Conso & Shopping

Les pièges à éviter pendant les soldes

les pièges à éviter pendant les soldes

Le top départ des soldes représente pour beaucoup d’entre nous une bonne occasion d’acheter des produits pour nous faire plaisir ou utiles à notre quotidien. Mais, hélas, comme elles peuvent aussi représenter un risque non négligeable, voici les quelques pièges à éviter, pour que vos courses à la bonne affaires restent toujours un plaisir.

les pièges à éviter pendant les soldes

Les pièges à éviter à tout prix

Ne vous laissez pas tenter par le mirage des réductions de 60-70%, car elles peuvent cacher des escroqueries comme une qualité au rabais, des vêtements appartenant au stock de l’ancienne collection ou encore des articles spécialement fabriqués pour cet événement et dont la qualité laisse à désirer. Le mieux est de reprendre sa wishlist de soldes, préparée en amont et de retrouver les produits repérés pour n’avoir aucune mauvaise surprise.

Concernant plus particulièrement les vêtements, soyez attentif à la conformité du produit, qui doit être tel qu’indiqué sur l’étiquette : pur laine, coton 100%, cuir…Dans le cas où cette information se révélait erronée, vous avez droit au remplacement de la pièce achetée, comme si elle défectueuse.

De plus, tout article doit être pourvu d’une étiquette précisant l’ancien prix, le nouveau prix et le pourcentage de réduction appliquée.

Par ailleurs, inutile de vous rappeler de toujours garder votre reçu : s’il est vrai que l’échange ne peut se faire qu’à la discrétion du commerçant, les choses changent lorsque le vêtement présente des défauts. Dans ce cas, le commerçant a l’obligation soit de vous l’échanger, soit de vous le rembourser si l’échange s’avère impossible.

A lire aussi :  Une liste de Noël chez Darty

Attention aussi aux magasins qui exposent des articles soldés à côté de ceux qui ne le sont pas…

Dans tous les cas, on a intérêt à acheter des accessoires, et voici ce que nous vous proposons. Et vous, que préférez-vous ?

Accessoires

1. Pendentif chouette, Accessorize

2. Sac en paille Lollipops, Galeries Lafayette

3. Lunettes rondes bleues, Top Shop

4. Barrettes noeuds, New Look

5. Chapeau de paille, C&A

Les bonnes affaires

D’aucun ont l’habitude de se précipiter dans les boutiques, le premier jour et à la première heure de l’ouverture officielle des soldes, ayant ainsi l’impression de pouvoir réaliser « l’affaire du siècle ».

Et souvent se rêve se traduit par une simple bousculade, une bonne dose d’énervement et un article dont on n’a pas vraiment besoin et qui finira ces jours dans un placard. Donc prudence ! Ne foncez pas dans la première boutique, mais prenez-le temps de comparer les prix, vérifier la qualité (et vos réels besoins et envies) et n’achetez qu’après.

Cette année, de plus, la météo capricieuse a laissé aux commerçants des stocks de saison importants : pas de panique, vous aurez tout votre temps pour découvrir la pièce de votre convoitise.

Voici les conseils avisés du magazine Paris Match pour bien acheter durant les soldes. Néanmoins, vérifiez bien que les retours sont possibles et non contraignants quand vous achetez sur internet, afin de pouvoir essayer, comme l’explique l’intervenante :

Le rôle d’internet

Aller de boutique en boutique, être au milieu d’une foule survoltée et excitée, peut se révéler une activité exténuante. Vous aurez tout intérêt à devenir une cyber-acheteuse / cyber-acheteur !

A lire aussi :  Soldes d'été 2022 : dates, délais, conseils & bonnes adresses…

Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter des nouvelles technologies et, depuis votre canapé, surfer en toute tranquillité sur Internet ? A l’image des soldes La Redoute, vous trouverez les promotions 3 Suisses, des réductions Top Shop et bien d’autres encore sur iGraal.