Voyage - Vacances - Weekend

Les trésors de Paris

Journées du patrimoine à Paris
Écrit par Claire

Les 14 et 15 Septembre prochains, Paris va célébrer la 30e édition des journées européennes du patrimoine. Le thème retenu pour cette année, « 1913-2013 : 100 ans de protection » est une occasion de commémoration du centenaire de la protection des monuments historiques français.

Journées du patrimoine à Paris

Les visites incontournables à Paris

Circuit « les habitations à bon marché, un patrimoine social préservé à Paris » : Créé en 1914, c’est le modèle typique du paysage urbain avec des briques rouges ou beiges sur sa façade extérieure. Rendez-vous au niveau de l’entrée du Parc Georges Brassens, place Jacques Marette. -75015 Paris 15ème le samedi à 14 heures.

Observatoire de Paris : Monument historique, cet observatoire est situé à la 61 avenue de l’Observatoire Paris 14ème 75014 M4, M6. Il s’agit de l’un des plus grands centres de recherche aussi bien en astrophysique qu’en astronomie. Il sera ouvert le samedi et le dimanche. Les observations se feront gratuitement à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30.

Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris : Localisée à la 1 rue du Cloître Notre-Dame-75004 Paris 4ème, cette cathédrale vous donnera une belle vue sur les ponts de la seine. L’ouverture est prévue pour le samedi et le dimanche de 10h à 17h.

Les visites secrètes et originales

Nous vous proposons d’abord, le Lido de Paris. Ouvert le Samedi et le dimanche entre 10h et 17h, le Lido est un cabaret de luxe. Sis au 116 bis avenue des Champs-Elysées -75008 Paris 8ème, les amateurs de sensation forte seront servis.

Pensez aussi au Grand Rex / les étoiles du Rex. Se trouvant au 1 bd Poissonnière -75002 Paris 2ème, vous vous croirez dans un rêve… un rêve magique ! Lumières et effets spéciaux, le Grand Rex est la plus grande salle de cinéma de toute l’Europe. La visite, gratuite, se déroulera le samedi et le dimanche entre 9h et 18h.

Enfin, jetez un oeil à L’atelier du verbe. S’instruire dans la mélodie et la bonne humeur, c’est leur tasse de thé. Des activités sur mesure vous y attendent. Une seule adresse : le 17 rue Gassendi -75014 Paris 14ème. Ouverture le samedi et le dimanche entre 16h et 18h.

Que visiter pour éviter la foule ?

D’abord, pensez au théâtre de la Comédie française. Uniquement sur réservation, venez découvrir les foyers et les galeries privés. Des visites guidées avec un nombre restreint de 30 personnes par groupe. Retrouvez nous sur la 1, place Colette -75001 Paris 1er.

Connaissez-vous les grands moulins de Paris – bibliothèque de l’université Paris Diderot ? Ne vous faites pas raconter la visite commentée de ce musée historique du 20e Siècle ! Aux 59 quais Panhard-et-Levassor / 5 rue Thomas-Mann -75013 Paris 13ème, les visites se feront le samedi de 10h à 19h. Elles sont gratuites mais sur réservation.

Et pourquoi ne pas tenter l’atelier de restauration et de conservation des photographies de la ville de Paris (arcp) ? On ne peut pas parler de culture sans évoquer l’art culinaire. Venez découvrir nos ateliers sur la 5 rue de Fourcy -75004 Paris 4ème le samedi à partir à 10h, 11h30, 14h et 15h30. La visite se fera uniquement sur rendez-vous.

Et puis, si la notion même de patrimoine vous intéresse, voici une vidéo qui vous expliquera très bien ce qu’il en est :

Comment s’y rendre ? Où se loger ?

Par voiture, avion, bus ou train, vous pouvez vous rendre à Paris grâce à tous les moyens de transports. Il vous suffira de choisir celui avec lequel vous vous sentirez mieux à l’aise en regard de votre budget.

Loger à Paris est toutefois un tout autre dilemme. Sur ce, il faut toujours prévoir deux à 3 fois le prix moyen de location d’appartement. Seul ou en famille, vous pourrez loger dans un hôtel ou une auberge à Paris ou dans les alentours.

Néanmoins, pour le choix de l’hôtel, ne tombez pas sous le piège de la 1ere impression. Prenez le temps de bien choisir le quartier. Assurez-vous donc que l’hôtel choisi ne soit pas trop éloigné d’une pharmacie ou d’une structure sanitaire : un rhume ou une grippe peuvent toujours survenir !

Le mieux serait d’élaborer un programme pour identifier les sites que vous aller impérativement visiter. Sur ce, vous pourrez trouver un hôtel qui soit plus ou moins équidistants de vos sites favoris.

Visites de monuments ou de sites dont l’accès n’est généralement pas autorisé au public, à Paris, tous les moyens sont bons pour apprécier le patrimoine culturel européen.

Objectif : cultiver un esprit d’appartenance et de fierté afin de défendre le patrimoine culturel et historique de l’Europe. Des moments de communion et de découverte, une foule énorme est attendue à Paris.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

5 Commentaires

  • Le Pantheon reste pour moi une visite incontournable ! on peut continuer en allant voir les arènes de Lutéce qui sont aussi situées dans le Ve arrondissement. L’avantage avec Paris, c’est qu’on peut faire chaque année plusieurs visites différentes, une vie ne suffit pas pour tout voir.

  • J’aime beaucoup l’idée d’honorer le patrimoine, de permettre au passé d’avoir une place de choix dans le présent. J’aimerai beaucoup me rendre à l’observatoire de Paris. Pour l’originalité et plus de légèreté, pourquoi pas le Lido! Pour revenir sur les propos de l’historien de la vidéo, je pense que ce n’est pas parce que l’on désire conserver, protéger, garder une trace précieuse du passé, que l’on restreint la créativité. Tant de monuments, de places, de parcs, ect sont destructurés, perdent de leur cachet, de leur âme au profit du modernisme qu’il est nécessaire de mettre aussi des « limites ». Et je pense également que les français notamment, préfèrent le charme de ruelles ou autres quartiers anciens, à des bâtiments fades, identiques, lisses, épurés… même s’ils sont « modernes ».

  • Ce sont vraiment une belle invention que c’est journée du patrimoine… Il y a quelques années il me semble que l’élisée et matignon était aussi ouvert aux public. Cela doit vraiment etre très curieux de visiter ces endroits assez mithique et chargé d’histoire!

Laisser un commentaire

deux × 4 =