Conseils & Astuces Budget

Le pouvoir d’achat français en baisse pour 2022 et 2023

Le pouvoir d'achat français en baisse pour 2022 et 2023 1

Selon les informations de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques, le pouvoir d’achat des ménages continuera de diminuer en 2022 et 2023. Une nouvelle qui nous pousse à trouver les meilleurs bons plans en cas d’achat.

Le pouvoir d’achat en baisse

L’inflation ayant augmenté, de nombreux ménages ont dû réduire leurs dépenses. Et cette situation va probablement perdurer. Selon les informations de l’OFCE, le pouvoir d’achat devrait continuer à baisser en 2022 et 2023. Présentant ses données mercredi 12 octobre, l’Observatoire a prévu une augmentation de la consommation des ménages de 0,9% seulement en 2023.

Malgré une augmentation du pouvoir d’achat du Français moyen en 2020, celui-ci a diminué pendant 2 années consécutives, le ramenant au niveau de 2019. Cette baisse du pouvoir d’achat des français devrait se poursuivre en 2022 avec une baisse de 0,6% mesure par unité de consommation.

La plus forte baisse depuis 1980.

Les aides et la révision des prestations sociales, du salaire minimum et du point d’indice des agents publics ne devraient pas pouvoir remplacer la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation. Selon l’institut, il s’agit de « la baisse la plus forte depuis quarante ans« .

L’année prochaine, le pouvoir d’achat devrait encore diminuer. L’OFCE prévoit une diminution de 0,3 points, soit 0,8 % par unité de consommation. En revanche, d’après le Ministère de l’Économie, le PIB du pays devrait croître de 0,9 %. Cependant, l’OCC s’attend à ce que le taux de chômage augmente à 8 %, ce qui devrait avoir un effet sur les salaires. Toujours selon l’Observatoire, l’inflation pourrait atteindre une moyenne de 4,2 % d’ici 2023.

A lire aussi :  Saint-Valentin : 7 cadeaux en écho aux péchés capitaux

Des astuces pour faire des économies

Alors évidemment, difficile de faire des miracles avec un pouvoir d’achat en baisse et une augmentation des prix, surtout en ce qui concerne le carburant.

Vous pouvez néanmoins faire de belles économies en vérifiant si un code promo est disponible avant de valider un achat chez un marchand. Lorsqu’il est disponible, le cashback vous aide également à profiter d’un meilleur prix tout en remplissant votre cagnotte iGraal !

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.