Bon à savoir

Les soldes, d’où ça vient ?

Histoire des soldes
Écrit par mady

Les soldes, tout le monde en profite mais qui s’est déjà posé la question de ses origines ? Aujourd’hui, Mady nous ouvre un pan d’histoire… en B.D !

Les soldes par Mady

A bientôt !

À propos de l'auteur

mady

Enchantée !
Je suis Mady (Madeleine Martin), après un Master 2 à l'Université Paris 8, j'ai commencé une riche expérience professionnelle dans l'art et la communication, avant d'embrasser en 2008 la carrière d'illustratrice freelance.
J'ai travaillé dés lors dans différents secteurs tels que web, la bande dessinée, la communication, la presse, les jeux en ligne, l'animation, le motion design et l'édition.

11 Commentaires

  • Excellent ! Effectivement personne ne se soucie plus de savoir qui a inventé les soldes, ce qui nous intéresse c’est plutôt de savoir si ce sera -30, -50 ou -70 %. Merci Mady pour cette explication très humoristique.

  • Extrêmement bien fait et illustré cet article! Je ne savais pas que l’idée des soldes venait d’un français! Et apparemment on peut dire qu’il avait le sens du commerce, vu les autres méthodes qu’il a instauré! Aujourd’hui les périodes de soldes se sont largement développées et permettent de s’en donner à cœur joie dans les divers rayons de boutiques. Même si l’anecdote du « Boxing Day » et de son origine en dit long sur l’évolution des choses: on passe d’un jour de partage et de dons à une « lutte » commerciale qui alimente la surconsommation.

  • Haha, j’ai jamais eu l’idée de m’interesser à l’origine des soldes. Et pourtant, j’adore ce temps ou la foule se bat pour des produits qu’ils auraient jamais acheté sans ce  »-50% ». J’aime bien cette folie et je résiste difficilement à l’envie de m’acheter des trucs! ^^
    En tout cas j’adore les images, ils sont trop mignons 🙂
    Pseudo: mblove

  • Bravo Mady pour ces illustrations fraîches et réussis.
    C’est dingue les idées de Simon Maunoury toujours actuelles aujourd’hui.
    Ils a eu de chouettes idées ce Monsieur.
    Je ne suis pas du tout celle qui va faire les soldes les premiers jours, parfois je ne les fais pas du tout ou alors sur le Net à la toute fin.
    Les soldes ne sont plus ce qu’elles étaient car il y a tellement de réductions tout le long de l’année que c’est moins exceptionnel.

  • Quelle belle idée a t’il eu ce Simon Maunoury d’inventer les soldes ! Je fais mes emplettes qu’en période de soldes (avec Igraal en plus pour le cashback, histoire d’être en plus gagnante !), ainsi mon armoire est toujours pleine et me permet de renouveler ma garde-robe. Le début des soldes est souvent un moment de pure folie où l’on s’arrache les meilleures choses, d’ailleurs il me semble aussi qu’aux Etats-Unis il y a le black friday, le lendemain de Thanksgiving. Perso j’attends souvent les dernières démarques pour faire davantage d’économies…

  • coucou,
    merci pour ce joli article, tes illustrations sont superbes, j’aime beaucoup j’ai pris plaisir à te lire, pour ma part, les soldes c’est un peu comme tout les jours, je n’y prêtes pas forcements plus attentions que ca, mes achats sont plus basé sur le coups de cœur, mais pour certains article un peu élever, ca peut avoir quelques avantages 🙂
    je te souhaites un bon dimanche, gros bisoux 🙂

Laisser un commentaire