Autre

Les salades composées du printemps : sur quels aliments miser ?

Les salades du printemps
Écrit par Claire

Le printemps capricieux que nous attendions tous est de retour ! Les bourgeons apparaissent, les jours rallongent, mais les jupes et l’appétit raccourcissent. Les journaux distillent leurs cohortes de régimes minceurs pré-estivaux. Pour apporter les éléments nutritifs essentiels au bon fonctionnement de votre corps, les salades composées restent un excellent compromis diététique printanier.

Les salades du printemps

Sur le webstore Ooshop, vous trouverez absolument tous les ingrédients nécessaires à la préparation de savoureuses recettes de salades composées. Notre article décrypte pour vous les avantages des salades composées de saison.

Une définition de la salade composée 

La salade composée est à l’art culinaire ce que le semi-marathon est la course à pied : un petit miracle de mélange de saveurs, une composition imaginative, toutefois plus rapide et facile à réalisée qu’un grand plat et qui nécessite moins d’entraînement. Il s’agit de mixer une base de salade verte, avec des fruits et légumes de saison et un féculent pour l’énergie et l’équilibre du bol alimentaire.

Miser sur les bons aliments 

Les salades croquantes, neutres ou plus goûteuses comme la laitue, la mâche ou le cresson constitueront une excellente base. Les fruits et légumes de saison doivent idéalement permettre de mélanger les sensations juteuses, relevées et croquantes. Les tomates, fraîches et juteuses, sont à privilégiées. Les tomates-cerises constituent un excellent ingrédient, facile à utiliser, pour agrémenter votre salade composée. Les poivrons apporteront une délicieuse note piquante et exotique.

Le fenouil, légèrement anisé et croquant apportera une nuance unique à la composition. Le féculent doit être neutre et savoureux. Il se gorgera de toutes les saveurs et du suc naturel dégagé par les fruits et légumes de saison. Le riz blanc, cuit puis refroidi, source de valeurs nutritives essentielles, de fibres et de protéines, représente un élément idéal. Une salade composée à base de pâtes peut également se révéler un plat délicieux, source d’énergie pour affronter une dense journée de travail printanière.

Les pâtes courtes et creuses comme les macaronis et les cannellonis cuites « al dente » puis refroidies seront parfaites. Pour les gourmands amateurs de protéines, le féculent peut être remplacé par des oeufs durs ou par une base de thon émietté.

Et voici comment sublimer vos salades :

Avantages et contingences des salades composées 

Les Salades composées présentent l’avantage de constituer à elles seules un repas complet et léger, de nature à satisfaire les estomacs rétrécis par les températures printanières. Elles se composent aisément et leur préparation quotidienne est peu chronophage.

En revanche la salade composée doit être assaisonnée. Les vinaigrettes maison ou les sauces nécessitent une attention particulière pour ne pas trop saturé la composition de gras ou d’huile. Ces sauces parfois très délayées peuvent aussi compliquer le transport des salades composées. Elles peuvent obliger au transport de la sauce à part dans un récipient hermétique.

Les salades composées représentent donc un excellent compromis culinaire printanier, aisé à réaliser, créatif, savoureux, plein d’éléments naturels sources d’énergie. Elles doivent cependant être savamment assaisonnées pour ne pas en gâcher l’aspect diététique.

Et pour le dessert, pourquoi pas une petite salade de fruits, étant donné que vous savez quels fruits planter au printemps ? Et ce, pour un repas 100% diététique, bio et nourrissant…

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • Les salades diverses et variées sont parfaites en plat ou pour accompagner les repas conviviaux de nos belles périodes ensoleillées.

  • la salade est l’instrument idéal pour faire un petit régime, on peut manger des grosses quantités en limitant l’apport calorique par le choix des ingrédients et par l’assaisonnement

  • La salade est le plat idéal en période estivale et parfait en toutes occasions ! On peut varier sans limite les ingrédients, les saveurs, les couleurs. Un vrai régal et parfait pour la ligne.

  • Effectivement avec la hausse des températures, on se laisse plus tenter par du rafraichissant que par des plats trop lourds. Pour ma part l’assaisonnement est minime, je n’apprécie pas les sauces trop épicés, marquées, ect, une vinaigrette basique est largement suffisante. L’ajout de pâtes ou riz est parfait également. Les idées de la vidéo sont très intéressantes, le résultat du chef est plus qu’appétissant!

  • Pour que la salde composée soit parfaite…Il ne faut pas de salade dedans, bien evidemment ^^ . Pour moi le traditionnel riz+thon+tomate+olive+mais est indémodable.

  • La hausse de température… on en est encore tres loin!! Mais moi avec un barbeuc c’est salade personnalisé!! On pose sur une table plusieurs ingredients différents et comme cela, chacun fait la salade qui lui plait… Car difficile de satisfaire tout les gouts avec une salade. Sa sent l’été tout ça!!!

Laisser un commentaire