Conso & Shopping

Le grog, votre futur remède hivernal préféré !

Le grog, votre futur remède hivernal préféré ! 1

Si vous commencez à ressentir les symptômes du rhume, il est inutile d’attendre que la bronchite frappe. Vous n’avez pas forcément besoin de prendre de médicaments. C’est le moment d’écouter les conseils de grand-mère en préparant un remède maison : Le grog !

Un remède hivernal, avec ou sans alcool

Il n’est pas disponible en pharmacie et n’est pas prescrit. Mais le grog traditionnel est aussi un remède contre les maux de gorge et les toux sèches.

Le grog a été inventé au XVIIIe siècle par l’officier de marine anglais Edward Vernon. Il est devenu la potion miracle pour les maladies hivernales. Le grog tue les microbes !

Comment préparer un du grog ?

  1. Faites bouillir 25 ou 30cl d’eau dans une casserole
  2. Mettez l’eau bouillante dans une grande tasse
  3. En fonctions de vos goûts, vous pouvez ajouter entre 2,5 et 5 cl de rhum, un peu de miel et du jus de citron 
  4. Une pincée de cannelle ou quelques clous de girofle viendront compléter la mixture hivernale miracle.

Il doit être bu très chaud, de préférence le soir et avec modération. Un verre, pas plus !

Quels sont les bienfaits du grog ?

Certaines personnes considèrent le grog comme un remède miraculeux pour toute sorte de maladie. Il présente de nombreux avantages thérapeutiques :

  • Boire une boisson très chaude apaise le corps, réconforte et permet de transpirer pour éliminer les toxines.
  • Le miel présente des avantages reconnus pour la santé : C’est un agent antibactérien, expectorant et immunostimulant, qui aide à éliminer le mucus, à apaiser et à soulager les maux de gorge et les toux sèches. Le miel de thym a des propriétés antibactériennes, il est donc particulièrement utile pour prévenir les infections.
  • Le jus de citron, excellent désinfectant, aide à prévenir le développement des bactéries et apporte un peu de vitamine C.
  • Il a été démontré que la cannelle stimule le système immunitaire.
  • Les clous de girofle combattent l’inflammation et soulagent la douleur.
  • Quand vous êtes malade, le rhum vous réchauffe. C’est particulièrement agréable si vous avez de la fièvre. Attention ! La consommation d’alcool entraîne une déshydratation, ce qui affaiblit l’organisme. Veillez donc à ne pas trop boire.
A lire aussi :  Fin des soldes : nos derniers coups de coeur à prix sacrifié

Du grog sans alcool ?

Tout le monde peut tomber malade, mais tout le monde ne boit pas d’alcool, le grog se concocte donc aussi sans rhum. Pour cet exemple particulier, deux grogs par jour sont recommandés.

La recette reste sensiblement la même : Faites bouillir de l’eau avec 2 clous de girofle, 2 étoiles de badiane, un peu de gingembre et 1 bâton de cannelle. Filtrez, ajoutez un demi-citron pressé ainsi que le miel et servez chaud !

Vous pouvez faire des économies sur l’achat des différents ingrédients avec les marchands de la catégorie Alimentation proposant du cashback en ce moment !

Des remèdes naturels pour l’automne et l’hiver

Pour prévenir les rhumes pendant l’hiver, utilisez des infusions, des gargarismes et des inhalations. L’huile d’eucalyptus est utilisée depuis des siècles pour traiter les infections et les fièvres. Vous pouvez également vous gargariser avec du miel et du romarin pour soulager votre mal de gorge. Si vous voulez prévenir les migraines, buvez une fois par mois une tasse de lait chaud avec des feuilles de sauge.

Vous avez d’autres remèdes en tête ? 😃

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.