Autre

Les traditions autour de l’épiphanie

L’épiphanie est une fête chrétienne célébrée le 6 janvier. Elle représente le jour de la présentation du Messie (Jésus-Christ) aux Rois Mages. Encore appelée « Théophanie », cette fête célèbre aussi le jour du miracle des noces de Cana et la date de baptême de Jésus-Christ. En France, le jour de cette fête n’est pas férié. A cet effet, elle est célébrée chaque premier dimanche du mois de janvier. Toutefois, le jour de célébration est reporté au dimanche suivant s’il coïncide avec le 1er janvier. Dans la suite de cet article, vous aurez plus de détails sur les traditions autour de la fête de l’épiphanie en France et dans d’autres pays.

La tradition de la galette des Rois en France

La galette des Rois est un gâteau consommé spécialement le jour de la célébration de la fête de l’épiphanie. C’est depuis le 14e siècle que cette tradition a été introduite en France. Elle stipule que pour partager la galette, il faut prévoir une part pour le premier pauvre qui se présenterait au seuil de la porte. Cette part est appelée la « part du pauvre », la « part de la Vierge » ou encore la « part du Bon Dieu ». Par ailleurs, la galette des Rois est fabriquée à base d’une pâte feuilletée et dorée au four. Elle est également fourrée soit avec les fruits, le chocolat, la crème ou encore la frangipane. Ce gâteau est un délice consommé avec de la confiture. Pendant cette fête, plusieurs restaurants font des promotions sur la galette des rois, afin de permettre au grand public de sacrifier à cette tradition. En dehors de la France, cette fête est également célébrée dans d’autres pays, notamment en Espagne.

Les rois : un Noël en Espagne

En Espagne, la majorité des enfants ne reçoivent pas de cadeaux le 25 décembre. La tradition veut plutôt que les Espagnols attendent le jour des Rois, c’est-à-dire le jour de la fête de l’épiphanie (le 6 janvier), pour que les Rois Mages offrent des cadeaux aux enfants. Le jour de cette fête, les Espagnols constituent des paniers de Noël qu’ils offrent à leurs proches. C’est d’ailleurs l’occasion propice pour les commerçants de réaliser des cadeaux en réduction, à la portée de toutes les bourses. Dans les villes espagnoles, les Rois Mages installés dans leurs chars décorés et d’autres personnages déguisés défilent et distribuent des bonbons aux enfants. Toutefois, dans certaines familles espagnoles, les enfants reçoivent des cadeaux le 25 décembre et le 6 janvier.

Les autres traditions de l’épiphanie

Aux mêmes titres que les Français et les Espagnols, l’épiphanie est célébrée par les Belges, les Néerlandais, les Américains, les Bulgares et même les Grecques. En dehors de la galette des Rois et de la désignation d’un roi le jour de la fête de l’épiphanie, plusieurs festivités marquent ce jour de réjouissance. Par exemple, en Bulgarie, le jour de cette fête les hommes s’adonnent à la danse traditionnelle « Horo » dans de l’eau glacée. Également, le spectacle représenté chaque 6 janvier depuis l’an 2000 dans la commune française Les Mages célèbre cette tradition. En sommes, cette tradition existe dans plusieurs pays et se perpétue de génération en génération.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire