Autre

Les symboles de Pâques

les symboles de Pâques
Écrit par Claire

Pâques arrive à grand pas. Cette fête est très appréciée car elle marque une renaissance et elle remplie de symboles. Ces derniers pourront vous donner des idées de contes à raconter aux enfants, mais aussi vous permettre de peauffiner votre déco de Pâques.

les symboles de Pâques

Les cloches et les poissons : rappel des origines

Les cloches des églises rythment notre vie. Mais on ne les entend plus sonner du jeudi au samedi juste avant Pâques. La tradition veut qu’elles partent à Rome pour être bénies et elles reviennent chargée d’œufs qu’elles sèment en chemin pour les enfants qui ont été sages.

Le poisson est un symbole pour les Chrétiens et a été repris par les chocolatiers.

Le lapin : un symbole païen

Le lapin représente la fécondité dans la tradition païenne. C’est lui qui a été choisi pour annoncer Pâques et qui apporte, la veille, les œufs en chocolat dans des pays comme l’Allemagne et même en Alsace. Dans ces endroits, les enfants font de petits nids en espérant que les lapins les garnissent d’œufs de toutes sortes.

Pour émerveiller les plus petits, voici un petit conte musical autour de la légende du lapin de Pâques :

L’œuf, la poule, les poussins : la tradition du renouveau

Parce qu’ils symbolisent la vie, les œufs sont utilisés depuis l’Antiquité. On les offraient au printemps pour fêter le renouveau. On a pour coutume de les peindre surtout dans des pays comme la Russie ou la Hongrie. On y associe aussi la poule et les poussins qui marquent l’enfance et la maternité.

La pâquerette, la fleur de Pâques

Les fleurs représentent aussi le retour de la vie. Actuellement l’emblème de Pâques est le lys depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais la véritable fleur de cette fête est en réalité la pâquerette. Elle porte son nom parce qu’elle fleurit en Europe aux alentours de cette date.

Pâques est une fête à laquelle des traditions de tous les pays ont apporté des symboles que nous continuons de perpétuer. Chrétiens ou non, chacun célèbre Pâques à sa façon pour marquer le printemps et le renouveau de la nature. Ses symboles ont été repris par les chocolatiers et autres fabricants de douceurs, pour faire le bonheur des petits et des grands et faire ainsi en sorte que cette date soit aussi attendue que celle de Noël.

 

Découvrez toutes les astuces de Pâques :

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • Je suis d’Alsace, je connais bien le lapin de Pâques ;-). C’est très fêté par chez nous, je n’ai plus l’âge pour la chasse aux oeufs mais pour manger les oeufs en chocolat il n’y a pas d’âge…

  • Merci pour les informations dont j’ignorais ma plupart. Le petit dessin animé disney est des plus mignon. Une question reste en suspens pourquoi du chocolat et pas une autre confiserie?

  • Oeuf, poule, lapin, cloche…Peu importe, l’essentiel c’est qu’ils soient en chocolat. Noir, blanc, au lait, chacun a ses préférence, Paques est toujours un bon moment à passer avec les enfants.

  • Pâques est la fête qui annonce le printemps et les premières balades … sauf cette année! je ne connaissais pas les origines du lapin de paques, que je trouvais étrange d’ailleurs, au même titre que l’origine des poissons en chocolat, la friture, d’ou ça vient?

  • Vraiment plus que bien fait le petit dessin animé! Tous les détails sont adorables, j’adore au début lorsque les lapins tirent le feuillage comme un rideau, les poules sont bien drôles également, et la symbolique de récolter la peinture sous l’arc-en-ciel est magique! Pour les explications je connaissais la plupart, sauf le lapin. Il est clair qu’il y a aisément matière à s’inspirer pour Pâques! Moi ce que j’aime ce sont les « oeuvres » garnies, avec des chocolats et autres friandises miniatures, ça double le plaisir!

  • Je ne connaissait pas la signification de pâques c’est très intéressant. Personnellement j’adore le chocolat blanc surtout les lapins en or avec la petite clochette. Dommage que ce soit devenue une fête commerciale.

Laisser un commentaire