Bon à savoir

Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est?

Commerce équitable
Écrit par Claire

D’un certain point de vue, le commerce peut être perçu comme une guerre entre les vendeurs ou producteurs afin d’avoir le plus d’acheteurs. Cela crée une situation de turbulence, qui avantage les plus forts au détriment de ceux qui n’ont pas les moyens suffisants d’affronter les autres.

Toutefois, l’apparition de la notion de commerce équitable depuis quelques décennies vise l’instauration d’une justice dans les pratiques commerciales fondées sur le dialogue, la transparence, le respect et la non-marginalisation. Il faut aussi signaler que le commerce équitable concerne particulièrement les produits paysans comme l’artisanat, la culture vivrière et la production de matières premières.

Il est essentiel qu’ils soient certifiés « biologiques », puisque commerce équitable rime souvent avec produits biologiques. C’est pourquoi, promotions bio & commerce équitable ont fait l’objet de plusieurs sommets dans le monde pour les vulgariser.

Commerce équitable

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Pour définir le commerce équitable, on peut dire que c’est un partenariat commercial qui recherche une plus grande équité dans le commerce international.

Il est un maillon du développement durable en offrant les meilleurs conditions d’échange et en garantissant les droits des producteurs et les travailleurs qui travaillent pour ces derniers.Partout dans le monde, les acteurs du commerce équitable mettent en place les bases pour une activité commerciale plus juste, surtout vis-à-vis des agriculteurs du Sud.

Les principes de fonctionnement du commerce équitable

Les promotions bio & commerce équitable fonctionnent selon 10 principes que l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable a établis : la création d’opportunités pour les producteurs vulnérables économiquement, la gestion dans la transparence et la crédibilité, le développement de l’autonomie des travailleurs, la sensibilisation du public sur les injustices du système commercial actuel, un paiement juste et immédiat des partenaires, légalité entre les sexes, un environnement de travail sain et sûr pour les producteurs, le respect des droits de l’enfant, le respect de l’environnement, et les relations de commerce qui doivent viser le bien être économique, social et environnemental des producteurs marginalisés.

Les critiques des promotions bio & commerce équitable

Le mot « équitable » sous-entend une prise en compte des inégalités et leur réduction. En effet, les plus défavorisés sont valorisés, leurs produits sont certifiés et leurs revenus augmentent. Chaque consommateur est ainsi engagé dans l’amélioration des relations Nord-Sud, et contribue au développement de l’agriculture biologique.

Cependant, la labellisation des produits équitables peut laisser un doute sur la réalité de leur prix, sur son concept même, qui peut être vu comme un moyen d’accélérer les ventes.

Pour conclure, la confusion entre l’agriculture biologique et le commerce équitable crée des malentendus. « Agriculture Biologique » n’est pas un label de commerce équitable.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

5 Commentaires

  • Je reste très méfiant envers ces produits dont les prix peuvent être le double des autres (notamment le café). Je ne trouve pas non plus qu’ils soient de meilleurs qualité à l’usage, à tel point que je me demande pourquoi on nous les fait payer à ce tarif. Conclusion : je rachète mon ancien paquet de café pas équitable du tout.

  • Le concept initial de vouloir fixer des règles, réduire les inégalités, donner des coups de pouce à ceux qui en ont besoin, ect est très noble. Mais la question, comme pour bien d’autres domaines, reste la même, à qui cela profite-t-il vraiment? N’est-ce pas un moyen de rassurer, faire baisser la garde, faire accroire que l’on œuvre concrètement pour les plus faibles? Difficile de mesurer les choses au plus juste.

  • C’est important d’expliquer ces appelations, car enormement de gens font des amalgames entre les produits appelés bio, ceux issus de l’agriculture bio, le commerce équitable et autres appelations encore. Et contrairement au bio, ce n’est pas plus cher que le café classique. Mais, c’est très noble comme cause et les idées et conditions sont très justes, J’espère maintenant que l’appelation est controlée… Ce n’est pas tout le temps le cas

Laisser un commentaire

2 × 2 =