Autre

Les trois points de soldes réussis

ProfiterDemarque
Écrit par Jessica

Avant de se lancer dans la folie des soldes, il faut savoir faire preuve de méthode pour viser juste ! Voici mes conseils pour « ne pas se louper » et bien acheter.

ProfiterDemarque

Au jeu des promotions, on a vite fait de se laisser aller, et, au final, de repartir avec un peu tout et n’importe quoi. Soyons honnêtes, il nous est à tous et toutes arriver de ramener un objet / vêtement / bibelot ultra-bradé chez nous qui n’y aurait pas trouvé sa place si son prix n’avait pas bougé. Quelques conseils pour mieux s’y retrouver en terme de shopping et promo mode femme.

Viser les basiques

Aussi ennuyeux que puisse paraître l’achat d’un tee-shirt blanc, d’un pull noir ou d’une chemise unie, ce sont pourtant des valeurs sûres au quotidien. Indispensables à toute garde-robe, permettant de s’extirper de n’importe quelle situation (la petite robe noire, la chemise blanche ça marche toujours, et pour tout !), les soldes sont un moment propice pour renouveler, augmenter, améliorer ses basiques à moindre coût.

Des achats qui, à coup sûr, seront exploités tout au long de la saison, année après année, et dont on est certain de ne pas se lasser.

La qualité au lieu de la quantité

Revenir chez soi les bras chargés de paquets telle une star hollywoodienne, c’est euphorisant, c’est vrai. Passer la porte avec un seul sachet dont le contenant est de qualité, c’est largement mieux. Sur le long terme, cette seconde option l’emportera toujours sur la première.

Que ce soit pour les basiques précédemment nommés, ou pour toute autre pièce (au hasard : manteau, blouson, veste), la baisse des prix est une parfaite occasion pour se tourner vers des matières plus noble. Halte au polyester et dérivés synthétiques, place au mohair, à l’alpaga, à la laine, au cachemire et à la soie. Une lecture attentive des étiquettes est la solution.

De meilleure tenue, ce sont des pièces qui dureront plusieurs années sans difficultés.

Le « it » de la saison et l’anticipation

Et pourtant, que seraient les soldes sans coup de folie ? Tout est une question de dosage ! Entre la dizaine de coups de foudre improbables, et le « reluquage » intensif d’une pièce « folle » (en prix, en imprimé, en coupe, en tout !) depuis son apparition en boutique, il y a une sacrée différence ! Les soldes, c’est la porte ouverte aux collections créateurs dont on a rêvé six mois durant.

C’est le moment de se laisser tenter par vrai beau sac ou une petite promo sur une très belle paire de chaussures quitte à y passer tout son budget.

C’est l’heure de succomber à la tendance de la saison sans y laisser un bras, ou, également, d’anticiper celle de la prochaine saison en trouvant LA pièce qui sera parfaite pour le printemps / été.

Les maîtres mots à retenir : moins, mieux, et pour longtemps !

À propos de l'auteur

Jessica

Journaliste, rédactrice, auteur, photographe... Touche-à-tout et autodidacte, depuis plusieurs années, Jessica collabore avec de nombreuses publications sur des sujets liés à la mode, la beauté, le luxe et à sa région. Egalement rédactrice d'un blog, "About a Girl", depuis 2009, elle y partage planches de style, tenues, coups de coeur, et sélection shopping. Pour l'avenir ? Des projets en pagaille et une constante recherche de nouvelles collaborations et d'histoires à raconter.

5 Commentaires

  • Je suis tout à fait d’accord, il faut viser la qualité plutôt que la quantité car certains commerçants sont des filous et nous vendent des produits de moins bonne facture lors des soldes (C’est interdit par la loi mais encore pratiqué, hélas).

  • Je suis d’accord avec vous.
    Personnellement cette année j’attends la dernière démarque pour qu’un tri soit déjà fait, que le choix soit restreint et j’aviserai ensuite.
    Cela va me permettre de ne pas faire de folie et c’est bien ainsi 😉

  • Je fais très souvent mes achats soldés lors de la dernière démarque. C’est vrai que le choix est beaucoup plus restreint mais au moins les économies sont plus intéressantes.

  • Pour ma part je ne prévois pas forcément à l’avance, il y a toujours quelques articles repérés un sacré bout de temps avant, mais je peux me laisser séduire par un « imprévu » qui manque à mon dressing ;). Les soldes permettent de craquer également sur certains modèles originaux, voir un peu excentriques, qui sortent de l’ordinaire, qui nous plaisent beaucoup mais qui ne sont pas forcément indispensables à notre garde-robe, mais dont le prix nous convainc définitivement! Bien sur il ne s’agit pas de succomber à tout et n’importe quoi, un juste milieu entre un petit plaisir supplémentaire et la raison, c’est-à-dire, être certain de porter son achat et de ne pas regretter ensuite. Comme dit le choix de matières plus nobles est intéressant aussi, afin de profiter de produits qualitatifs à prix réduits.

  • C’est le moment de faire les meilleures affaires du monde, j’y vais même si parfois je ne trouve rien, la bonne pioche n’est peut être pas si loin.

Laisser un commentaire