Autre

Les 6 spécialités cambodgiennes à ne pas manquer

nouriture-cambogienne
Écrit par Rattana

Lors de votre voyage au Cambodge, vous serez amené à goûter à la cuisine locale. Si vous pensez que la cuisine khmère est similaire à la cuisine thaië, détrompez-vous. La cuisine cambodgienne a des origines chinoise et vietnamienne, et se démarque grâce à ses ingrédients et ses spécialités hors du commun. Vous y découvrirez une alimentation riche en poissons mais pas seulement.

nouriture-cambogienne

Voici une sélection des spécialités cambodgiennes incontournables à découvrir pour un voyage au Cambodge.

Soupe de nouilles : Katiev sack kho

 soupe-de-nouilles

Ne vous étonnez-pas si vous rencontrez de nombreux cambodgiens déguster ce plat de nouilles au petit-déjeuner, c’est chose courante. Ce plat de nouilles consistant vous donnera des forces jusqu’à midi puisqu’il est composé principalement de nouilles, de morceaux de bœuf, d’oignon, d’ail, de condiments et de nombreuses herbes aromatiques.

Salade de mangue verte : Nhoam svay trei chha ae

salade-de-mangue

Cette salade à base de mangue verte peut se consommer en entrée et accompagnée d’un autre plat. Légère, elle se prépare facilement et rapidement car contient peu d’ingrédients tels que la mangue verte, la sauce poisson, échalote, ail, crevettes séchées, piments et herbes aromatiques.

 

Poissons séchés

poissons-séchés

Au Cambodge, vous consommerez des plats à base de poissons frais. Vous aurez la possibilité de manger du poisson séché accompagné de riz. Ils sont nombreux sur les marchés, sucrés ou salées, il y en a pour tous les goûts.

Araignées

Il ne s’agit pas malheureusement pas d’araignées sous formes de bonbons ou gâteaux mais bel et bien de vraies araignées à déguster. Ce met cambodgien est très apprécié au Cambodge. De nombreux touristes tente leur expérience, pourquoi pas vous ?

Crêpes farcies : Banh Chew

Originaires du Vietnam les banh chew sont très populaires au Cambodge. Sur les marchés, vous trouverez ces crêpes farcies aux pousses de soja, haché de porc, crevettes séchées, cacahuètes… Très agréables à manger accompagnées de légumes tels que la salade verte, concombres, tomates…

Boeuf Lok lak

Des émincés de bœuf à la sauce d’huître, de la salade, des concombres, des tomates, des oignons et des pousses de soja, voilà les principaux ingrédients du Lok Lak. Ce plat équilibré se mange avec du riz.. A la portée de tous, vous pouvez aisément reproduire sa recette chez vous.

Nous ne passerez pas à côté de…

Prahok

Ce condiment est très utilisé dans la cuisine khmère car très apprécié, il sert à relever les plats. Le prahok est un saumure de poisson qui sent très mauvais.

Durian

Le durian est très consommé en Asie du Sud Est. Ce fruit au goût crémeux peut peser jusqu’à 8 kgs. Au Cambodge, tous les cambodgiens n’apprécient pas le durian car son odeur unique est repoussante à un point qu’il est interdit dans certains lieux comme les hôtels.

 

Quelles spécialités cambodgiennes vous tente t-il ?

À propos de l'auteur

Rattana

Suite à mon voyage au Laos et au Cambodge en décembre 2012, je suis partie à la découverte de mes origines.
Je prépare actuellement un second voyage en août 2014 en direction du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande, pour exploiter de nouvelles régions. Je partage d'ailleurs mes conseils et mes découvertes sur mon blog Ici Laos Cambodge, vous pouvez me suivre sur Google+.

4 Commentaires

  • Beaucoup de choses culinaires ne me tentent pas mais j’aimerais quand même visiter ce pays.
    Cela doit être d’un dépaysement totalement quand on est une occidentales comme moi qui n’a pas voyager.
    Merci pour ce petit tour culinaire coloré.

  • Bonjour sticky62,

    Il y a toujours des plats qui nous repoussent à l’étranger, pour ma part je ne suis pas fan de cervelles, ni de grenouilles en France^^. Mais je suis sure qu’il doit y avoir des plats cambodgiens que vous pourraient apprécier 🙂
    En effet, le Cambodge est un pays qui…dépayse c’est le moins que l’on puisse dire!

  • Je suis khmère et suis retournée au mois de Juillet, il y a beaucoup de bonnes choses à découvrir aussi bien qu’au niveau culinaire que paysages atypiques…
    Vous pouvez déguster en bord de mer sur la plage de Kompong Som des fruits de mer pêchés direct de la Criée les petites marchandes longent la côte toute la journée pour approvisionner les petites sèches, calamars, langoustes et homards grillés au barbecue devant vous en direct live! Les fruits exotiques (mangue, rambutan, longan, lytchee, fruit du dragon, fruit de la tété, durian, ananas, coco, canne à sucre, grenade…)
    Mais aussi de bons insectes comme des grillons, mygales, serpents d’eau, sauterelles, vers à soie, oeufs couvés…
    Très bons et surtout très riches en protéïnes…
    De bons petits plats aromatisés aux fleurs de poivre de Keit Kampot, un délice pour les papilles…
    Partez au Cambodge à la découverte du temple d’Angkor et des spécialités sucrées dont on en parle pas souvent, riz gluant à la noix de coco et au sucre canne fourré à la banane etc…
    Bon voyage!!! 😉

Laisser un commentaire