Mode - Beauté - Forme

La spiruline : bienfaits et contre-indications

La Spiruline
Écrit par Claire

La spiruline est une algue bleue verte, considérée comme un super-aliment en raison de sa teneur importante en éléments riches pour la santé.

La Spiruline

Origine de la spiruline

La spiruline est une micro-algue, encore assez méconnue dans notre alimentation, mais qui gagnerait à être beaucoup plus utilisée en raison de ses propriétés médicinales (anti-maladies, apport d’énergie, anti-stress, anti-cholestérol….).

Pourtant, elle était présente dès l’origine de la vie sur terre.

Elle fut d’abord cultivée par les contrées d’Amérique du Sud, qui l’ont utilisée dans le cadre de leur alimentation : une fois récoltée, elle était séchée au soleil, sans emploi de produits toxiques.

En réalité, la spiruline se trouve dans deux endroits au Monde : le Tchad et le Mexique, elle se développe dans les lacs d’origine volcanique.

Désormais, eu égard à sa popularité naissante, elle est cultivée dans de nombreux pays.

Composition de la spiruline

La spiruline a une valeur nutritionnelle très élevée.

Elle contient environ 50% à 70% de protéines.

Elle contient également des acides gras essentiels, des oligo-éléments, du fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, chrome, vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, D, E, K) et du béta-carotène.

Il s’agit donc d’un produit particulièrement intéressant pour notre alimentation.

Depuis quelques années, elle est d’ailleurs utilisée pour lutter contre la malnutrition à travers le monde.

L’avis des experts

Au vu de ce qui précède, les bienfaits de la spiruline sont évidents.

  • Elle permet de lutter contre la malnutrition.
  • Elle permet également de lutter contre certaines maladies (cancer, cholestérol trop élevé).
  • Elle permet également, pour les sportifs, d’éviter la fatigue musculaire et, pour les personnes en cours de régime, de lutter contre les carences alimentaires.
  • Enfin, pour nous, mesdames, elle permet de lutter contre les règles douloureuses ou trop abondantes.

En réalité, elle a un pouvoir détoxifiant très important.

Toutefois, il ne faut pas effectuer un usage trop important de la spiruline, qui est d’ailleurs efficace à petite dose.

Eu égard à sa composition, elle peut en effet provoquer des effets secondaires, telles une fièvre, des migraines, de la constipation, des diarrhées.

Ainsi, il ne faut pas abuser de la spiruline et, en particulier, l’utiliser pendant plus de trois semaines consécutives.

Par ailleurs, il convient d’être très attentif à la provenance de la spiruline utilisée, puisqu’elle est de qualité très variable (d’autant plus maintenant qu’elle devient très populaire).

Ainsi, la spiruline bio est à privilégier.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

5 Commentaires

  • si la spiruline a en effet tous ses avantages pourquoi on en parle pas plus dans les médiats et les professionnels de la santé devraient peut être s’intéresser a un tel produit qui a l’air de n’avoir que des avantages pour la santé de tous.

  • Beaucoup de produits naturels, plantes, algues, ect ont des vertus bénéfiques sur notre santé, malheureusement ces connaissances restent trop en marge au profit du marché pharmaceutique traditionnel. La nature a prévu nombres de remèdes mais dans notre société actuelle ou tout est « dicté » on ne nous incite pas à nous tourner vers ces éléments sains.

  • Je me méfie de ces produits « magiques » censés révolutionner notre alimentation et lutter contre la faim dans le monde. Cela s’apparente à un effet de niche, tout le monde va se jeter sur le produit et s’en désinteresser quelque temps plus tard. Notre alimentation n’est certes pas des plus saine, mais je préfère manger des choses dont je connais la provenance et les effets (quoiqu’on ne puisse guere faire confiance à l’industrie agroalimentaire…). Pour le reste, un détour chez mon pharmacien pour faire une cure de vitamine ou d’ions me convient très bien.

Laisser un commentaire

2 × trois =