Bon à savoir Interflora Maison - Electroménager - Jardin Mode - Beauté - Forme

Les plantes dépolluantes pour votre maison

plantes dépolluantes lemag
Écrit par Perrine

La maison est par définition un endroit où l’on se sent en sécurité. Un cadre familier qui nous rassure. Et pourtant elle regorge de nombreux dangers qui bien qu’invisibles à l’œil nu sont des plus menaçants. Alors quand on sait que les produits d’entretien, nettoyants, les isolants ou encore les peintures contiennent des composants comme le benzène, et le xylène, mieux vaut prendre des précautions. Face à ces sources de pollution multiples, il existe une solution efficace à laquelle peu de personnes pensent : les plantes dépolluantes, pour la maison !

Plantes dépolluantes : pourquoi ce nom ?

Certaines plantes ont la faculté d’absorber les polluants qui nous entourent. A travers leurs feuilles notamment elles captent ces polluants avant que des micro-organismes vivants dans les racines ne les transforment en matières organiques utiles. D’autre part ces plantes produisent de la vapeur d’eau par le biais de la transpiration, ce qui permet d’accroître le taux d’humidité de l’air ambiant et par conséquent d’assainir l’air. Les plantes dépolluantes vous permettent de faire tout ça naturellement, rien que ça !

plantes dépolluantes 1

Si on veut humidifier l’air, il est important de recourir à des plantes qui émettent de la vapeur d’eau comme la fougère ou le gerbera. Si on veut contrer les effets de l’ammoniac présent notamment dans les produits nettoyants, il nous faut acheter par exemples un anthurium, un ficus ou bien encore une azalée.

Liste des plantes dépolluantes efficaces

Vous cherchez une plante aussi belle que pratique ? Misez sur cette sélection de plantes dépolluantes disponibles chez votre fleuriste préféré !

Les plantes purifiantes :

  1. La Fougère : C’est sans doute la plus efficace des plantes purifiantes. Elle absorbe les polluants néfastes des produits d’entretien notamment, et ceux présents dans le mobilier. Préférez-là en extérieur, et pour l’intérieur privilégiez le Nephrolepis exaltata.
  2. Le Calathea : Placée dans un endroit lumineux, c’est une superbe plante décorative. Elle purifie l’air ambiant et ne nécessite presque aucun soin.
  3. Le Croton : très dépolluante, cette plante est du plus bel effet en intérieur, mais demande un soin particulier, notamment le rempotage.
  4. Le lierre : qui absorbe un certain nombre de substances, comme le monoxyde de carbone.
plantes dépolluantes calathea 2

Les plantes anti-odeurs de cigarettes ou détergents :

  1. Le Ficus : C’est une plante désodorisante. Elle agit contre les odeurs de détergents, odeurs de cigarettes, odeurs de vernis, etc…
  2. Le Dracaena  : Cette plante ressemble à un palmier et permets d’absorber tout type de fumées toxiques.

Les plantes anti-pollution fleuries :

  1. L’Anthurium : fleurie toute l’année, elle absorbe les substances chimiques de nos détergents, notamment. On la place le plus souvent en cuisine, ou dans une salle de bain.
  2. Le Spathiphyllum : Très facile d’entretien, cette plante dépolluante fleurie absorbe les substances toxiques comme les odeurs de vernis, peintures, et autres produits de l’entretien du mobilier.
  3. L’Azalée : très efficace contre l’ammoniac présent dans les produits d’entretien.
  4. Le Chrysantème : qui élimine les produits toxiques présents dans certains solvants.

Où placer vos plantes dépolluantes ?

Il existe plusieurs types de plantes dépolluantes pour la maison. On parle par exemple des :

  • Plantes dépolluantes d’extérieur 
  • Plantes dépolluantes d’intérieur 

Ces végétaux peuvent notamment avoir la faculté d’éloigner les ondes néfastes, comme certains ions. On en place aussi parfois, à côté des ordinateurs contre les ondes WiFi. Les plantes dépolluantes au bureau sont donc aussi utiles qu’à la maison. Avis aux télétravailleurs !

Dans une maison il est commun de retrouver des plantes dépolluantes dans la chambre, pour assainir l’air. Il est pourtant d’usage de penser qu’il ne faut pas mettre de plantes dans les chambres car elles rejettent du gaz carbonique. Or cette quantité est minime, l’être humain en rejette d’ailleurs bien plus quand il dort.. Sans compter que les plantes dépolluantes pour la maison ont la capacité d’émettre bien plus d’oxygène qu’elle ne relâche de co2 la nuit.

Alors n’hésitez pas à acheter autant de plantes anti-dépolluantes que vous le souhaitez !

Dans le dossier astuces naturelles au jardin :

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

9 Commentaires

  • Merci pour cet article particulièrement intéressant! Pouvoir assainir son intérieur, les produits nocifs y stagnant, ect avec quelques plantes « absorbantes » est vraiment astucieux, écologique et simple. Je confirme, j’ai toujours entendu dire que ce n’était pas très sain de dormir près de plantes, apparemment il n’en est rien. On occulte trop cet aspect de pollution intérieure, se croyant « à l’abri », mais il est évident qu’il faut faire preuve de vigilance, nous n’avons pas une capacité d’action forte pour l’aspect extérieur: usines, rejets chimiques, ect, alors si on peut se préserver et agir concrètement chez soi c’est toujours ça.

  • Jamais fait attention à ça. Mais, bon, les plantes c’est toujours bien dans avoir chez soi, chose que je n’ai pas forcément chez moi, notamment à cause d’un manque de place.

  • ça fait peur quand vous dites que la pollution intérieure est pire que la pollution extérieur. Du coup, je trouve que c’est une excellente idée d’utiliser les plantes, qui sont elles totalement naturelles, pour assainir l’air de la maison.

  • J’adore les plantes et encore plus si elles peuvent nous apporter du bénéfices, c’est mon chéri qui va être content quand l’appartement sera devenu une véritable jungle. 🙂

  • D’où l’interet d’avoir des plantes vertes chez soi, elles capturent une partie de la pollution et en plus elle diffuse du dioxygène lorsqu’elles réalisent la photosynthèse. Achetez des plantes vertes !

  • Tres tres bon sujet. Je me pose souvent la question de la polution interieur. Je vais commencer à y penser afin de purifier mon interieur. Mais le fait d’aerer très souvent l’interieur ne suffit-il pas??

  • est ce que ces plantes sont toxiques pour les chats en cas d’ingestion? J’ai déjà eu des chats malades avec des glaieuils alors je me méfie.

Laisser un commentaire

13 + 13 =