Bon à savoir Maison - Electroménager - Jardin

Le Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire.

Le bicarbonate
Écrit par Claire

Crée à partir de sel et de calcaire, le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium, a un aspect de poudre blanche. Il s’adapte pour de multiple occasions que ce soit pour le soin du corps, la cuisine ou l’entretien de la maison. Ce produit 100% écologique trouvera facilement sa place au sein de votre foyer et de votre quotidien. Nous vous en avions parlé comme produit miracle pour enlever les odeurs de cuir, et nous allons vous démontrer qu’il s’agit d’un produit indispensable pour bon nombre d’autres tâches.

Le bicarbonate

Quels sont les particularités du Bicarbonate de soude ?

Composé de natron, un minéral blanc se trouvant principalement dans les lacs, il est sans dangers pour l’environnement ou la santé. Cette poudre à tout faire a un effet embellisseur. Cette matière se dilue naturellement et accroit le pH de l’eau, du sang. En effet il agit sur la couleur, la teneur des liquides ainsi que des aliments et élimine les graisses.

Comment utiliser le bicarbonate de soude et quels sont ses particularités ?

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude en cuisine, par exemple. Il lève plus facilement la pâte à gâteau lors de la cuisson. Vous pourrez ainsi réaliser des desserts plus légers.

Utilisé aussi pour les soins du corps, il nettoie votre peau d’impuretés sans effets agressifs, de plus il polit, lisse l’émail et blanchi naturellement les dents. Voici de quoi limiter votre budget cosmétique. Il peut être utilisé tantôt pour le gargarisme.

Agissant médicalement il permet d’atténuer la douleur des aphtes, gencives et facilite la digestion. Le bicarbonate de soude peut se présenter sous forme de pâte afin de soigner les mycoses et les verrues. Des études approfondies démontre son efficacité sur les performances des exercices physiques.

Avec sa particularité le bicarbonate augmente l’efficacité du nettoyage du calcaire et peut aisément remplacer les produits d’entretien pour le lavage des sols et des fours. D’où l’importance de bien choisir le bicarbonate de soude…

Bien choisir son bicarbonate de soude

Vous retrouverez le bicarbonate de soude au rayon sel de votre supermarché mais aussi dans les magasins bio. Son prix reste accessible à tous. De nombreux sites sur la toile vendent du bicarbonate de soude, d’ailleurs, en profitant d’un code promo Monde Bio, vous pourrez tester ce produit à moindres frais.

Les avantages du Bicarbonate de soude résident principalement dans sa composition naturelle et son usage pratique dans la vie de tout les jours mais aussi dans le fait qu’il n’entraîne aucune allergie.

Biodégradable, il ne laisse aucune trace dans la nature et ne pollue pas. Attention il peut avoir des effets indésirables sur certaines variétés de plantes. Il s’agit cependant d’un très bon plan sur le rapport écologique, social et économique.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

10 Commentaires

  • j’utilise souvent du bicarbonate, une cuillière dans un grand verre d’eau pour la digestion, dans la pâte à cookies. Une coupelle dans le frigo pour absorber les odeurs, vous pouvez aussi saupoudrer l’intérieur de vos chaussures et les secouer le lendemain (pour les mauvaises odeurs)

  • Je ne connaissais pas toutes ces vertus du bicarbonate de soude, mais je connais bien au moins celle pour les dents . Et (c’est le dentiste qui me l’a indiqué) si on ajoute juste un peu d’eau oxygénée à 10% de volume dans le bicarbonate afin d’en faire une pâte, on peut se brosser les dents avec ce mélange en cas de douleurs gingivales ou de déchaussement des dents . Il n’est point besoin dans ce cas de mettre du dentifrice .

  • Merci pour toutes ces astuces, il est regrettable que ce genre de « trucs » ne se transmette pas plus naturellement, ça éviterait de faire si souvent appel à des produits chimiques dont les effets secondaires sont mal connus.

  • Pas assez utilisé je trouve, je l’utilise pour blanchir mes dents de temps en temps ainsi que pour calmer mes aigreurs d’estomac quand j’en ai.

  • Le bicarbonate de soude est un produit aux milles vertus. Simple à utiliser et surtout bien plus naturel que tout ce que l’on trouve dans le commerce.

  • Attention a cette poudre miracle qui soit disant blanchis les dents … Certe elle blanchis les dents mais ronge l’émail des dents donc je le déconseille pour cette utilisation !! Bonne journée à tous

  • Je connaissais une grande partie des bienfaits du bicarbonate de soude, et il est vrai qu’il n’est pas suffisamment mis en avant, on n’y pense pas toujours, il n’est pas un incontournable de nos placards alors qu’avec ce seul produit on peut déjà faire pas mal de choses! Pour remplacer certains produits nettoyants chimiques, il est particulièrement intéressant. En revanche pour les dents, moi aussi j’ai entendu pas mal d’expériences négatives, qu’il attaquait fortement, du coup ça m’avait coupé l’envie de tester pour cette utilisation spécifique. Après si vraiment on veut essayer, etre sur d’avoir des gencives en bonne santé, pas de problèmes particuliers et stopper si quelconque réaction apparait.

  • C’est très interessant, ces effets sont méconnu du grand public… Je reste tout de meme séptique vis a vis des derniers commentaires que je viens de lire… Comment s’utilise t’elle pour les dents? avec une pate?
    Avez vous eu un veritable mieux concernant la digestion??

  • je connaissait aussi pour les effets sur les dents, mais je ne crois pas le commentaire plus haut disant que celui ronge l’email des dents. Je découvre tout de même dans votre article des effets que j’ignorais et qui sont utiles. Celui pour les gâteaux plus particulièrement, et que j’essayerais très bientôt.

  • Je connais déjà le bicarbonate de soude, et je l’utilise à la maison pour le ménage, sur la brosse à dents…. il s’utilise très facilement, ça ne coûte pas cher et c’est bio, alors pourquoi s’en priver???????

Laisser un commentaire

un × 3 =