Enfants - Puériculture - Loisirs Rentrée des classes

L’Attaque des Titans, le manga à ne pas louper !

Manga titans
Écrit par Dylan

Alors que la rentrée littéraire prépare la sortie de ses best sellers traditionnels, je prends le parti de vous présenter un Manga, pour bien « commencer l’année » ! Edité chez Pika Editions L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin en VO) pose enfin le pieds chez nous deux ans après nos amis Japonnais. Après avoir raflé le prix manga Kōdansha en 2011 (série ayant eu le plus de succès lors de sa pré-publication) L’Attaque des Titans réussi l’exploit de dépasser en août 2013 les vingt-deux millions de copies vendues !

Manga titans

L’Attaque des Titans c’est quoi ?

Mais l’Attaque des titans parle de quoi au final ? Même si je pense qu’à ce niveau-là le titre est assez explicite un bon résumé ne sera pas de trop. Nous suivons l’histoire d’Eren Jaeger, un adolescent qui comme le reste de l’humanité est né entre les quatre murs d’une immense ville fortifiée crée dans le but d’arrêter les titans.

Apparus il y a longtemps sans aucune raison ces êtres dépassant parfois les 12m de hauteur ont décimé la race humaine jusqu’à n’en laisser qu’une petite ville. L’intrigue évolue donc dans une dystopie vraiment déplaisante qui souligne l’instinct de l’être Humain de faire passer sa survie avant tout.

La tranquille vie d’Eren et des autres habitants cachés va basculer quand un événement tragique rappela la suprématie écrasante des titans et l’humiliante captivité à laquelle l’Homme a été réduite.

Quand j’ai commencé la lecture de l’Attaque des Titans je m’attendais sérieusement à lire un bête shōnen qui ne serait qu’une énième itération de ce qui inonde le marché du manga, et pourtant en quelques lignes le miracle opère : des personnages attachants sans tomber dans le cliché, une intrigue solide et un univers cohérent… Ok je suis amoureux !

Que ce soit au niveau de la tension qui se crée au fur et à mesure de la lecture de l’œuvre ou des thèmes sous-jacents abordés je dois dire que la maîtrise est totale.

Si vous êtes papa ou maman et que vous cherchez un bon manga papier à acheter à vos enfants je vous déconseille celui-ci pour les raisons que la violence y est explicite et que les thèmes abordés sont avant tout matures.

D’ailleurs L’Attaque des Titans n’est pas vraiment un shōnen mais un seinen (c’est-à-dire un manga pour ado/adultes).

L'attaque des Titans manga

Gros coup de cœur pour ma part !

Survie à tout prix

A l’instar où les œuvres de zombie comme The Walking Dead nous plongent dans des interrogations sur la peur de l’étranger et la survie à tout prix, on arrive à trouver dans l’Attaque des Titans une réflexion profonde et subtilement racontée sur la nécessité de la survie de l’humanité.

Dessiné et scénarisé par Hajime Isayama, ce manga apporte vraiment un renouveau bien senti au manga et combine un dessin dynamique à une histoire solide et passionnante que je ne manquerais pas d’acheter jusqu’à la fin pour découvrir le fin mot de l’histoire !

L'attaque des Titans manga 1

Le dessin de Hajime Isayama est vraiment efficace.

En résumé

Si vous êtes passés à côté de l’Attaque des Titans foncez vous procurer les deux tomes déjà sortis, le troisième est daté pour le 4 septembre.

Un bon conseil que vous me revaudrez : si vous décidez d’essayer la série et de seulement acheter le tome 1, achetez le tome 2 dans la foulée vous me remercierez après la lecture ! 🙂

À propos de l'auteur

Dylan

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.

9 Commentaires

  • C’est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver dans la production nippone qui innonde le marché. Si ce manga, que je ne connaissais pas, a cartonné au Japon, c’est que l’histoire est solide et fédératrice, car là bas rares sont les oeuvres qui « passent le cut ». je vais donc m’interesser de près à ce manga.

  • Je ne suis pas forcément fan de mangas, mais il est vrai qu’on peut facilement se prendre au jeu et apprécier cette lecture. Ce petit préambule donne vraiment envie de se plonger dans ce manga, le suspens de l’intrigue et l’apparente subtilité m’ont convaincu!

  • Je ne suis pas du tout fan de manga mais c’est vrai que s’il y a autant d’adepte c’est que cela doit valoir le coup. Il ne faut quand meme pas retirer le travail des dessinateurs, malgres cela je trouve que le trait des dessinateurs nippones se ressemble de trop

    • Il y a effectivement un style « manga » à adopter par soucis de lisibilité des dessins. Cependant d’un coup d’œil un amateur de mangas peut reconnaître à qui appartient le coup de crayon ! 😉

  • j’aime bien les mangas mais comme les BD francobelge c’est un loisir qui coûte cher, à moins d’avoir le temps de les lire directement à la Fnac…

  • Encore une fois un article de très bonne facture sur ce phénomène qu’est Shingeki no Kyojin et dont j’ignorais jusque là l’existence (une faute grave pour un amateur de manga tel que moi!)
    Pour prolonger un peu l’article, j’attire votre attention, si besoin, sur la sortie de l’anime Shingeki no Kyojin dont la réalisation est juste à tomber.
    je guette la sortie hebdomadaire de chaque épisode sur le site wakanim.tv (site payant mais le 1er épisode de chaque anime est gratuit)
    Allez voir vous m’en direz des nouvelles et comme dit Michael « vous me remercierez après le visionnage ! 🙂 »

Laisser un commentaire

12 − 6 =