Bon à savoir

Cityssimo, la solution pour récupérer facilement vos colis 24h/24 7j/7

Cityssimo par La Poste
Écrit par Vincent Hamonic

Vous commandez régulièrement sur Internet et avez des difficultés pour récupérer vos colis aux heures d’ouverture des bureaux de poste ? Alors vous allez adorer Cityssimo, les espaces de retrait colis en libre service proposés par la Poste. Plus besoin de courir en sortant du boulot et fini l’attente à votre bureau de poste le samedi matin, avec Cityssimo, vous récupérez vos colis à n’importe quel moment de la journée.

Cityssimo par La Poste

Qu’est-ce que Cityssimo ?

Consciente des nouvelles tendances e-commerce et soucieuse de faciliter les retraits de colis par ses usagers, La Poste propose dorénavant Cityssimo, un service de consignes automatiques vous permettant de récupérer gratuitement et en toute sécurité vos colis Colissimo 24h/24 7j/7.

Comment ça marche ?

A ce jour, deux options vous permettent de profiter de ce service.

La première consiste à s’inscrire gratuitement sur le site www.cityssimo.fr en renseignant différentes informations personnelles, votre email, votre numéro de téléphone portable et un code PIN qui vous servira de code d’authentification lors du retrait de vos colis. Vous recevrez ensuite sous 8 jours votre pass Cityssimo ainsi que votre numéro d’abonné.

Vous n’aurez plus qu’à passer commande sur le site marchand de votre choix en choisissant la livraison par Colissimo et en renseignant l’adresse de l’espace Cityssimo et votre numéro d’abonné dans le champs « adresse de livraison ».

CCM Cityssimo

La deuxième option consiste à sélectionner l’offre So Colissimo lorsque le marchand la propose. Dans ce cas, il vous suffit de choisir l’espace Cityssimo de votre choix au moment de la validation de votre commande.

Dans les deux cas, vous serez alerté de la mise à disposition de votre colis par e-mail et SMS. Vous disposerez ensuite de 10 jours pour retirer votre colis.

Un service intéressant mais perfectible

Le concept des espaces Cityssimo répond aux nouvelles attentes des acheteurs en ligne. Malheureusement, le service est encore très peu répandu (seulement 31 espaces en France dont 22 sur Paris) et son utilisation est limitée aux colis Colissimo. Vous ne pourrez pas vous faire livrer dans ces espaces un colis Chronopost ou un recommandé. Enfin, en période de forte affluence comme à Noël, il est possible que votre colis ne soit conservé que 48h (avant d’être remis à votre bureau de poste) pour éviter la saturation du service.

Et vous, avez-vous déjà essayé Cityssimo ? Avez-vous été satisfait ?

À propos de l'auteur

Vincent Hamonic

Chasseur de bons plans au quotidien, je ne suis pas tombé chez iGraal par hasard =) Passionné par l'actualité hightech et les voyages, je partage avec vous mes astuces pour acheter futé toute l'année. Suivez moi pour rester informé des meilleures bonnes affaires du web

16 Commentaires

  • Je n’ai pas essayé Cityssimo, mais le principe me plaît bien. Pour ma part j’utilise les points relais, c’est souvent avantageux. Ce genre de service est appelé à se développer vu le succès grandissant des achats sur internet.

    • Oui les points relais proposent des horaires déjà plus adaptés que les bureaux de poste. Malheureusement ce n’est pas toujours simple d’en trouver un ouvert après 19h30 / 20h.

  • l’idée est intéressante mais trop de limites pour l’instant, les points relais sont déjà une bonne alternative. Si vous prenez un so colissimo éviter le retrait en bureau de poste, car vu la fréquentation et le nombre de colis stocké dans la réserve le temps d’attente est décourageant, préférez le petit commerçant du coin de votre rue qui en plus ferme à 19h00.

    • La poste a beaucoup travaillé sur l’organisation de ses bureaux pour fluidifier sa fréquentation mais ils ont encore de gros efforts à faire sur leurs horaires d’ouverture qui ne sont pas vraiment adaptés aux personnes actives. En passant par un point relais chez le commerçant du coin, on évite l’embouteillage des bureaux de poste le samedi matin.

  • Je connais Cityssimo mais je n’ai jamais testé. Je n’ai pas vérifié mais je doute qu’il y ait un espace près de chez moi. J’utilise de plus en plus les points relais au détriment de la poste. Plus facile d’accès car plage horaire plus étendue, souvent moins de monde, etc…

    • Les points Cityssimo sont encore très peu nombreux en comparaison aux points relais. On peut juste espérer que le service accélère son développement en dehors de la région parisienne.

  • Moi aussi je suis adepte des points relais, bien pratiques, permettant de ne pas avoir à courir trop loin et d’éviter les attentes interminables à la poste. Cette option supplémentaire qu’est Cityssimo semble etre intéressante aussi, notamment lorsque les espaces relais sont stipulés « en congés » ou autre fermetures, ce qui m’est déjà arrivé à plusieurs reprises. Ca pourrait etre un bon palliatif.

  • 24h/24 7j/7?? Comment cela est possible? il s’agit d’une plate forme automatique? Et ce genre de service va t’il etre etendu à toute les regions?
    Il est vrai que ce service peut être attrayant, mais il est disponible depuis quand et y a t’il un recours simple en cas d’erreur?

    • Oui il s’agit de locaux totalement automatisés d’où l’ouverture 24h/24 et 7j/7. Difficile de dire à quelle vitesse la poste élargira le développement de ses points Cityssimo à toutes les régions mais cela dépendra probablement du succès des premiers points. En cas d’erreur, vous devriez pouvoir joindre leur service clients via cityssimo.fr.

  • Bonjour,

    reçu ce matin dans ma boite au lettre, un courrier de la Poste concernant un nouveau service mis en place chez Coliposte : Cityssimo. Ca permet de récupérer son colis 7j/7 & 24h/24. Il suffit que le client s’inscrive gratuitement au service sur leur site, et avec son N° d’abonné pourra retiré son colis quand bon lui semble.
    C’est clair que c’est limité à Paris, Nantes ou Lille, mais l’idée est pas mal. Quelqu’un est il au courant ? maintenant pour le mettre en place sur le site, ca risque d’être un peu galère (du moins pour moi) donc si des âmes charitables interessés par ce service compte developper un jour ce service, je suis preneur !

  • L’idée est très interessante mais beaucoup trop limitée. J’espère qu’elle sera étendu dans toute la France et pour tous types de colis.

  • Pour l’avoir utilisé à plusieurs reprises, je peux vous assurer que c’est un bon plan !
    Pour ceux qui rentrent tard du travail, c’est vraiment très pratique: Vous choisissez un point de retrait sur votre chemin de retour et le tour est joué ! Pas besoin de faire la queue à la poste !

  • J’en ai déjà entendu parler (enfin lu des articles).
    Mais ici en région Parisienne, il n’existe pas de point cityssimo.
    Je pense que l’idée est bonne et devrait être développée. Les horaires d’ouvertures de La Poste ne correspondant pas vraiment à ceux qui travaillent en semaine et/ou le samedi.
    Puis l’attente est parfois fastidieuse, le samedi matin…
    Par contre, j’utilise l’affranchissement en ligne pour les colissimo, permettant une réduction de 5% sur le coût de l’envoi.

  • Ce système est une très bonne idée ! C’est top pour ceux qui n’ont pas le temps, faudra que j’essaie, même si les points relais sont déjà un bon système aussi !

  • J’ai testé plusieurs fois avec Amazon, vraiment très pratique; le Cityssimo est à 15 minutes en voiture de chez moi, ça peut sembler bcp, mais pour qui a testé les longues files d’attente à la Poste (c’est à dire tout le monde), il n’y a pas photo. On reçoit son code par SMS, environ 1 semaine pour retirer le paquet. Arrivé au Cityssimo, le retrait prend qq secondes: rentrer le code, la porte s’ouvre, on retire le paquet, c’est fini; à n’importe quelle heure, n’importe quel jour. Génial.

    Seul bémol: j’ai commencé à l’utiliser au-delà de Amazon, et là il faut faire attention au mode de livraison: j’ai indiqué une fois Cityssimo pour un site qui livrait par UPS, et le livreur d’UPS n’y comprenait rien (ne connaissait pas Cityssimo) et m’a appelé puis est venu livrer chez moi; pb résolu, mais faire attention.

    Reste le problème des paquets trop grands, mais là ils sont assez efficaces à La Poste: on ne peut pas toujours savoir si le paquet sera trop grand (il y a qd même un beau volume dans les casiers, donc pas d’inquiétude en général); si c’est le cas, ils retrouvent votre adresse par votre numéro Cityssimo et le livrent chez vous par La Poste. Pas mal.

Laisser un commentaire