Autre

Les lave-linges à bulles d’air

Lave-linge à bulle d'air
Écrit par Claire

L’énergie est de plus en plus coûteuse et les appareils électroménagers sont les premiers à avoir un fort impact sur la facture d’électricité. Et la machine à laver le linge, dans le cas d’un mauvais usage, peut provoquer une consommation excessive d’énergie et d’eau.

Il est donc toujours préférable d’acheter les modèles les plus récents, qui présentent une moindre consommation d’énergie, d’eau et de détergent. Soyez également attentif sur les caractéristiques techniques de l’appareil, qui devrait être, de préférence, au label écologique (qui indique que le produit est plus respectueux de l’environnement, avec une très faible consommation énergétique).

Lave-linge à bulle d'air

Des économies d’énergie

Quelques précautions peuvent aider dans la réalisation de vos économies : le choix du programme le plus adapté à votre linge, l’utilisation de lavages à basses températures (évitez les 90°), l’utilisation de la machine à pleine charge, l’utilisation de la bonne quantité de détergeant. Il ne faut pas négliger l’entretien courant de la machine, comme le nettoyage du filtre et du bac à lessive et l’utilisation de produits détartrants.

Lorsque cela est possible, utilisez de préférence l’eau froide pour le rinçage et choisissez les heures creuses pour « faire tourner la machine ». Evitez autant que possible le prélavage (qui augmente d’un tiers la consommation d’énergie ainsi que le séchage automatique.

Bon nombre de lave-linge de dernière génération sont dotées d’une fonction de contrôle de la consommation d’énergie, calculée par rapport au poids de la charge : si ce dernier est inférieur à la charge maximale, le lavage sera « dosé » afin d’économiser de l’électricité. D’autres modèles accordent également une attention particulière à la consommation d’eau.

Les machines à laver de la série « éco-lavage » assurent des économies d’énergie importantes, soit près de 30% de plus qu’un lave-linge traditionnel. Cette technologie permet d’optimiser les performances tout en réduisant la consommation d’énergie et en même temps en respectant le linge.

Le lavage à bulles d’air : comment fonctionne-t-il ?

Avant de commencer le cycle de lavage normal, les bulles d’air sont injectées dans le tambour : elles dispersent le détergent en même temps que l’eau, en accélérant sa dissolution, en maximisant son efficacité et en créant une mousse active qui pénètre dans les fibres à une vitesse 40 fois plus rapide qu’un lavage traditionnel.

Et à seulement 15°, il est possible d’obtenir un résultat aussi performant que celui d’une machine traditionnelle à 40°, avec une économie d’énergie de l’ordre de 70%.

Les lave-linge sont dotés d’un tambour spécifique à bulles d’air, qui crée une circulation plus rapide de l’eau, en permettant au linge de glisser et de tourner plus doucement à l’intérieur, pour un meilleur respect des fibres et des tissus.

Les bulles d’air permettent une action de nettoyage plus efficace sur la saleté et les tâches.

Ils sont également équipés d’un tambour pourvu de trous que plus petits ceux des machines à laver traditionnelles et qui garantissent un drainage plus lent de l’eau pour ne pas endommager les tissus.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

4 Commentaires

  • Quelques gestes simples peuvent vraiment nous faire faire des économies, je mets toujours demie charge si le tambour n’est pas plein et je lave en général à 40 degrés. J’ai souvent des affaires endommagées (fibre changeant d’aspect, fil décousu,…) du coup lors de mon prochain achat de lave-linge, car le mien commence à se faire vieux, j’opterai pour diverses options de cycles comme délicat, lingerie, ect, plus pointu. Et je ne connaissais pas ces laves linges à bulle d’air, ça correspond vraiment à ce qui m’intéresse, beaucoup de fonctions et atouts qui respectent davantage les vêtements et font de surcroît faire plus d’économies.

  • Je ne connaissais pas l’existence de ce système de bulles d’air. ça m’a l’air très efficace et très économique. Maintenant reste à voir combien coûte un tel lave linge.

  • Je viens de découvrir ce système de bulles d’air à l’instant, je trouve intéressant toutes les petites innovations qui nous soulagent et améliorent nos tâches quotidiennes.

  • Système très interessant sur le papier. Reste à savoir si les taches partent toutes à une température aussi basse. Je ne doute pas de l’économie réalisée en évitant de chauffer l’eau, mais il faut reconnaitre que les industriels essaient de nous vendre des produits dont nous n’avons pas forcement besoin : sur tous les cycles de ma machine actuelle, j’en utilise seulement 2 et le linge ressort bien lavé.

Laisser un commentaire