L’été arrive avec sa légèreté, sa douceur, mais surtout sa chaleur. Il est temps de nous pencher sur ce que l’on va porter afin de faire face aux températures estivales et allier confort, fraîcheur et style. Aussi, afin de ne pas souffrir du changement climatique, avant de privilégier les coupes et les couleurs, c’est bel et bien aux matières qu’il faut penser. Petit tour d’horizon des matières idéales à porter quand il fait chaud.
Les matières naturelles, l’atout fraîcheur de la saison chaude
Ne soyons pas surpris si, dès les premiers jours de l’été, notre corps nous fait endurer un temps d’acclimatation en déversant ce qu’il peut de transpiration. Il est alors important de veiller aux auréoles peu mondaines et aux terribles gouttes qui finissent par inonder notre chemisier. Pour cela, une seule règle d’or : on mise tout sur les matières naturelles et on lutte contre la transpiration.
Exit le synthétique qui, au delà de favoriser l’humidité, renvoie des effluves nauséabonds. Privilégions donc le côté confortable du coton, l’aspect naturel du lin et du chanvre ou l’allure précieuse de la fibre de bambou et de la soie, vendus avec des réduction Asos en ce moment.
La nature oui, mais quel genre de tissu ?
Préférons les tissus légers qui donnent un sentiment de légèreté et de douceur, tout en s’inspirant des tendances de l’été. On peut citer le voile de coton pour son effet vaporeux, la dentelle pour la garantie d’une bonne aération ou encore la soie pour le contact fraîcheur.
Cependant, on trouve également chez les cotons : les versions ajourées, les tissages fins, le tulle, et même la mousseline.
Ce qui est certain, c’est qu’il faut choisir un tissage peu serré qui permettra de laisser l’air circuler librement et évacuer ainsi transpiration et chaleur.
1. Robe en lin blanc , Helline
2. Robe corail en lin
3. Sac Vanessa Bruno en lin, Cdiscount
4. Jupe en lin beige, Un jour ailleurs
5. T-shirt en lin rouge Somewhere, Brandalley
Les plus et les moins des matières naturelles
Très agréables au toucher, c’est surtout leur excellente action thermorégulatrice qui en font des matières incomparables. Aussi, on peut leur reconnaître un commerce équitable en pleine expansion avec la vente de vêtements biologiques à des prix de plus en plus économiques, ce qui permet de miser sur le naturel et l’écologique.
Cependant, il faut avouer que les fibres pures à 100 % comme le lin vendus avec une promotion Célio, tendent à se froisser très rapidement. Préférons alors les matières mélangées comme le lin/coton ou lin/bambou.
Ainsi, pour profiter pleinement de l’été, choisissons des matières naturelles sous forme de tissus légers qui sauront nous garantir douceur, fraîcheur et lutte contre les mauvaises odeurs. Parfaitement adaptées pour allier confort et aération, elles s’imposent plus que jamais comme l’atout fort de la saison chaude.