Conso & Shopping

Les aides sociales font baisser le taux de pauvreté

aides-sociales-taux-de-pauvreté

Une étude récente de la DREES (Direction de la Recherche des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) révèle que les programmes d’aide sociale contribuent à réduire les taux de pauvreté en France. Le versements des prestations sociales permettrait notamment de faire diminuer le taux de pauvreté de 7,6 points.

Un taux de pauvreté à 14,6% en 2019

Selon la DREES, en France métropolitaine, au cours de l’année 2019, le taux de pauvreté était de 14,6 %. Plus de 9 millions de personnes bénéficiaient de diverses aides sociales pour tenter de s’en sortir. De ce fait, ce taux aurait diminué de 7,6 % pour cette année-là en raison du versement de ces aides. Sans ça, le taux de pauvreté aurait pu dépasser les 22%. Le seuil de pauvreté français est de 1 102 euros par mois pour une personne seule.

Grâce aux minima sociaux, à l’allocation logement, aux prestations familiales et à la prime d’activité, le taux de pauvreté des Français a diminué d’un tiers en 2019. Malgré cela, la plupart des personnes qui ont été aidées par le programme sont restées dans une situation financière précaire par la suite. Cependant, ce soutien financier de l’État aide de nombreuses familles à mieux s’en sortir.

Familles monoparentales ou nombreuses

Les bénéficiaires reçoivent en moyenne 335€ par mois. Pour ces personnes, cela représente 38% de leur revenu mensuel disponible. Pour les recevoir, vous n’avez pas nécessairement besoin de cotiser. De nombreux parents isolés et familles nombreuses sont les plus concernées par ce type de prestations sociales.

Les bénéficiaires de l’aide sociale ont en revanche diminué en 2021 après avoir fortement augmenté en 2020, principalement en raison des effets économiques de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Plus de sept millions de personnes en France bénéficient directement ou indirectement prestations sociales. Cela représente près d’un Français sur dix.

A lire aussi :  Dernière minute : un jeu dématérialisé pour Noël

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.