La Redoute Soldes

Les pièges à éviter pendant les soldes

les pièges à éviter pendant les soldes
Écrit par Claire

Le top départ des soldes représente pour beaucoup d’entre nous une bonne occasion d’acheter des produits pour nous faire plaisir ou utiles à notre quotidien. Mais, hélas, comme elles peuvent aussi représenter un risque non négligeable, voici les quelques pièges à éviter, pour que vos courses à la bonne affaires restent toujours un plaisir.

les pièges à éviter pendant les soldes

Les pièges à éviter à tout prix

Ne vous laissez pas tenter par le mirage des réductions de 60-70%, car elles peuvent cacher des escroqueries comme une qualité au rabais, des vêtements appartenant au stock de l’ancienne collection ou encore des articles spécialement fabriqués pour cet événement et dont la qualité laisse à désirer. Le mieux est de reprendre sa wishlist de soldes, préparée en amont et de retrouver les produits repérés pour n’avoir aucune mauvaise surprise.

Concernant plus particulièrement les vêtements, soyez attentif à la conformité du produit, qui doit être tel qu’indiqué sur l’étiquette : pur laine, coton 100%, cuir…Dans le cas où cette information se révélait erronée, vous avez droit au remplacement de la pièce achetée, comme si elle défectueuse.

De plus, tout article doit être pourvu d’une étiquette précisant l’ancien prix, le nouveau prix et le pourcentage de réduction appliquée.

Par ailleurs, inutile de vous rappeler de toujours garder votre reçu : s’il est vrai que l’échange ne peut se faire qu’à la discrétion du commerçant, les choses changent lorsque le vêtement présente des défauts. Dans ce cas, le commerçant a l’obligation soit de vous l’échanger, soit de vous le rembourser si l’échange s’avère impossible.

Attention aussi aux magasins qui exposent des articles soldés à côté de ceux qui ne le sont pas…

Dans tous les cas, on a intérêt à acheter des accessoires, et voici ce que nous vous proposons. Et vous, que préférez-vous ?

Accessoires

1. Pendentif chouette, Accessorize

2. Sac en paille Lollipops, Galeries Lafayette

3. Lunettes rondes bleues, Top Shop

4. Barrettes noeuds, New Look

5. Chapeau de paille, C&A

Les bonnes affaires

D’aucun ont l’habitude de se précipiter dans les boutiques, le premier jour et à la première heure de l’ouverture officielle des soldes, ayant ainsi l’impression de pouvoir réaliser « l’affaire du siècle ».

Et souvent se rêve se traduit par une simple bousculade, une bonne dose d’énervement et un article dont on n’a pas vraiment besoin et qui finira ces jours dans un placard. Donc prudence ! Ne foncez pas dans la première boutique, mais prenez-le temps de comparer les prix, vérifier la qualité (et vos réels besoins et envies) et n’achetez qu’après.

Cette année, de plus, la météo capricieuse a laissé aux commerçants des stocks de saison importants : pas de panique, vous aurez tout votre temps pour découvrir la pièce de votre convoitise.

Voici les conseils avisés du magazine Paris Match pour bien acheter durant les soldes. Néanmoins, vérifiez bien que les retours sont possibles et non contraignants quand vous achetez sur internet, afin de pouvoir essayer, comme l’explique l’intervenante :

Le rôle d’internet

Aller de boutique en boutique, être au milieu d’une foule survoltée et excitée, peut se révéler une activité exténuante. Vous aurez tout intérêt à devenir une cyber-acheteuse / cyber-acheteur !

Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter des nouvelles technologies et, depuis votre canapé, surfer en toute tranquillité sur Internet ? A l’image des soldes La Redoute, vous trouverez les promotions 3 Suisses, des réductions Top Shop et bien d’autres encore sur iGraal.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

13 Commentaires

  • Je n’aurais jamais pensé que des articles étaient spécialement fabriqués pour les soldes. Je comprends mieux maintenant pourquoi chez certaines enseignes on ne retrouve pas les articles qu’on avait repéré avant les soldes.

  • Faire les soldes sur le net, c’est trouver les meilleures affaires pour des prix différents. En magasin, c’est vraiment compliqué, puis les produits sont souvent cassés, tâchés ou autres. Oui, faut éviter les grosses réductions. Mais, concernnt les anciennes collections, tant qu’on aime, on a aucun soucis à acheter des vieux trucs.

  • Internet permet de bien se préparer à ce genre d’eventualité, on a le temps d’étudier son achat. Après les soldes restent un moment privilégié pour faire des affaires.

  • Merci pour les astuces !!
    La période des soldes est toujours un casse-tête ; entre l’envie de se faire plaisir et de le désir de trouver LA bonne affaire, on ne trouve jamais le bon moment pour faire les magasins … si on attend pas assez, on se fait avoir, et si on attend trop, nos articles coup de cœur peuvent disparaître !!! Je penserais maintenant aussi à vérifier la conformité de mes achats !
    Le cyber-achat, c’est mon dada !! En plus on peut obtenir des réductions à tout moment de l’année !
    Mon, article préféré : 2. Sac en paille Lollipops, Galeries Lafayette

  • Il faut bien reconnaitre que le consommateur est souvent un joli pigeon en période de solde. Beaucoup d’articles, de mode notamment, ne sont pas ceux de la collection en cours, voire sont des fabrications spéciales à moindre cout pour les soldes…Et certains magasins n’hésitent pas à augmenter fortement les prix avant les soldes pour pouvoir afficher des moins 70% qui en réalité ne correspondent qu’à des moins 40 ou 50 %. Attention donc.

  • je suis d’accord il faut se méfier et ne pas se contenter de se focaliser sur le pourcentage du rabaix, il faut comparer le prix initial, la qualité et surtout l’utilité!!

  • Ne pas sauter trop vite sur les trop bonnes occasions qui peuvent s’avérer douteuses. La valse des étiquettes avec leur prix initial, les erreurs d’étiquetage, la qualité moyenne,… Même les étiquettes avec prix de départ indiqués, cachent souvent une entourloupe avec augmentation du prix initial pour ainsi se permettre d’afficher des moins 70% et donner l’illusion d’une très bonne affaire au client alors que c’est une ruse pour qu’il dépense facilement. Une autre astuce des vendeurs dont j’ai fait les frais: mélanger ou disposer les articles soldés et non soldés sur des portiques similaires, avec panneau « soldes » ou réductions au-dessus, pour que le client pense que la réduction est effective et une fois en caisse entendre dire « non mais celui-là ne l’est pas » pire s’en apercevoir après avoir payé! Je savais que des collections étaient spécialement mises en place pour les soldes, car des articles présents tout au long de la saison ne figurent bien souvent pas aux soldes. Mon accessoire préféré de la liste est le sac Lollipops. Un bémol aussi pour les échanges, ne serait-ce qu’un vêtement identique pour une taille différente, la plupart des boutiques sortent le fameux « non mais ce sont les périodes de soldes donc impossible »! Ils en profitent plus que nous!

  • Malgré l’avantage qu’on a, on est quand même prix pour des …, mais c’est comme sa, il y a aussi des très bonnes affaires 🙂 par contre je ne savais pas pour les produits fait seulement pour les soldes.. Ce qui faut faire attention, c’est a la nouvelle collection qui démarre pendant les soldes et qui sont souvent mis a côté des articles soldés lol 🙂 Bonne solde a tout le monde

  • La plus grande escroquerie a lieu lorsque certains articles voient leur prix augmenter quelques jours avant les soldes.
    Dès lors, une fois soldés, ils sont au même prix que précédemment, si pas plus chers !

    Faire les soldes est devenu un casse tête à temps plein entre les enseignes concurrentes et les sites internet qui bradent leur prix.
    Je pense que la meilleure tactique est de repérer ce dont nous avons besoins et d’ensuite comparer les prix.
    C’est avantageux pour les vêtements, essayer les différentes tailles en magasins mais les commander sur internet !

  • Oui certaines enseignes sortent spécialement pour les soldes de vieilles collections de plusieurs années antérieures et meme parfois certaines offres (-50% voir-70%) peuvent être très alléchantes malheureusement quand on voit le prix initial on est pas très gagnant

  • Les bonnes affaires coutent cher en temps de comparaison. D’un magasin a l’autre et d’un site internet à l’autre, les prix peuvent changer du simple au double… Donc il faut bien chercher

  • Il faut aussi attendre les dernieres demarques parce que, ayant fais les soldes récemment, les bonnes affaires ne sont pas nombreuses, les magasins en profite surtout pour montrer leur nouvelle collection devant beaucoup de monde!

Laisser un commentaire

dix-sept + 6 =