Autre

Faut-il offrir des orchidées ?

offrir des orchidées
Écrit par Claire

Avec l’arrivée du printemps les magasins de jardinage, de fleurs connaissent un regain d’activité et tout le monde a envie de planter des fleurs dans son jardin. Il n’est pas toujours facile de bien choisir ses plantes, que ce soit pour la maison ou l’extérieur. Cependant, s’il y a bien une fleur qui attire l’attention, par sa beauté et son élégance, c’est l’orchidée.

offrir des orchidées

Les mystères de l’orchidée

En France on compte 160 espèces d’orchidées. Cette fleur fascine, autant les initiés que les amateurs, car elle est magnifique, fragile, riche en couleurs. L’orchidée fait partie des cinq premières plantes les plus vendues en France.
L’orchidée pousse un peu partout. Par exemple, l’orchis mascula est présente au bord des routes, dans les pâtures. L’ophrys apifera se rencontre dans les pelouses, les friches, etc..

Au printemps, l’orchidée se reconnait facilement par sa couleur éclatante, son parfum enivrant, la forme de ses fleurs ou la longueur de sa tige.

On rencontre des orchidées au détour des chemins, il est aussi possible de les acheter en grandes surfaces, chez les fleuristes ou sur internet, grâce aux offres Willemse, par exemple.

Les soins appropriés

Pour bien prendre soin d’une orchidée, il faut respecter quelques règles essentielles.
L’orchidée a besoin de lumière, au début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver, il faut l’exposer au soleil, 2 à 4h par jour. Au printemps et en été, il faut être vigilant à ce que le soleil ne brûle pas les feuilles, tout en apportant assez de lumière à la fleur.

En ce qui concerne l’arrosage, exit l’eau calcaire, et trop froide. L’idéal est une eau à température de la pièce. La fleur s’arrose abondement, on mouille bien la terre et on évacue le surplus. Si les racines marinent dans l’eau, elles risquent de pourrir.

Il faut également être vigilant à ne pas laisser l’orchidée attraper froid. Elle se conserve dans une pièce à 25/30° la journée et 20/25° la nuit. En cas d’absence de quelques jours, elle se conserve à une température inférieure, elle arrête alors de pousser.

L’orchidée, un cadeau empoisonné?

L’orchidée est une fleur ravissante, mais fragile. Il faut en prendre extrêmement soin pour qu’elle perdure dans le temps. Si elle est bien entretenue, elle fleurit pendant quelques mois, puis une nouvelle branche pousse, d’autres fleurs apparaissent, etc.. sa durée de vie peut être longue dans des conditions optimales.

L’orchidée demande peu de temps tous les jours, une attention particulière à son exposition et à son arrosage. Si ces consignes sont respectées elle comblera de joie ses propriétaires.

Il ne faut pas avoir peur des orchidées, elles feront un cadeau parfait. Néanmoins, renseignez-vous sur la fleur que vous achetez, car certaines espèces demandent plus d’entretien que d’autres. Alors n’hésitez plus, offrez une orchidée grâce aux promotions Interflora.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

7 Commentaires

  • j’en offre souvent car je les trouve très belles et colorées, j’avoue ne pas m’inquiéter de la durée de vie de la fleur, seulement du plaisir de la personne qui la reçoit à l’instant t.

  • bonjour,
    j’ai toujours offert des orchidées à ma maman qui en est très contente, l’avantage de l’orchidée est qu’elle demande très peu d’entretien, de l’eau une foi par semaine suffit largement, en revanche c’est une plante solitaire, ne la mélanger pas avec d’autre, posez ds un endroit sec et a l’abri de la lumière et laissez la faire son petit bout de chemin

  • A la réponse au titre de cette article je réponds « oui bien sur »!
    Tout d’abord parce que se faire offrir des fleurs est toujours agréable mais aussi parce que les orchidées sont des fleurs vraiment majestueuses avec ses longues tiges et ses fleurs qui se déploient! Effectivement elles requièrent peu d’entretien au quotidien : laisser les tremper durant 1/2 heure dans de l’eau température ambiante puis retirer l’eau, à répéter toutes les deux semaines. Effet garanti.
    Comme l’indique cet article, l’important est surtout l’emplacement et surtout d’éviter les courants d’air.

  • oh lala moi j’en ai 2 que j’ai eu pour la naissance de ma fille, une blanche et une violette mais depuis 4/6 jours elles sont devenues toutes seches avec les feuille jaune, je pense, en lisant votre article, qu’elles ont peut être froids… si quelqu’un a une astuce pour que je puisse leur redonner un coup de fouet?
    en attendant je les met au chaud donc

  • L’orchidée est une sublime fleur, subtile, qui évoque beaucoup de raffinement. Dur des les conserver de façon durable tant elles sont fragiles. Les nuances et gammes de couleurs des orchidée sont fascinantes.

  • Les orchidées se comportent toutes différemment. On en a offert à ma femme il y a 3 ans et elles se portent à merveille malgré un traitement plutot dur de la part des enfants…

Laisser un commentaire