Autre

Les climatisations portables, un bon plan ?

climatiseurs portables
Écrit par Claire

L’été est là et même si nous n’avons pas vraiment eu de grosses chaleurs pour le moment, nous ne sommes pas à l’abri d’une canicule comme celle du mois d’aout 2012 qui nous avait tous surpris !

Chaque année, c’est la même histoire car dès qu’il fait chaud, nous cherchons à nous rafraichir par tous les moyens qui peuvent exister. Du ventilateur ,aux glaces en passant par les boissons fraiches, tout est bon pour rafraichir notre organisme.

Il existe également le phénomène des climatisations mobiles, alors essayons de nous demander si cela est réellement un bon investissement ?

climatiseurs portables

Qu’est ce qu’un climatiseur mobile ?

Les climatisations fixes et mobiles vont permettre d’abaisser la température de la pièce, mais aussi déshumidifier et filtrer l’air ambiant. L’avantage principal est que c’est nous qui décidons de la température de la pièce en contrôlant directement l’appareil.

La climatisation mobile permet de pouvoir l’utiliser là où nous le souhaitons et celle-ci ne nécessite pas d’installation spécifique contrairement aux climatiseurs fixes.

De quoi est-il composé ?

Un climatiseur est généralement composé d’un échangeur évaporateur qui a pour rôle de refroidir l’air. L’appareil est également constitué d’un compresseur qui va quant à lui accroitre la pression et la température du fluide gazeux en le compressant et d’un échangeur condenseur pour que la chaleur soit relâchée par le gaz. Enfin, le détendeur va réduire la pression du liquide avant qu’il ne soit évaporé.

Il est également important de noter qu’une climatisation n’est pas toujours synonyme de froid puisqu’il existe des appareils que nous appelons « réversibles » qui produisent de l’air chaud en hiver. Ce système deux en un est un véritable plus pour réaliser d’importantes économies.

Les avantages et les inconvénients

En matière de climatisation mobile, il existe deux types de climatiseurs principaux : Il y a d’abord les climatisations monobloc mobiles dont le prix varie de 500 à 1000 euros sont particulièrement adaptés pour traiter de petits volumes.

  • Les + : Le rafraichissement immédiat, son installation ne nécessite pas de travaux et il est déplaçable très facilement.
  • Les – : En général, ces climatiseurs sont beaucoup plus bruyants que les climatisations fixes et leur puissance est limitée. De plus, il est nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour laisser s’échapper l’air chaud.

Il existe également ce que l’on appelle les climatiseurs split mobiles dont le prix s’échelonne entre 800 et 1200 euros et qui sont quant à eux adaptés pour des volumes plus importants.

  • Les + : Le rafraichissement de la pièce est immédiat, l’installation reste simple et ils offrent une puissance plus importante que les appareils monobloc.
  • Les – : Néanmoins, ce type d’appareil nécessite l’installation d’un caisson externe plutôt encombrant.

Climatiseurs

1 Climatiseur Thomson, Grosbill

2. Alpatec – Climatiseur mobile monobloc, Nouveaux marchands

3. Aircoon climer, Cdiscount

 

Ce type d’appareil étant souvent onéreux, les soldes Rue du Commerce peuvent nous faire profiter de réductions importantes pour tous les types de climatiseurs. C’est à ne pas rater !

Les climatisations portables restent une solution avantageuse si l’on souhaite se doter d’un appareil efficace pour rafraichir les pièces de la maison.

Il faut cependant prendre en considération que tous les appareils n’offrent pas les mêmes puissances. Il faut donc d’abord scrupuleusement réfléchir à l’usage que l’on souhaite avoir de l’appareil. Ceux-ci restent néanmoins couteux à l’achat.

 

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

10 Commentaires

  • Ces engins ont bien progressé depuis quelques années, niveau performances et prix également, j’en ai acheté un il y a 10 ans, un investissement que je ne regrette pas, il m’a rendu de bons services.

  • Les climatiseurs sont certes chers mais quand on voit se multiplier les étés où la température grimpe à 30°-35°, cela devient un investissement rentable. C’est vrai aussi que le bruit peut être genant, il est préférable de laisser la machine tourner quand on sort et l’éteindre quand on rentre, une fois que la température est régulée.

  • Je ne supporte pas la climatisation, certains en abuse en la mettant trop forte ce qui peu rendre malade et crée certains maux, comme un mal de gorge, un mal de tête…

  • j’ai ce type de produit à la maison et c’est très efficace quand il fait trop chaud seulement j’aimerais un autre plus silencieux mais gare à ne pas tomber dépendant on sent accommode et s’habitue très vite…

  • Bonjour,

    moi j’ai horreur de la chaleur et je trouve que c’est très bien de pouvoir se procurer des climatisateurs seul bémol le prix de cet appareil qui malheureusement n’est pas donné sinon une petite astuce congelé des bouteilles d’eau prendre une ventilateur et les mettre devant avec une serviette fraicheur assurée 🙂

  • Vachement cher pour ce que c’est. C’est pour cela que je n’achèterai pas ça, mis à part pour des climatiseurs dans les maisons, mais c’est tout.

  • Mes parents en ont un qui au final n’est pas très efficace, et très encombrant. Pour ma part je n’effectuerai pas un tel achat, je préfère un ventilateur.

  • Je trouve ces appareils très efficaces, ils refroidissent une pièce en un temps record en revanche ils prennent beaucoup de place et sont gamèlent très bruyants ce qui peut parfois être entêtant mais lors de grosse chaleur ils sont indispensables.

  • il faut une prise d’air extérieur sinon il faut laisser la fenêtre entrouverte c’est ça? Ca doit fortement diminuer l’efficacité de l’appareil.

  • C’est un appareil tres efficace. Mais dans les inconveniants vous avez oublié le cout en electricité… Eh oui, dans le nord on consomme plus d’electricité l’hiver mais moins l’été. Mais c’est vrai que ce genre d’appareil, sa fait du bien quand sa s’arrete!!

Laisser un commentaire