Conso & Shopping

Les voitures électriques sont-elles écolo ?

Les voitures électriques sont-elles écolo ? 1

Les voitures électriques sont-elles vraiment écolo ? La question est débattue depuis plusieurs années maintenant, et elle reste extrêmement controversée. Cependant, il devrait bientôt être possible de mettre tout le monde d’accord. Les voitures écologiques sont respectueuses de l’environnement tant qu’elles sont légères. On vous en dit plus !

Petite et légère ?

L’Ademe (Agence française de la transition écologique) a rendu son verdict. Oui, le véhicule électrique est effectivement respectueux de l’environnement, par rapport aux véhicules à essence ou diesel. Selon les calculs de l’agence, une voiture électrique émet 2 à 3 fois moins de CO2 qu’une voiture à combustion pendant tout son cycle de vie.

Mais pour cela, il faut que le véhicule soit petit et léger ! Ainsi, une Dacia Spring, une Peugeot e208 et une Fiat 500e sont des modèles vertueux.

Mauvaise note pour les SUV électriques

La petite taille et le poids léger de ces voitures font qu’elles utilisent peu d’énergie pour se déplacer. Pour la même raison, les tailles des batteries embarquées restent mesurées ! Nous savons que l’impact environnemental de la production des batteries est le talon d’Achille des voitures électriques. En revanche, si la capacité de la batterie d’une voiture électrique est inférieure à 60 kWh, tout va bien, selon l’Ademe.

Vous l’aurez donc deviné, de leur côté, les gros SUV, les grosses voitures électriques, les véhicules lourds avec de gros packs de batteries, ne sont pas vertueux. En effet, ces véhicules consomment beaucoup d’énergie car ils doivent continuer à déplacer leurs grosses carrosseries et leurs batteries. Ils sont plus lourds que les voitures thermiques et consomment plus de carburant.

A lire aussi :  Dossier soldes #1 : les accessoires les plus bradés

Bien sûr, l’impact environnemental de leurs énormes batteries (certaines atteignant 90 kW ou plus) les place au mauvais bout de l’échelle. Les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement si elles sont petites et légères.

Des moyens de transports alternatifs ?

Évidemment, tout le monde n’a pas besoin d’une voiture pour se déplacer. Si vous effectuez de petits trajets au quotidien et vivez en ville, vous pouvez par exemple emprunter les transports en commun, ou encore faire l’achat d’une trottinette électrique ! Vous en trouverez plusieurs chez des marchands comme Cdiscount et Darty, tout en profitant du cashback iGraal !

Plus de pleins à faire 😍

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.