Autre

Des albums sans texte pour enfant

Livres sans texte
Écrit par Sophie Hérisson

Que les enfants ne sachent pas lire ne les empêche pas de feuilleter des livres, de les apprécier, de créer leurs propres histoires. Cette liberté d’imagination, qu’ils perdent un peu en apprenant à lire, peut se prolonger grâce aux albums sans texte. Des petites merveilles d’illustrations qui laissent libre cours à l’imagination des enfants et à celle des adultes, pour mettre en mot l’histoire ou se contenter de rêver ! Petite sélection de ces albums sans texte !

Livres sans texte

Colis rouge de Clotilde Perrin


9782355040030FS (1)                  Commençons par un petit voyage en compagnie du Colis rouge de Clotilde Perrin. En première page de cet album, un homme prépare un mystérieux colis rouge. Tout au long des pages nous allons suivre, comme une vraie aventure, le parcours de ce colis rouge à travers le monde. Des paysages variés, entre rêve et réalité, avec des illustrations splendides pleine de petits détails. Que cache ce colis ?

Rue du Monde, 20079782203078543FS

Loup Noir d’Antoine Guillopé

Frissonnons ensuite un peu avec Loup Noir d’Antoine Guillopé. Cet album, bien que sans texte, arrive à créer un suspense et à faire monter la tension au fil des pages… Par une soirée hivernale, un jeune garçon rentre chez lui… mais un loup guette ! Les illustrations en noir et blanc d’Antoine Guillopé crée une magnifique atmosphère !

Casterman, Les albums Duculot

Les voisins musiciens de Junko Shibuya

9782746715110FS Un peu de magie et de musique avec Les voisins musiciens de Junko ShibuyaUn superbe petit album sans texte, qui nous entraine dans un monde de musique et de couleurs. Des illustrations douces, en noir et blanc, nous entrainent à la découverte de deux jeunes nouveaux voisins. Un jeune garçon qui joue du violon, et une petite fille qui va bientôt lui répondre au piano. Alors qu’ils se mettent à jouer ensemble, chacun près de leur fenêtre, la couleur éclate autour d’eux telle une bulle, qui grandit, les transporte ailleurs, au milieu des bois. Harmonie.

Autrement, 2011

Le voleur de poules de Béatrice Rodriguez

voleur de pouleBeaucoup d’humour avec Le voleur de poules de Béatrice Rodriguez. Une poule se fait kidnapper, ce qui conduit à une course-poursuite animalière à travers différents paysages. De la peur donc, pour cette petite poule, mais surtout une histoire très drôle et des couleurs attrayantes. Idéal pour faire parler les plus petits, avec les noms d’animaux, puis les paysages… Autrement, 2005

Chute libre de David Wiesner

51Sw4bgLaiL._SX300_Les enfants pourront aussi s’envoler pour le pays des rêves avec Chute libre de David WiesnerDans cette histoire sans paroles le jeune héros s’endort le soir sur livre, et s’évade vers le ciel et des aventures rocambolesques. Tout comme nombreux autres albums de l’auteur, tel Mardi, lui aussi sans texte, les limites de l’imagination sont repoussées et c’est tant mieux ! – Cet album est indisponible chez les libraires, mais vous le trouverez d’occasion et en promotion sur Priceminister !

Circonflexe, 2008

Un livre d’Hervé Tullet

unlivreEnfin, mon chouchou, Un livre d’Hervé Tullet, un album sans parole tout papier, 100% interactif, qui joue avec le lecteur et le rend acteur de ce livre. Pas vraiment une histoire pourtant, mais un album extrêmement bien conçu, qui ressemble à une application numérique intuitive. Au fil des pages le petit lecteur sera surpris et subjugué de voir tout ce qu’il peut faire, et prendra forcément plus à coeur son rôle de lecteur ! A conseiller, à offrir ! Hervé Tullet a d’ailleurs publié d’autres livres sur le même principe, dont Couleurs.

Bayard jeunesse, 2010

Voici donc quelques idées de titres, mais ceux-ci sont nombreux dans la littérature jeunesse. S’il ne fallait garder qu’une seule collection, ce serait la collection Histoires sans paroles, aux éditions Autrement, qui propose depuis de nombreuses années des albums sans texte qui sont de vraies pépites.

Offrez des livres sans texte, partager des livres sans texte avec les enfants ! Une façon toute particulière mais très efficace d’entrer dans la lecture et d’échanger ! Et vous, des albums sans texte que vous avez particulièrement aimé ?

 

À propos de l'auteur

Sophie Hérisson

Lectrice insatiable et blogueuse prolifique je partage sur Internet mes conseils de lecture, pour les petits comme les grands !
Retrouvez mes avis complets sur de nombreux livres sur Délivrer des livres ! et n'hésitez pas à me contacter en commentaire pour toutes vos questions !

Laisser un commentaire