Bon à savoir Mode - Beauté - Forme

Qu’est ce que le cosplay ?

Le cosplay
Écrit par Claire

Qui n’a pas rêvé de se réincarner un jour en Sailor Moon ou en Avatar ? Cependant, se rendre au boulot en arborant un faux déguisement de Naruto peut s’avérer être un jeu risqué et jugé de très mauvais goût aux yeux effrayés de son patron.

Heureusement, le cosplay, véritable art de la transformation, peut nous permettre de devenir un temps ce héros que nous rêverions de devenir dans une autre vie.

Le cosplay

Le cosplay, une pratique japonaise

Terme issu de la contraction entre « ?costume ?» et « ?playing ?», le jeu consiste à prendre l’apparence physique d’un personnage de fiction généralement issu des mangas, jeux vidéos ou parfois de film.

Cette tendance, très répandue au Japon, a délibérément gagné les États-Unis et l’Europe qui assistent désormais à la naissance de communautés entières de « ?cosplayers ?».

Loisir surprenant et créatif, il est devenu l’objet d’events très spéciaux où l’on peut voir se côtoyer Dark Vador et Princesse Mononoké.

La passion du cosplay

On peut acheter son déguisement, lors de soldes discount manga par exemple, mais il est également possible, en faisant preuve d’imagination et de talent, de réaliser ses propres costumes.

En Europe ou en Amérique, le jeu a pris une véritable dimension, s’affichant sous forme de compétitions où le costume se doit d’être nouveau et fait main, sous peine de disqualification.

Moins que la victoire, c’est surtout l’expression d’une passion qui est recherchée à travers ces concours où l’on se bat, où l’on chante et où l’on récite sous les yeux émerveillés des héros de Final Fantasy.

Les erreurs à ne pas commettre

Sont jugés de très mauvais goût les déguisements ringards où l’on zappe le maquillage et l’on en oublie d’enlever ses lunettes pour voir Harry Potter renaître sous les traits d’un étrange korrigan.

Très peu accepté également, le recyclage aléatoire de vieux accessoires en priant pour que personne ne se rende compte que l’étrange crinière de Rebelle n’est autre que la perruque d’un Minimoy.

Enfin, il est important que sa propre morphologie corresponde au héros sinon, comment incarner Dragon Ball avec la carrure d’un gladiateur ?

Véritable art théâtral, le cosplay est accessible à qui veut bien se prêter au jeu en réincarnant, à l’identique, l’aspect physique d’un personnage fictif. Pour cela, pensez à vous inspirez des mangas, qui vous permettront de rester dans le vrai !

Et si, en plus, l’on est capable d’en adopter les mimiques, la voix et la gestuelle, alors c’est la voie royale des concours qui s’ouvrent à nous et, peut être même, la chance d’être choisi pour incarner le premier rôle dans la prochaine adaptation cinématographique de son héros préféré.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

13 Commentaires

  • Les events de ce type doivent etre très beaux à voir. Mais je n’ai jamais été fan de manga et autres dessins animés… Chacun son truc!!

  • Je ne me verrais pas sortir habillée en héros de manga, mais participer à l’un de leur rassemblement peut-être assez drôle.

  • Les conventions Star Wars ou Star Trek offrent aussi des costumes magnifiques, mais c’est dans les Japan Expo que l’on voit les habits les plus extravagants et originaux. Je ne suis pas moi même adepte du cosplay, mais j’adore cette culture populaire qui se répend grace aux mangas. Il faut le voir !

  • Il faut assister à la Japan Expo, c’est un lieu surréaliste où l’on peut voir en chair et en os les héros des mangas actuels qui cartonnent. J’adore !!

  • Les mangas je n’ai jamais été fan personnellement c’est un monde qui ne m’a jamais attiré particulièrement … Mais l’idée est quand me assez sympa et cela doit être très agréable et surprenant a la fois.

  • Je ne connaissais pas du tout, j’ai trouvé ce que je vais pouvoir me mettre pour le prochain carnaval, histoire de dénoter un peu.

  • J’ai toujours adoré le dessin animé avec Sailor Moon, cet univers coloré et magique. En revanche, je ne fais pas partie de ces fans qui veulent se glisser esthétiquement parlant dans la peau du personnage, même si j’avoue que pour une occasion ça peut être sympa! J’ai déjà vu des reportages sur ce phénomène, et il est vrai que certains participants font vraiment preuve de talent, de créativité, de subtilité et d’investissement pour se rapprocher de leurs modèles mangas. Au risque parfois de peut être se sentir imprégné du personnage même en ôtant le costume ;).

  • j’adore le cosplay surtout quand les costumes sont réussis car un cosplay raté c’est limite effrayant des fois… vivement la Japan expo

  • J’ai découvert le cosplay par une amie joueuse sur internet dont le cosplay était la passion. Je trouve cela à la fois très original et insolite. C’est avant tout un art et elle le pratiquait avec une grande implication.

Laisser un commentaire

vingt + 18 =