Bons plans Maison - Electroménager - Jardin

Comment se débarrasser du calcaire des pommes de douche ?

calcaire sur les pommes de douche
Écrit par Claire

Le dépôt de calcaire sur les pommeaux de douche est un problème récurrent qui empêche bien souvent une utilisation optimale en obstruant les trous du pommeau de douche et en créant un dépôt de tartre. Cependant, il existe des astuces simples et efficaces qui peuvent vous permettre de remédier à ce problème.

calcaire sur les pommes de douche

Les méthodes simples pour ôter le calcaire de votre pommeau de douche

Le dépôt de tartre sur les pommeaux de douche conduit toujours à une utilisation amoindrie en raison de la baisse conséquente de la pression de l’eau, et va de paire avec le fait de déboucher ses canalisations.

Cependant, rassurez-vous, ce phénomène n’est pas une fatalité et y remédier peut être plus simple que vous le pensez !
Ainsi, avec un nettoyage minutieux effectué de manière mensuelle, vous pourrez éviter de nombreux désagréments.

La meilleure façon de procéder sera de d’abord démonter le pommeau de douche en la dévissant puis en le plaçant dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc ou alors de coca-cola, jus de citron ou encore de produit détartrant pour la cafetière. Il vous suffira de laisser votre pommeau de douche durant quelques heures dans la bassine puis de frotter à l’aide d’une brosse à dents.

Les astuces supplémentaires pour venir à bout du calcaire

De plus, si malgré toutes ces précautions, ce traitement de choc ne s’avère pas suffisant, vous pouvez répéter cette opération.

Aussi, de manière à enlever le calcaire présent en profondeur dans les trous du pommeau de douche, vous pouvez utiliser une aiguille ou frotter votre pommeau avec la moitié d’un citron durant quelques minutes.

Comme le montre la vidéo, pensez aussi aux miraculeux citron (cela marche aussi avec du vinaigre, tout simplement) :

Installer un matériel adapté pour lutter contre le dépôt de calcaire

La solution sans doute la plus efficace sera l’installation d’un adoucisseur d’eau qui fera baisser le taux de dureté de l’eau de manière à préserver votre plomberie des effets néfastes du calcaire.

Cet investissement sera plus que rentable à long terme car il sera bénéfique pour la longévité de vos installations de plomberie mais aussi pour votre peau et vos cheveux qui seront moins agressés par le calcaire présent dans l’eau. En complément, pensez aussi à refaire les joints de votre salle de bain, afin d’éviter qu’ils noircissent à cause du calcaire.

Enfin, le calcaire n’est pas une fatalité et des remèdes simples permettent de réduire son impact sur votre tuyauterie.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • Pour ma part c’est vinaigre blanc, certes ça ne sent pas très bon mais après un bon rinçage le jet du pommeau de douche est impeccable.

  • Moi j’utilise principalement le vinaigre blanc, c’est un produit bon marché et très efficace contre le calcaire. Je l’utilise pour tout détartrer dans la maison.

  • Il faut déjà enlever l’eau qui reste sur les parois de la douche à l’aide d’un lave vitre. Ensuite faire le ménage avec un produit anticalcaire type cilit bang ou vinaigre d’alcool.

  • Le citron est vraiment imparable, je laisse également régulièrement le pommeau tremper dans du vinaigre. J’utilise aussi une aiguille pour déboucher les trous. Sinon pour la douche des produits spray comme Antikal ou Cillit Bang.

  • Le vinaigre blanc est en effet un bon moyen de se débarrasser du calcaire. Je n ai pas pensé au citron par contre! je vais tenter aussi!
    merci pour cette astuce.

Laisser un commentaire

quatre + 5 =