Bon à savoir

Les conseils pour bien entretenir son vélo

Bien entretenir son vélo
Écrit par Claire

Vous l’ignorez peut-être mais l’entretien de son vélo est primordial surtout si l’on veut augmenter sa durée de vie !

En effet, un entretien suivi de votre monture vous permettra de minimiser les risques de casse de certaines pièces comme par exemple la chaîne de votre vélo très souvent sollicitée si vous avez l’habitude de prendre votre vélo régulièrement.

Aussi, afin de garantir votre bien-être et surtout votre sécurité, prendre soin des composants qui ont des facilités à rouiller est donc essentiel. Cette habitude à prendre n’est pas forcément contraignante et peut même s’avérer très facile, ce qui est le cas pour un VTT par exemple.

Bien entretenir son vélo

Nettoyer son vélo : une bonne habitude à prendre !

Aussi, lorsque l’on se rend compte que le simple nettoyage de son vélo peut vous permettre d’augmenter son espérance de vie, on comprend tout de suite que ce petit sacrifice sur votre temps vaut vraiment le coup !

C’est pourquoi le nettoyage systématique de votre VTT après chaque excursion sera un bon réflexe à prendre. De plus, en ce qui concerne les autres types de cycles, il vous suffira de vérifier les principaux éléments tels que la pression des pneus, le serrage des vis, l’état du système de freinage et d’éclairage.

Le matériel et les étapes pour nettoyer son vélo de manière efficace

Afin de procéder à un nettoyage efficace de votre vélo, vous devez tout d’abord vous fournir ne produits d’entretien adaptés aux vélos et d’un seau d’eau.

Par ailleurs, le produit vaisselle est à proscrire formellement car il pourrait abîmer le cadre de votre vélo. Avant de procéder au nettoyage, placez-vous dans un endroit propre où vous disposez de suffisamment d’espace.

Il convient de débuter la première phase de nettoyage par le cadre et les roues à l’aide d’une éponge et d’un nettoyant pour vélo. Les jantes et les rayons de vos roues pourront aussi être nettoyés à l’aide d’un chiffon. Cependant, le jet d’eau n’est pas recommandé sous peine d’abîmer certains composants et le cadre du vélo.

Il vous faudra ensuite rincer votre vélo afin de faire disparaître toute trace de savon ou de nettoyant. Vous pouvez ensuite frotter toutes les parties encore humides du vélo avec un chiffon sec et ainsi éviter la rouille.

Equipement vélo

1. Kit outil UU pour VTT, Go Sport

2. Casque adulte, Bike INN

3. Sidi Wire Carbon Vernice 2013, Chain reaction cycles

L’entretien de la chaîne et des autres composants de votre vélo

De même, la chaîne de votre vélo demande une attention toute particulière !

En effet, vous devez d’abord procéder à son dégraissage à l’aide d’un spray dégraissant à appliquer sur les petits plateaux de la roue arrière, tout en alternant les vitesses pour un nettoyage complet de la chaîne et des plateaux.

Par la suite, la lubrification de la chaîne vous permettra plus de fluidité dans le changement des vitesses et terminez par essuyer le trop plein d’huile avec un chiffon sec. Il convient d’utiliser de l’huile pour vélo pour cette étape.

Pour ce qui est des autres composants de votre vélo, comme les poignées de vélo ou encore les freins, il vous faudra redoubler de vigilance car certains composants sont très sensibles à l’humidité.

Enfin, pour allonger la durée de vie de votre vélo, ne négligez pas son entretien et pensez à effectuer de manière régulière son nettoyage avec des produits d’entretien adaptés qui se trouvent aisément dans les magasins d’équipements sportifs.

Et voilà, vous êtes prêt pour faire de belles promenades à vélo sur les routes de France !

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

4 Commentaires

  • Vous m’apprenez quelque chose : il faudrait donc nettoyer son vélo après chaque sortie….Pour être honnête c’est quelque chose que je ne fais jamais. Je ne savais même pas que cela pouvait augmenter son espérance de vie. Reste plus qu’à m’y mettre…

  • Je ne pratique pas souvent le vélo donc peu de nettoyage de ce côté là. En effet il faut être vigilent et ne pas bâcler cette étape ou utiliser des produits inadaptés. Le soin apporté de façon régulière permettra une durée de vie plus longue à son vélo.

  • Je lave mon VTT systématiquement après chaque sortie « boueuse », à l’eau. J’ai aussi un compresseur, je l’utilise pour « souffler » la poussière ou la terre que je n’ai pas reussi à extraire par le lavage. Il faut aussi bien vérifier la pression de ses pneus et rajouter un peu d’huile régulièrement sur la chaine.

Laisser un commentaire

trois × 2 =