Bon à savoir

Les cocottes Le Creuset et leurs alternatives.

Cocotte le Creuset
Écrit par Claire

On connait tous les cocottes, ces marmites, plus ou moins grandes, qui dégagent des effluves alléchantes, pendant des heures et des heures.

Cet ustensile de cuisine est typiquement représentatif de la cuisine de nos grands-parents. Et pourtant, il a su traverser les années, et se faire une place dans les cuisines actuelles.

Cocotte le Creuset

Le succès des cocottes Le Creuset

La fonderie Le Creuset voit le jour en 1925, à Fresnoy-le-Grand, dans l’Aisne. les premières cocottes apparaissent. Pendant la guerre (1925/1935), la gamme s’élargit, et la publicité (presse, radio), débute. Dès 1945, la marque continue son ascension, la production se diversifie, de nouvelles couleurs apparaissent, et l’exportation commence. En 1966, Le Creuset se modernise, et, en 1974, il ouvre sa première filiale aux USA.

Pendant 10ans, l’internationalisation se développe, la marmite à confitures, la cocotte multifonctions etc.. voient le jour.

D’autres filiales sont crées au Royaume-Uni (1988), au Japon (1991), en Allemagne (1994), en Espagne (1999), etc..
En 2008, de nouveaux ustensiles en aluminium forgé anodisé, et en céramiques sont mis sur le marché.

De nos jours, la réputation de la marque Le Creuset n’est plus à faire. En s’installant partout dans le monde, l’entreprise a su adapter ses produits à chaque mode de vie, et a réussi à toucher une clientèle variée.

Les autres cocottes équivalentes

Le Creuset n’est pas la seule entreprise à fabriquer des cocottes.

L’entreprise Staub, française elle aussi, implantée en Alsace, propose une large gamme de cocottes. Les premières sont nées en 1974. Ces cocottes sont modernes, et s’utilisent aussi bien sur un feu à gaz, électrique, au four, ou sur une plaque à induction.

A lire aussi :  Notre sélection de sites de jeux vidéo pour le confinement !

L’entreprise Invicta est installée à Donchery en Champagne-Ardennes, depuis 1924. Elle s’est spécialisée dans la fabrication d’appareils de chauffage aux bois. Néanmoins, elle possède une gamme, Chasseur, d’ustensiles culinaires comme les cocottes, les tajines etc..

Ces trois groupes français vendent des cocottes en fonte émaillée, de qualité. On peut les acheter dans les magasins d’usine, en grande surface, ou sur internet. Plusieurs sites sont intéressants. Par exemple, la réduction Les 3 Suisses, permettra d’acquérir l’une de ces précieuses cocottes, à un prix attractif.

Que cuisiner en cocotte ?

Il est possible de cuisiner beaucoup d’aliments en cocotte. Même si la cuisson est un peu longue, les saveurs seront bien présentes.

On peut-y faire de la viande de porc, du boeuf, de la volaille, du poisson, des légumes etc.. Les plats peuvent être en sauce, cuits à la vapeur etc.. tout est permis.

Le tout est de trouver ce que l’on a envie de cuisiner. Les avantages Delamaison, comme les ventes privées, aiguilleront les choix des plus indécises, et les promos Alice Délice permettront de réaliser des plats originaux, à couper le souffle.

Les cocottes ont su se moderniser, au fil des années, pour s’intégrer parfaitement (tant par la forme, la taille, la couleur), à nos cuisines. Même si le prix d’achat est assez élevé, on sait que la cocotte servira pendant de nombreuses années.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.