur et les cafetières.

  • J’ai bossé en hôtellerie pour un job étudiant et on utilisait énormément de vinaigre, j’étais très surprise.
    Tout d’abord, en chambre, on prenait une serviette qu’on imbibait de vinaigre et on s’en servait sur toute la robinetterie avec: le pommeau de douche, les robinets, les poignées… Cela empêche l’apparition du calcaire et surtout fait briller.
    Ensuite, à la plonge aussi on passait sur tous les couverts un chiffon imbibé de vinaigre ainsi que sur les verres pour les faire briller également. En tout cas, depuis, j’ai conservé cette habitude, et j’en utilise chez moi aussi. Le seul inconvénient pour moi c’est l’odeur qui n’est pas toujours très agréable.

  • J’utilise souvent le vinaigre (blanc) pour enlever les dépôts de calcaire sur les pommeaux de douche et autres robinetteries. Pas cher, efficace et plutôt naturel.

  • Oui c’est vrai que le vinaigre est un bon agent nettoyant et aussi, inhibant les mauvaises odeurs comme dans le frigo par exemple! Il est vraiment très utile

Laisser un commentaire

vingt − neuf =