Saint-Valentin

Les cartes de Saint Valentin

stValentin
Écrit par Perrine

« La carte de Saint Valentin… c’est trop has been !  » diront certains… Et pourtant, d’autres la trouveront terriblement tendance car très vintage. Elle a un réel atout néanmoins : celui de permettre d’exprimer des sentiments plus difficiles à dire qu’à écrire.

Finalement, c’est un symbole sentimental, car, comme tout le monde le sait : « les paroles s’envolent, les écrits restent ». A vous de le/la surprendre et de remettre au goût du jour cette pratique… ancestrale !

stValentin

3 bonnes raisons d’écrire une carte à la Saint Valentin

Il y a de nombreuses bonnes raison d’écrire un courrier enflammé pour la Saint Valentin :

  1. Comme prélude pour accompagner un cadeau
  2. Pour dévoiler la profondeur de ses sentiments
  3. Pour faire plaisir, tout simplement !

Dans tous les cas, la carte de Saint Valentin, qui est une tradition très formelle dans les pays anglo-saxons, reste une délicate attention qui ne laissera ni hommes, ni femme indifférents.

Idées de cartes originales pour la Saint Valentin

C’est peut-être l’étape la plus contraignante pour les hommes, la plus créative pour les femmes !

Les solutions quand on est un homme :

  • Jouez la « carte » du virtuel et filez sur les sites comme Dromadaire pour envoyer une carte animée, au texte pré-écrit et animé. pensez aussi aux cartes personnalisées sur ces mêmes sites, avec votre photo, que vous pourrez même partager sur Facebook pour lui prouver votre amour ! Attention, dans le cas de la carte virtuelle, choisissez-la élaborée, touchante, et partagez-là, car elle pourrait bien être mal interprétée…
  • Si vous n’êtes pas bavard, faites envoyer un bouquet de fleurs grâce à un code promo Interflora, et associez-y un mot doux. Vous pouvez aussi jouer, et y indiquer un indice type « Rendez-vous ce soir, à telle heure, à telle endroit » pour susciter l’envie de votre dulcinée.
  • Incontournable : le poème… Ce n’est pas un exercice très masculin, mais avec un poème, vous êtes sûr de faire plaisir à votre dame. Si vous avez envie de créer, craquez pour l’acrostiche, facile à réaliser et accompagnez votre carte d’un petit livre miniatures, rempli de citations romantiques.

Les solutions quand on est une femme :

  • Anticipez et créez votre propre carte postale à personnaliser sur des sites dédiés. Si l’idée est un peu fleur bleue, ne perdez pas de vue que… l’homme est joueur 😉 Alors au lieu de lui proposer le poème que vous attendez, proposez lui plutôt un message à décoder. Rébus, charade, texte à trous ou message codé, voilà qui le surprendra.
  • Si vous voulez surprendre votre Valentin avec un message « olé-olé », vous pouvez envoyer par la Poste une carte sans texte, signée uniquement d’un « baiser sur papier glacé en rouge à lèvres » et dans laquelle vous pouvez glisser une pièce de lingerie fine. De quoi le faire patienter jusqu’à cette fameuse soirée 100% romantique…
  • Vous pouvez aussi très bien opter pour une carte traditionnelle, mais alors n’hésitez pas à la choisir humoristique ! Insérez-y un texte court et percutant : allez droit au but, tout en exprimant votre ressenti. Et si les mots vous manquent, tentez le « Pipotron », ça le laissera… dubitatif !

ATTENTION : ces idées ne sont pas interchangeables entre hommes et femmes ! En tous cas, en général…

Trouver l’inspiration pour le texte d’une carte de Saint Valentin

Si les idées de texte vous manquent pour la carte de Saint Valentin, ne vous tracassez pas. Vous l’avez-vu, il n’est pas toujours nécessaire ! Trouvez la faille pour vous exprimer autrement : dessinez, créez, parfumez… utilisez les sens pour que le message passe.

Parfois, un mot suffit

Et si malgré tout vous manquez d’inspiration, n’oubliez pas que de nombreux poètes avant vous ont certainement su mettre des mots sur que vous ressentez. N’hésitez pas à les leur emprunter ! Et ne complexez pas : ils restent sincères, vous faites d’ores et déjà la démarche touchante de les chercher.

Quelques mots d’ordre pour finir : soyez inventif, sortez des sentiers battus, cherchez à surprendre l’autre ! Et avec ces ingrédients, c’est sûr, vous surprendrez avec votre carte de Saint Valentin.

À paraître prochainement pour une Saint-Valentin réussie : 

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

8 Commentaires

  • Les cartes de Saint Valentin, ce n’est pas has been ! Heureusement qu’il y a encore des traditions qui se perpétuent. Je suis un adepte du bouquet avec carte-rendez vous, ça a vraiment du charme.

  • La petite carte est l’élément indispensable qu’on a toujours plaisir à ouvrir et découvrir, et qui est loin d’être anodine. Le choix de celle-ci permet de montrer à son ou sa partenaire qu’on connaît ses gouts et ses préférences. Que l’on est attentif à ce qu’il ou elle aime et que par conséquent la carte est révélatrice d’une recherche ciblée faite avec amour. Rien que ça c’est touchant. Et puis la carte est non seulement indémodable mais elle représente un vrai symbole de souvenirs. Lorsque des années après on retombe sur des boîtes à contenu précieux, c’est un vrai bonheur de se remémorer les divers événements de notre vie qui ont compté pour nous. J’aime bien l’idée du bouquet avec le petit mot pour fixer un RV et jouer sur le mystère, très romantique. Pour lui, le rébus ou message codé accompagné d’un bisous de rouge à lèvres est vraiment sympathique. L’astuce de faire parvenir plusieurs petites cartes sur plusieurs jours, tel un jeu, pour deviner le lieu de l’invitation par exemple, créera un suspens appréciable! Le tout étant de faire preuve d’un peu d’originalité et de créer un effet de surprise pour exacerber la flamme!

  • pour moi la carte n’est pas du tout has-been, bien au contraire ! Je trouve cela extrêmement touchant car elle permet souvent de dévoiler des sentiments qui sont parfois difficiles à dire. Et c’est vrai « les écrits restent », on aime les garder précieusement dans une boîte pour les ressortir des années plus tard…

  • La carte est loin d’être « has-been », c’est au contraire très romantique, le romantisme n’étant pas né de la dernière pluie, la carte fera un bel effet.

Laisser un commentaire

3 × 2 =